Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Tête de l'Autaret > Versant Sud Est en boucle > Sortie du 07 avril 2013

2761 m Tête de l'Autaret, Versant Sud Est en boucle

Secteur : Tinée

Pente : 400m à 35°

Eventuellement des crampons pour la montée face Sud

Départ : Isola (route d'Isola 2000 - Usine electrique) (1250 m) - Du bord de mer, prendre la N202 puis vallée de la Tinée jusqu'à Isola village.
Prendre ensuite la route de Isola 2000 et s'arrêter a l'altitude 1250m (borne CG n°60).

De la borne 60, monter par la piste en lacets jusqu'à la Geurcha Soubeïrane (1500m). Prendre alors NW pour remonter le vallon de la Guerche, se raidissant progressivement (30°) avant d'arriver à la Cabane des Moutons (1950m). A la cabane, monter W vers la combe de la Valette Large. La pente se fait plus raide (passages de 35°) avant de se coucher en arrivant au fond de la combe (2500m). De là remonter la raide pente Sud (passages à plus de 35°) on évite des barres au mieux (à priori par la droite) pour arriver à un collet (2650m). Du collet, on atteint le sommet par des pentes S plus douces.
Du sommet, descendre plein E par des pentes douces au début puis passer un premier ressaut de 100m à 35°. Un replat puis un deuxième ressaut plus raide haut de 250m permet de rejoindre la cabane des Moutons. La fin de la descente suit l'itinéraire de montée.

» Traversée Douans à la Guercha (D+ 1460m ; Ski 3.1 ; Orientation E ; Départ Douans)
Depuis Douans suivre le chemin d'été qui amène au Pas de Colle Longue. De là remonter l'arête qui amène au sommet du Lautaret. La descente se fait par le vallon de la Valette jusqu'à la Guercha Soubeïrane. S'ensuit la récupération de la piste carrossable qui ramène à la route d'Isola 2000; balise 60.

Tête de l'Autaret, Versant Sud Est en boucle [»] : Sortie du dimanche 07 avril 2013 par gerard mitaut

Beau et 2.5° au départ à 6h55.
Passages nuageux vers 8h30 qui se dissipent ensuite....pour mieux revenir cet AM ?

ras
1260 m

Sous le sommet c'est 5 * sur 250m;
Lorsque la pente diminue dans la combe ça croute un peu. 2* (court).
Puis le grand vallon de la Guercha est excellent de 2080 m (cabane Mouton) jusqu'à 1700 m. En dessous trop faible regel et enfoncement des skis.
Altitude de déchaussage (descente) :1480 m

Activité avalancheuse observée : néant sur ces orientations hormis des boules et 2 cm de poudre emmenés par les skis dans le raide.

Que ce quartier est sauvage.
L'approche pédestre passe comme une lettre à la poste: on chausse à 1480 m, pas si mal...
J'ai quand-même croisé 2 randonneurs dans la combe de descente (montée pour eux, et ça permet en effet d'éviter l'arête Sud Ouest, passablement cornichée actuellement).
Conditions printanières jusqu'à ce qu'on bascule sur l'arête finale et où on voit qu'en Italie, c'est encore l'hiver! Pas un italien au sommet, pourtant assez parcouru, mais ils doivent partir de Strepeis en ce moment, et encore pour longtemps (bonne bambée).
Val Stura gavé de neige: c'est du ski assuré jusqu'en Juin cette année.
Du très bon ski dans les combes SE sauf quelques passages croutés.
bonne journée de plein air et un retour voiture à 11h40.

» Par jean francois latil, le dimanche 07 avril 2013 à 16:07

Dans les cartons... :wink:

» Par Ferski, le dimanche 07 avril 2013 à 16:15

C'est marrant on en parlait au sommet du Mounier;
mais en partant de Douans: avec les jumelles on aurait pu se voir :)

» Par gerard mitaut, le dimanche 07 avril 2013 à 16:53

Pour moi aussi le Mounier était homniprésent: de mon sommet j'ai bien observé les vallons Burenta et autres....que tu connais par coeur :wink:
Faudra bien qu'un jour j'y aille. :happy:

» Par laurent couturier, le dimanche 07 avril 2013 à 18:09

Du très bon ski ! :cool: y'a aussi un beau couloir en diagonale sur la photo 4 au 1er plan du Laroussa... :P

» Par FITZROY, le dimanche 07 avril 2013 à 18:40

Tu nous as boudé aujourd'hui......?
Une belle sortie dans la Tinée. :P
Tant pis pour toi.

» Par gerard mitaut, le dimanche 07 avril 2013 à 18:53

Contraintes horaires ! votre heure de RV était trop tardive et je voulais pas me fader les 5 kms de route de Gialorgues aujourd'hui :oops:
Mais j'ai bien pensé à vous et me suis trouvé un peu "ours" ou "vieux loup solitaire"....en effet :wink:

» Par FITZROY, le dimanche 07 avril 2013 à 19:29

Nous aussi on a pensé à toi.......dans un de tes coins favoris :wink: