Accueil > Topo Guide > Sommets > Queyras - Alpes Cozie N > Tête de Jacquette > par le Rif de Lamaron > Sortie du 08 janvier 2020

2757 m Tête de Jacquette, par le Rif de Lamaron

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Secteur : Queyras

Pente : 30° maxi

Départ : Saint Véran - Pont du Moulin (1850 m) - Gap ou Briançon > Guillestre > Gorges du Guil > Château Queyras > Molines > le Cros (prendre une petite route sur la droite au niveau du centre de vacances, en direction du Pont du Moulin)

Itinéraire

Du Pont du Moulin, remonter les clairières en lisière du bois jusqu'au pont (1940m) sur le rif de Lamaron, puis passer en rive gauche (sentier d'été) pour rejoindre la cabane du Puy (2245m).
Traverser à gauche vers un bosquet de mélezes, et remonter la croupe entre les deux branches du torrent. Vers 2390m, se diriger SW pour atteindre le col des Estronques. Gagner alors facilement le sommet par les pentes W-NW.

Descente par le même itinéraire ou en prenant Est puis, par une traversée à gauche, franchir le collet de Tancinion (2604m) pour rejoindre les traces de montée vers 2400m.

Les deux couloirs du versant Nord, la variante proposée est celui de gauche
Les deux couloirs du versant Nord, la variante proposée est celui de gauche [par Alexi]
Le passage de la cascade en rive droite
Le passage de la cascade en rive droite [par Cisou]

Attention aux pentes exposées sud au dessus du torrent de lamaron et dominant des barres: une coulée aurait de fâcheuses conséquences.

» en boucle par le Vallon du Pis (D+ 940m ; Ski 3.3 ; Orientation T)
Du sommet de la Tête de Jacquette, basculer Est pour rejoindre du vallon du Pis dans lequel on pénètre par une étroiture (2550m).
Vers 2200m, deux possibiltés (ne pas tenter de descendre dans le Rif des Flottes qui se transforme en cascade vers 2100m ):
- tirer à droite puis descendre sous des barres pour rejoindre le vallon du Curlet (marques oranges sur les mélèzes, peu évident).
- rejoindre le lit du torrent vers 2150m puis remonter au point 2289m, pour descendre en versant Nord et retrouver l'itinéraire de montée sous la cabane du Puy.

» couloir Nord de l'épaule Nord (D+ 940m ; Ski 3.3 ; Orientation N)
Du sommet de la Tête de Jacquette, rejoindre l'épaule Nord (~2700m).
Prendre alors le petit couloir qui démarre une cinquantaine de mètres à gauche quand on regarde en direction de Saint-Véran.
Du bas du couloir, tirer à gauche pour rejoindre l'itinéraire de montée vers 2400m.

Conditions récentes

Crète de la Blavette, boucle Rif de Lamaron et Vallon du Pis [»] : Sortie du mercredi 08 janvier 2020 par Ben_queyras_76

Participants : Caf du Guillestrois

Météo

Grand beau

Conditions d'accès

Etat de la route : Noire

Altitude du parking : 1900

Conditions de neige

Activité avalancheuse observée : RAS. Toujours de grandes plaques en reptation, qui s'accentuent jour après jour

Itinéraire suivi : Pont du moulin, Rif de Lamaron, traversée sous la crête de Jacquette puis sur la Crête de Blavette, descente par le Vallon du Pis - Dénivelé réel effectué : 1050m

Montée par le Rif de Lamaron qui est une vraie piste de ski.
Au point côté 2385 on part à gauche pour franchir le collet côté 2604 (juste sous la variante "couloir N de l'épaule N").
Traversée en suivant la ligne de côte sous la Crête de Tête de Jacquette, puis montée sur l'épaule cotée 2734 avant de suivre la Crête de Blavette (belles corniches) jusqu'au sommet 2849.
Descente en prenant 50m sous le sommet la pente orientée NO. Skiabilité ** car dégarni et crouté... comme on s'y attendait vu le vent ces derniers temps, mais en cherchant bien on trouve des "lignes de poudre".
Descente *** dans le vallon du Pis, alternance entre ligne de pente et
croute +/- épaisse en fonction de l'expo au vent.

Par contre, zéro pointé sur le balisage pour éviter par la droite la cascade. On a cherché les marquages oranges mais 1 seul a été vu et bien en amont du passage...mais au niveau duquel il fallait de-suite rester à flanc sans descendre. Passage compliqué donnant sur une forêt bien dense de mélèzes.
Belle chute pour moi avec un ski passant sous une branche occasionnant un vol plané stoppé net par les skis coincés entre 2 autres mélèzes. Heureusement pas de blessure.

Une belle sortie quand même, qui mérite d'y retourner après une chute de neige fraiche!
De nombreuses lignes de descente possibles depuis la Crête de Blavette, que ce soit sur le vallon du Pis ou celui du Chatelard. A adapter selon les conditions de neige et le niveau de chacun, certaines étant exposées au dessus de barres