Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Tête de l'Autaret > Versant Sud Est en boucle > Sortie du 14 avril 2013

2761 m Tête de l'Autaret, Versant Sud Est en boucle

Secteur : Tinée

Pente : 400m à 35°

Eventuellement des crampons pour la montée face Sud

Départ : Isola (route d'Isola 2000 - Usine electrique) (1250 m) - Du bord de mer, prendre la N202 puis vallée de la Tinée jusqu'à Isola village.
Prendre ensuite la route de Isola 2000 et s'arrêter a l'altitude 1250m (borne CG n°60).

De la borne 60, monter par la piste en lacets jusqu'à la Geurcha Soubeïrane (1500m). Prendre alors NW pour remonter le vallon de la Guerche, se raidissant progressivement (30°) avant d'arriver à la Cabane des Moutons (1950m). A la cabane, monter W vers la combe de la Valette Large. La pente se fait plus raide (passages de 35°) avant de se coucher en arrivant au fond de la combe (2500m). De là remonter la raide pente Sud (passages à plus de 35°) on évite des barres au mieux (à priori par la droite) pour arriver à un collet (2650m). Du collet, on atteint le sommet par des pentes S plus douces.
Du sommet, descendre plein E par des pentes douces au début puis passer un premier ressaut de 100m à 35°. Un replat puis un deuxième ressaut plus raide haut de 250m permet de rejoindre la cabane des Moutons. La fin de la descente suit l'itinéraire de montée.

» Traversée Douans à la Guercha (D+ 1460m ; Ski 3.1 ; Orientation E ; Départ Douans)
Depuis Douans suivre le chemin d'été qui amène au Pas de Colle Longue. De là remonter l'arête qui amène au sommet du Lautaret. La descente se fait par le vallon de la Valette jusqu'à la Guercha Soubeïrane. S'ensuit la récupération de la piste carrossable qui ramène à la route d'Isola 2000; balise 60.

Tête de l'Autaret, Traversée Douans à la Guercha [»] : Sortie du dimanche 14 avril 2013 par Ferski

Participants : jean francois latil

Beaux et doux
3°C à 7H

Etat de la route :OK

Altitude du parking :1450m

Altitude de chaussage (montée) : 1830m après 40mn de marche
Altitude de déchaussage (descente) :1550m et 30mn pour arriver à la route d'Isola

Activité avalancheuse observée : Aucune activité ce matin. Grosse coulée de neige de fonte tombée certainement hier après-midi dans le vallon de la Guercha
Neige bien portante malgré les T° douces.
A 10H: Descente de Colle Longue neige revenant en surface moquette 4*
A 11H: descente du Lautaret moquette 5* super jusqu'à 1700-1800m
Dessous neige de fonte= soupe jusqu'au déchaussage
Encore de la neige poudre soufflée à tassée par place >2500m versant ombragé

Itinéraire suivi : Douans>Cime de Colle Longue>Lacs de Colle Longue>Tête de l'Autaret>Route d'Isola - Dénivelé réel effectué : 1800m

Sortie matinale pour retour à l'heure du déjeuner ce matin. Au vue de la tendance du BRA on n'a pas traîné à faire du tourisme en altitude.
Pourtant rien de différent en altitude ce matin neige même bien dure par endroit (mis couteaux à 2 reprises sous les 2 sommets).
En montant au 1er sommet mon compagnon du jour, fait tomber son APN sur le versant lac Rion.On rajoute 200m au compteur. Cette semaine j'ai fais le ramasseur d'objets (ski et APN maintenant);je m'entraine pour les champignons qui vont sortir rapidement s'il continue à faire beau et chaud.
2 belles descentes en moquette nous on fait profiter de cette belle matinée: la plus belle par la valette large. Tant pis pour les amis qui ont renoncé à venir ce matin.
Le printemps est bien arrivé hirondelles croisées au pas de Colle Longue. Encore un beau moment ce matin.

» Par jean francois latil, le dimanche 14 avril 2013 à 17:30

Ferski, c'est le couteau suisse,il fait la traçe,ramasse les objets perdus... :lol: Dommage que les copains se soient dégonflés :(Un grand merci à milou de nous avoir récupéré sur la route d'isola :wink:

» Par JPR1, le dimanche 14 avril 2013 à 19:02

@Eric : je viens de m'apercevoir que j'ai oublié mes clés au sommet du Bégo, tant que tu y es ... ;-)

» Par Ferski, le dimanche 14 avril 2013 à 20:58

@Jeff: je ne vais que me mettre à ramasser les objets précieux dorénavant:lol:
@JPR1: Si on attend encore un peu; je les récupérerai à la pêche dans le lac des Mesches :P