Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Tête de l'Autaret, Versant Sud Est en boucle

Tête de l'Autaret, Versant Sud Est en boucle

Départ : Isola (route d'Isola 2000 - Usine electrique) (1250 m)

Topo associé : Tête de l'Autaret, Versant Sud Est en boucle

Sommet associé : Tête de l'Autaret (2761 m)

Sortie du jeudi 19 mars 2009

skiroad

Grand beau temps avec une petite brise fraîche du N.E. rendant la course agréable
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1250m
Le chemin est déneigé jusqu'au pont (1350m)puis on a chaussé les skis mais celà n'a pas durée 3 passges déneigés pour vraiement n'avoir pas de problême vers 1400m sur une neige dure juste ce qu'il faut pour ne pas utiliser les couteaux. Passage sur crête éfilée en crampons neige souflée puis neige très dure pour remonter la pente très raide +de 40° pour arriver au petit sommet (2707m)avec des anciens blokaus puis neige commençant à transformer pour relier la Tête de l'Autaret. Super descente(11h15) en neige transfo. jus qu'en bas cote 14OOm avec un petit passage entre 2700m et 2600m en neige presque soupe; on aurait du éviter la sieste au sommet!

Altitude de chaussage (montée) :1400m
Altitude de déchaussage (descente) :14OOm

Activité avalancheuse observée :Le vallon de Lausfer a été ravagé par une très grande avalanche jusqu'à la rencontre d'autres avalanches venant du vallon de Guercha, mais elles sont en état de bon tassement donc elles datent un peu.

Avec Monique

On a suivi le Topo du Guide Olizane Alpes du Sud pour des questions de sécurité vue que les pentes du haut semblaient en transformation avancé du à l'activité solaire et par la vue de petites plaques qui sont partie ces derniers jours de ci de là.
Passage technique de la crête entre 2600m et la Cote 2707m, le piolet est très conseillé et le crampons obligatoire.
Super sortie bien réussit dans le "time-in" à part le petit portage au départ.

[embed|420x336]www.youtube.com/v/lYvf9MyES0U&hl=fr&fs=1[/embed]

AUTARET : Départ skis au pied du pont mais avec quelques déchaussages donc vrai chaussage vers 1400m
AUTARET : Vallon de gauche la montée et descente à droite pente raide venant du vallon du L'Autaret.
AUTARET : Avalanche venant du vallon de Lausfer
AUTARET : Avalanche venant du vallon de Lausfer
AUTARET : Grange Guercha-Soubeïranne et le vallon de Lausfer ravagé.
AUTARET : Grange Guercha-Soubeïranne et le vallon de Lausfer ravagé.
AUTARET : Petit casse croûte pour Monique sur le toit de la Cabane Moutons.
AUTARET : Petit casse croûte pour Monique sur le toit de la Cabane Moutons.
AUTARET : Crête Serrière di Camp
AUTARET : Crête Serrière di Camp
AUTARET : Crête Serrière du Camp devenant très sérieuse et aérienne à l'approche de la cote 2707m
AUTARET : Cote 2707m et le reste d'un blokaus avec à gauche l'objectif du jour Tête de l'Autaret et au loin le Matto et l'Argentera.
AUTARET : Vue de la Cime Colle Longue au Corborant.
AUTARET : Vue de la Cime Colle Longue au Corborant.
AUTARET : Monique prend la pose à la Tête de L'Autaret.
AUTARET : Monique prend la pose à la Tête de L'Autaret.
AUTARET : Vallon que l'on va prendre à la descente. On peut partir direct ily a 2 passages + de 40° entre les barres.
AUTARET : Le Mounier toujours époustouflant, on voit que celà ce couvre au loin.
AUTARET : La belle pente qui nous ramène à la Cabane Moutons.
AUTARET : La belle pente qui nous ramène à la Cabane Moutons.
AUTARET : Enfin les traces deviennent visibles.
AUTARET : Enfin les traces deviennent visibles.
AUTARET : Sur la dernière langue de neige 30m au dessus de la voiture où nous avons tenu à faire nos derniers virages.

Phil'Ô, le 19.03.09 20:44

Bon, on t'avais dit que tu porterais, mais franchement je pensais que ce serait plus que ça. 😎

Tu t'affutes pour Dimanche ? Comme quoi, ça a aussi ses bons côtés le chômage 😜

Superbe sortie, et bravo à Monique

skiroad, le 19.03.09 21:27

😄 sortie superbe juste avant qu'hivers revienne.
La vidéo dans 2H environ.

Invité, le 20.03.09 13:36

Invité, le 20.03.09 13:39

Une valeur sûre cet Autaret 😎 je suis surpris par le peu de neige dans le vallon de la Guercha 😯 photo N° 4 🙁 skiroad t'avais pas un problème de molet ET de jambe fracassée suite à un chute récente ? on dirait que tout ça est loin derrière 🤣

skiroad, le 20.03.09 14:13

😄Le mollet et le tendon vont bien et c'est repartie pour une super saison 😜
Pour la photo N°' c'est le vallon de Lausfer et celui de la Guercha et comme je l'ai mis en commentaire "activité avalancheuse" il a été ravagé par une avalanche. 😉