Accueil > Topo Guide > Sommets > Queyras - Alpes Cozie N > Tête de Jacquette > par le Rif de Lamaron > Sortie du 27 janvier 2019

2757 m Tête de Jacquette, par le Rif de Lamaron

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Secteur : Queyras

Pente : 30° maxi

Départ : Saint Véran - Pont du Moulin (1850 m) - Gap ou Briançon > Guillestre > Gorges du Guil > Château Queyras > Molines > le Cros (prendre une petite route sur la droite au niveau du centre de vacances, en direction du Pont du Moulin)

Itinéraire

Du Pont du Moulin, remonter les clairières en lisière du bois jusqu'au pont (1940m) sur le rif de Lamaron, puis passer en rive gauche (sentier d'été) pour rejoindre la cabane du Puy (2245m).
Traverser à gauche vers un bosquet de mélezes, et remonter la croupe entre les deux branches du torrent. Vers 2390m, se diriger SW pour atteindre le col des Estronques. Gagner alors facilement le sommet par les pentes W-NW.

Descente par le même itinéraire ou en prenant Est puis, par une traversée à gauche, franchir le collet de Tancinion (2604m) pour rejoindre les traces de montée vers 2400m.

Les deux couloirs du versant Nord, la variante proposée est celui de gauche
Les deux couloirs du versant Nord, la variante proposée est celui de gauche [par Alexi]
Le passage de la cascade en rive droite
Le passage de la cascade en rive droite [par Cisou]

Attention aux pentes exposées sud au dessus du torrent de lamaron et dominant des barres: une coulée aurait de fâcheuses conséquences.

» en boucle par le Vallon du Pis (D+ 940m ; Ski 3.3 ; Orientation T)
Du sommet de la Tête de Jacquette, basculer Est pour rejoindre du vallon du Pis dans lequel on pénètre par une étroiture (2550m).
Vers 2200m, deux possibiltés (ne pas tenter de descendre dans le Rif des Flottes qui se transforme en cascade vers 2100m ):
- tirer à droite puis descendre sous des barres pour rejoindre le vallon du Curlet (marques oranges sur les mélèzes, peu évident).
- rejoindre le lit du torrent vers 2150m puis remonter au point 2289m, pour descendre en versant Nord et retrouver l'itinéraire de montée sous la cabane du Puy.

» couloir Nord de l'épaule Nord (D+ 940m ; Ski 3.3 ; Orientation N)
Du sommet de la Tête de Jacquette, rejoindre l'épaule Nord (~2700m).
Prendre alors le petit couloir qui démarre une cinquantaine de mètres à gauche quand on regarde en direction de Saint-Véran.
Du bas du couloir, tirer à gauche pour rejoindre l'itinéraire de montée vers 2400m.

Conditions récentes

Faire sa trace aux Estronques [»] : Sortie du dimanche 27 janvier 2019 par Bernard de Miscault

Participants : Lionel et des encadrants du CAF du Guillestrois.

Météo

Nuageux avec de violentes rafales de vent.

Conditions d'accès

Altitude du parking : 1766 m

Conditions de neige

Neige le plus souvent gelée, parois trafolée. Quelques très rares passages de poudre tassée.

Skiabilité [?] : ●●○○○

Itinéraire suivi : La Chalp, col des Estronques - Dénivelé réel effectué : 890m

Formation trace organisée pour les encadrants du CAF du Guillestrois et animée par Lionel.
Après une soirée studieuse mardi soir à répéter nos gammes théoriques et à travailler sur "qui nous sommes" une journée sur le terrain à appliquer ce que nous avons appris sous l’œil expert et bienveillant de Lionel. Quand notre naturel revient au galop ....