Sorties > Devoluy > Tête de l'Aupet, En boucle par la Tête d'Oriol

Tête de l'Aupet, En boucle par la Tête d'Oriol

Massif : Devoluy
Départ : Le Grand Villard (épingle 1207 m) (1207 m)

Topo associé : Tête de l'Aupet, Par le Vallon des Narrites

Sommet associé : Tête de l'Aupet (2627 m)

Sortie du dimanche 11 janvier 2009

squal, leced, siglle, zigual

Grand beau et frais y paraît !!! Chaleur intenable pour la saison en S
Etat de la route : courtes sections enneigées juste avant le parking Altitude du parking : 1207m
Globalement la neige est restée assez froide dans tous les versants sauf SE et S. Par contre il faut bien viser car on a une alternance de zones bien remplies et de zones où les cailloux sont tout juste recouverts....
Dans le triangle terminal de l'Aupet, la neige bienque lourde reste très skiante. Par contre le sommet est déplumé avec une courte zone de neige béton.

Tête d'Oriol pente terminale2334 -> 2150mE11h3010/30PoudreLes cailloux ne sont pas très loin
Tête d'Oriol petite pente N2150m -> 2000mN11h4520/40PoudreTrès légère, mais cailloux en fond dur présents
Tête de L'aupet2627 -> 2100mSE15h3020/50Poudre lourdeLe soleil a bien chauffé dans les pentes S raides
Vallon des Narrites2100 -> 1400mE15h4520/50PoudreNeige qui n'a pas souffert du soleil
Boarder Cross1400 -> 1207mE16h10/30TrafoléeMélange de poudre avec vieilles traces dures

Compte rendu (par squal)

Avec Marie, Bern, Thierry x2, M-Ci, Queen Mum et Sidonie et aussi Aja

Petite sortie pour les convalescents qui avaient peur d'avoir froid et de ne pas avoir la caisse pour le tour complet :-))
Bon ben ça se confirme, j'aime pas la chaleur !!! Bonne suée dans la remontée sur l'Aupet avec une chaleur étouffante. Mais bon j'suis pas normal.

Jolie boucle avec cette montée à l'Oriol qui entame bien le moral car on pense que c'est court et ça n'en finit jamais. Dommage car on a eu un doute sur le passage direct du sommet par le versant W pour rejoindre l'itinéraire de l'Aupet, alors on a pris l'option avec plus de déniv et la petite pente N pour retomber dans le vallon des Narrites. Ca rajoute peu, mais casse un peu l'esprit boucle.

Le reste est bon avec cette pente terminale de l'Aupet qui est bien agréable à skier ainsi que le retour à la voiture. Seul gros hic et qui me fait mettre un *** en skiabilité, c'est qu'on passe son temps à transpirer en souhaitant ne pas déchiqueter ses semelles par endroits. Voilà c'est tout. Bien sympa sinon la rando avec un caniche. C'est pratique, mais ça fait un peu de ravages en descente.

Ambiance Dévoluy : Toujours un peu de cailloux pour nous rappeler où on est.
Ambiance Dévoluy : Toujours un peu de cailloux pour nous rappeler où on est.
La convalescente et Queen Mum : Sur un plateau parmi tant d'autres (comme le pic de Bure derrière)
Descente sur les Narrites : MCi se fait plaisir.
Descente sur les Narrites : MCi se fait plaisir.
Montée à la Tête de l'Aupet : Grand Ferrand derrière, et la fin de la face Ouest de l'Oriol sur la gauche.
Chaude montée à l'Aupet : Toujours aussi beau, mais toujours aussi chaud !
Chaude montée à l'Aupet : Toujours aussi beau, mais toujours aussi chaud !
Bern et Aja : Le caniche envoie du bois derrière son maître ;-)
Bern et Aja : Le caniche envoie du bois derrière son maître ;-)

Tomtom, le 11.01.09 21:34

Vous aviez loué un bus pour l'occasion? 8O

Brigitte, le 11.01.09 21:46

Pas normal, pas normal, .... moi aussi j'aime le froid 😄 et j'ai horreur du chaud 😡

squal, le 11.01.09 21:53

T'inquiètes pas Squal, ça doit être Ced qu'est pas normal, c'est tout juste s'il n'avait pas sa doudoune pour monter 😜 😉

@ Tomtom : c'était presque ça : un T4 et un scudo, le tout plein à craquer 😄

leced, le 11.01.09 22:06

Il dis ça pour moi.... 🙄 gros rhume toute la semaine,donc le nord,la semaine prochaine,c'etait bon de transpirer avec ce que j'avais! 🤣
Mais il y avait que 2 zouaves dans la troupe pour vouloir faire du Nord,alors! 😉
Pis y parait que cela allait etre tout pourri face est... 😜

Y
yoyo, le 12.01.09 09:19

Ca fait plaisir de revoir la Marie sur les skis 😎

squal, le 12.01.09 09:28

AH NON !
Marie elle était en mode Big Foot luge 🙄 .
Elle reste "sage" avant l'opération.... Juste 1100m de D+. Cette aprèm elle va regretter pendant sa séance de kiné 😄

Invité, le 12.01.09 11:18

@ sguad, c'est pas "enja" mais AJA 😜
@ Yoyo . . . la semaine prochaine ce sera ski pour Marie 🙂 enfin elle doit voir avec son kiné 😜 😜 . . .
bien jolie et bien chaude c'te face Sud Est. . . skiabilité 12/12. . . c'set pas un probléme de cailloux, mais de style 😄 😄 😄

Invité, le 12.01.09 13:04

Enlevez les piles à Emma : 😄 😄