Sorties > Devoluy > Tête de l'Aupet en boucle

Tête de l'Aupet en boucle

Massif : Devoluy
Départ : Le Grand Villard (épingle 1207 m) (1207 m)

Topo associé : Tête de l'Aupet, Par le Vallon des Narrites

Sommet associé : Tête de l'Aupet (2627 m)

Sortie du dimanche 12 mars 2017

Nico06

Légèrement voilé le matin (idéal pour ralentir la transformation de la neige), grand soleil à partir de midi. Très peu de vent. Températures douces.
Etat de la route : sèche Altitude du parking : 1207 m

Activité avalancheuse observée : RAS. Nous n'avons pas remarqué de purges en versants ensoleillés ce jour, probablement grâce au léger voile de la matinée. Une bonne partie de la nuit a probablement été claire car le regel était plutôt bon.

Au dessus de la Frache1550 mE8h30DureAssez bon regel nocturne. Neige dure mais pas besoin des couteaux.
Entrée du vallon des Narrites1750 mE9h15MoquetteA poils très courts. Bonne accroche à la montée.
Au dessus des chourums2200 mS10h30MoquetteA poils courts. Nous avons mis les couteaux pour la traversée.
Pente finale2500 mSE12h30MoquetteA poils mi-longs à la descente. Un régal !
Les Grépoux2250 mS12h45MoquetteA poils mi-longs. Quelques vaguelettes (pluie ?) dans le sens de la pente.
Sous la Demoiselle2150 mSE12h50MoquetteA poils longs.
Vallon de Truchières2000 mE13h45MoquetteA poils courts dans les contre-pentes NE. Formidable !
Sous le chourum de la Parza1700 mSE14h00Transfo lourdePeu d'épaisseur. Cailloux affleurants.
Vers la cabane pastorale1600 mE14h15Transfo lourde

Avec CAF Lyon
Épingle 1207 après le Grand Villard -> Vallon des Narrites -> Montée à flanc versant sud au dessus des chourums -> Sommet -> Descente par les Grépoux -> Puis le vallon de Truchière -> Cabane pastorale -> Voiture
Skiabilité entre 4 et 5 étoiles. En effet, la neige était un peu lourde sous 1700 m (nous sommes partis un poil trop tard) et nous avons rencontré de nombreuses vaguelettes dans le sens de la pente jusqu'à 2400 m d'altitude. Sous le sommet, les requins sont tout proche (un de mes skis n'a pas apprécié !). Le portage à la descente risque d'augmenter d'une bonne centaine de mètres au moins ces prochains jours.

Au dessus de la Frache
Bas du vallon de Truchière
Vers le Faï
Vers le Faï

jvo13, le 13.03.17 14:50

Merci pour le partage. Ca donne quoi pour la crête d'Oriol et la crête de l'étoile? Pas trop soufflées? Merci.

Nico06, le 13.03.17 15:07

L'épaisseur de neige sur les crêtes semble bien faible... J'ai une photo sur laquelle on peut voir partiellement la crête d'Oriol et celle de l'Etoile. Je peux te l'envoyer par mail si tu me files ton adresse.