Sorties > Devoluy > Tête de l'Aupet, Par le Vallon des Narrites

Tête de l'Aupet, Par le Vallon des Narrites

Massif : Devoluy
Départ : Le Grand Villard (épingle 1207 m) (1207 m)

Topo associé : Tête de l'Aupet, Par le Vallon des Narrites

Sommet associé : Tête de l'Aupet (2627 m)

Sortie du samedi 19 décembre 2015

PatdeGap

Météo et conditions de neige dignes d'un mois de mai...
Etat de la route : Très mauvaise piste à partir de 1400m. Piste sèche Altitude du parking : 1715m
Neige transfo sur tout l'itinéraire.
Super moquette dans les grandes pentes de la Tête de l'Aupet (2627m > 2100m)

Altitude de chaussage (montée) : 2050m
Altitude de déchaussage (descente) :1715m . Enneigement très faible (euphémisme !) en dessous de 2000m, mais en restant en rive droite du vallon et moyennant quelques courts déchaussages, on est arrivé skis aux pieds à la voiture.

Avec Cathy
Vallon des Narrites - Tête de l'Aupet - les Prêtres
Etre seuls, un WE de décembre, dans le Vallon des Narrites et au sommet de la Tête de l'Aupet, avec ce temps radieux et une super neige, il aura fallu ce début de saison calamiteux pour y arriver...
Le pari était osé vu l'enneigement global du Dévoluy, mais ce fut un pari gagnant ! La super moquette espérée était au RdV.

Le Vallon des Narrites
Sur le plateau sommital des Prêtres, devant l'Aupet
Au sommet des Prêtres, au pied des Ferrands
Au sommet des Prêtres, au pied des Ferrands

Invité, le 19.12.15 16:37

J'étais dans le dévoluy la semaine dernière.. à pied... il fallait oser ! 😉

PatdeGap, le 19.12.15 16:42

On a osé...! 😎
Mais à pieds, ça le fait bien aussi...

Invité, le 19.12.15 17:06

Pas de danger pour le faire seul demain ?

ELAvol, le 19.12.15 17:07

Pas très joli le 4x4 posé dans l'herbe... 😠
SI tous les randonneurs font ça !

Invité, le 19.12.15 17:11

Bien vu !
Le triangle sommital avait l'air effectivement bon mercredi.

HDlameije, le 19.12.15 17:20

Vraiment magnifique dans ces conditions 🙄

PatdeGap, le 19.12.15 17:29

@oliviersa : C'est ta sortie à l'Etoile et tes photos qui m'ont inspiré... Mais j'avais quand même un gros doute pour la partie basse

Jluc38, le 19.12.15 17:33

Alors là tu nous en bouches un coin ! Bien joué !(ça m'étonnait aussi que Cathy n'ait pas encore chaussé 😄 )

Bernard de Miscault, le 19.12.15 19:51

Comme d'hab, t'as raison, le Dévoluy c'est super 😎
Bien vu 😉

Invité, le 20.12.15 09:12

Les moyens qualifient la fin. "Retour à la voiture skis aux pieds" dans notre société, un état de droit, non islamique, on appelle ça de la délinquance. Et c'est autre chose de que piquer un caramel dans une superette.

PatdeGap, le 20.12.15 14:44

@ ELAvol : Tu n'as pas tort sur le fond, mais je n'ai fais que suivre une piste pastorale existante qui m'a conduit au départ de la rando. Comme c'est le cas pour beaucoup de rando (généralement au printemps). Mais ça peut effectivement être contestable...

Quant au commentaire ci dessus, sa bêtise n'a d'égal que la débilité du pseudo de son courageux auteur et n'appelle aucune réponse de ma part.

ELAvol, le 20.12.15 18:47

Le fond de ma pensée : la montagne mérite mieux qu'une image pareille, le skieur de rando est-il paresseux à ce point ? Et puis la piste pastorale, parlons-en, elle est en mauvais état et réservée pour les alpagistes (meme si quand on voit celle du Grand Serre au dessus de Laffrey, c'est indigne). Des comportements comme cela risquent de conduire à des conflits d'usage. Ce serait dommage car on se sent si libre dans ce Dévoluy. Marcher un peu à pied en planquant ses baskets, ce n'est pas si pire quand il fait ce temps.
Je suggère que tu supprimes cette photo pour éviter de donner cette idée à d'autres. 😉

PatdeGap, le 20.12.15 18:59

Pas de problème...

Invité, le 21.12.15 17:28

@Elavol : si la piste existe et si PatdeGap a un 4X4, autant l'utiliser, surtout à cette période de l'année car pas de conflit d'usage avec des éleveurs car les bêtes sont rentrées.

ELAvol, le 21.12.15 20:49

@Pierre : ah bon, aller en montagne nécessite un 4x4 ? Il y a déjà tellement de routes partout... Voilà bien une réaction du modernisme : j'ai un 4x4 donc je dois l'utiliser. L'ETHIQUE cher skitourien !
Pour info : Il existe un loi qui interdit la circulation des véhicules motorisés en dehors des voies ouvertes à la circulation...

Invité, le 21.12.15 23:53

@ElAvol : tu me fais dire ce que je n'ai jamais dit (car je n'ai pas de 4X4) mais si j'en avais eu un comme Pat, je serais monté comme lui afin de trouver la neige. Et je ne vois pas ce que l'éthique vient faire ici, si ce n'est que de se donner bonne conscience 😉

Invité, le 29.12.15 09:55

Je suis sorti dimanche 27 en m'inspirant du compte rendu de Pat.
Suis parti de la voiture à 1250m par crainte de l'état de la piste.
J'ai chaussé à 1700m environ puis suis monté en direction du fond du vallon. Il y avait une trace récente. Je me suis arrêté à 2300m; la neige étant trop molle; ça ne tenait plus. Parti trop tard (11h !). Sinon j'aurai pu aller plus haut vers l'Aupet que j'avais fait en mars dernier en rencontrant Roland du CAF de Gap ! en partant dans l'autre vallon à gauche depuis la route.
La neige était correcte pour skier (***). Mais j'ai mis les couteaux à la montée pour plus de confort.
Malgré les déchaussages c'était une belle sortie dans cet endroit bien sauvage. Très beau vallon des Narrites.
J'ai vu des bouquetins ou chamois d'assez loin.