Accueil > Topo Guide > Sommets > Devoluy > Tête de l'Aupet > Par le Vallon des Narrites > Sortie du 06 mars 2010

2627 m Tête de l'Aupet, Par le Vallon des Narrites

Massif : Devoluy
Secteur : Devoluy

Pente : 30 à 35° sur les 400 derniers mètres

Couteaux souvent nécessaires pour le triangle sommital, crampons si la pente est glacée.

Départ : Le Grand Villard (épingle 1207 m) (1207 m) - Grenoble > La Mure > Corps > St Didier > Le Grand Villard > Lacet de la D217 juste après.

Depuis le lacet de la D217 entre le Grand Villard et Truchières, longer le torrent des Truchières puis continuer dans la même direction, en passant près d'une cabane pastorale (1588m). Gagner alors le replat à l'entrée du Vallon des Narrites (1750m). Remonter le vallon, bordé de falaises, en passant plusieurs replats, et atteindre la base de la Tête de l'Aupet (2100m), le sommet se trouvant maintenant en face, avec son triangle sommital caratéristique. Contourner le système de barres à la base du triangle par la droite dans une pente en dévers plus soutenue (couteaux conseillés par neige dure). Une fois les barres dépassées (2300m), remonter les 300 derniers mètres jusqu'au sommet (pente 30° à 35°).
Descente par le même itinéraire ou par le Vallon de Truchières ce qui permet de réaliser une belle boucle en passant à la base du Petit Ferrand. Pour cela, attaquer la descente du triangle sommital en obliquant rapidement à droite afin de coutourner les barres et gagner un col (2170m) entre les Prêtres et la Tête d'Oriol.

Le vallon des Narrites avec la Tête de l'Aupet tout au fond
Le vallon des Narrites avec la Tête de l'Aupet tout au fond [par jean boudet]

Randonnée superbe dans ce massif si particulier du Dévoluy. Le vallon des Narrites est le plus beau des vallons Est du Dévoluy mais un départ matinal est requis afin de ne pas gâcher la superbe pente finale exposée au soleil.

» En boucle par la Tête d'Oriol (D+ 1600m ; Ski 3.1 ; Orientation T)
Monter directement à la tête d'Oriol et sa pente E qui commence juste au dessus de la cabane pastorale (1588m). Une fois au sommet de la Tête d'Oriol, piquer plein W sur l'arête pour descendre 200/250m au pied de la pente terminale de la Tête de l'Aupet qu'il reste à gravir.
Pour les moins téméraires ou en cas de conditions douteuses en face W, redescendre de la tête d'Oriol par le chemin de montée jusqu'au replat (2100/2150m) Et plonger dans une courte pente N qui permet de retrouver l'itinéraire de montée à la Tête de l'Aupet par le vallon des Narrites. Descente du sommet de l'Aupet dans les 2 cas par le vallon des Narrites qui semble a solution la plus logique.

Refuge(s) associé(s) : Gîtes "Le Beau Rêve"

Sortie(s) GPS associée(s) : 12.03.17 02.03.13 05.04.09 11.03.07

Tête de l'Aupet, Par le Vallon des Narrites [»] : Sortie du samedi 06 mars 2010 par Jpepe

Membres associés : Dimitri

Grand beau frais léger vent du nord. Température départ de la voiture -12°

Etat de la route : Sèche
1207m

Parking route1207E8h100/50DureDure mais les peaux accrochent bien
Cabane1586E9h000/80Dure
Sommet2627SE11h300/120CartonnéeCertains passages vitifiés
Jusqu'à 1800m neige dure mais bonne accroche.
Au dessus le manteau a subit l'effet du vent d'abord Sud, puis Nord.
Les bosses sont glacées et les versants Nord et Sud avec des accumulations instables. J'ai payé pour voir.

Altitude de déchaussage (descente) :1207m

Activité avalancheuse observée : Coulées en versants Nord(voir photo), et plaques en versants Sud. J'y ai mis le nez.

Itinéraire suivi : Virage 1207, cabane1586, vallon des Narrites, point 1993, point 2107, sommet 2627 - Dénivelé réel effectué : 1480m

Parti seul, mais beaucoup de monde par la suite. Parti quatre ou cinquième à la descente, neige pas mal de crouté et irrégulière, skiabilité moyenne.
Pour trouver un peu de neige non travaillée, j'ai tâté une pente lisse vers 2150m sous la Crête de Clape, exactement sous le point coté 2246. Là j'ai déclenché une plaque, tentative de skier pour m'en échapper, mais j'ai sans doute voulu m'écarter trop vite et j'ai été couché et entrainé sur????Non enseveli et en bordure de la coulée, j'ai réussi à me dégager, deux randonneurs qui montaient sont venus jusqu'à moi, mais j'étais indemne. Par contre j'y ai laissé un ski et deux bâtons. Résultat descente 1000m à pieds, 1 ski et deux bâtons à venir rechercher avec les copains ou au printemps.
Merci à ceux qui auraient la chance de les trouver de me faire signe: jeanpaul.persichitti@sfr.fr ou 0492493178 ou 0682720734

» Par marino, le samedi 06 mars 2010 à 16:49

tu es celui de la 1ère coulée (vers midi)ou la 2ème (même exposition, vers midi 30)?

» Par Jpepe, le samedi 06 mars 2010 à 16:57

J'ai pas vu de deuxième, mais moi c'était 12h05 :x

» Par Yann, le samedi 06 mars 2010 à 18:12

Oh Jpepe, reste avec nous ! :oops:
Tu y es pas allé de main morte sur ce coup !! 8O

» Par PatdeGap, le samedi 06 mars 2010 à 18:46

Bah mon Jean-Paul, c'est quoi ces conneries?? A ton age, t'as pas honte...
Sans dec' heureusement que tu ne t'es pas fait mal!
Les chutes de neige annoncées pour les prochains jours ne vont pas faciliter la recherche de ton matos... :ill:

» Par HDlameije, le lundi 08 mars 2010 à 08:52

Bien heureux que tu t'en sortes l'ami :oops: Un connaisseur de la chose.

» Par deuxgap, le samedi 13 mars 2010 à 12:02

ça nous impressionne,je suis conscrit ,pas même niveau,au plaisir de te croiser dans les hautes alpes :D