Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Tête de Gorgias > En boucle par les Couloirs Nord-Ouest > Sortie du 31 mars 2016

2621 m Tête de Gorgias, En boucle par les Couloirs Nord-Ouest

Itinéraire court à combiner avec une autre course du coin (cote de l'âne, Sanguinierette), intéressant pour ses deux couloirs parallèles bien visibles du parking.

Secteur : Haut-Var

Difficulté de montée [?] : PD-
Pente : 40°/100m

Cartes : 3540ET 3540OT

crampons, piolets, couteaux

Départ : Estenc (Lacet après le Refuge de la Cantonnière) (1850 m) - De Nice, prendre la RN 202, puis bifurquer en direction de la vallée du Var (col de la Cayolle). Aller jusqu'aux sources du Var. La route en hiver est fermée à partir du pont situé juste après le lacet au dessus du refuge de la Cantonnière (Alt 1911 m). Le parking est celui situé dans l'épingle qui se trouve juste après le refuge.

NB: Ce départ est (difficilement) accessible en TC

Montée : Remonter le sentier en direction des Cabanes de Sanguinière, Bifurquer en direction du col de la roche trouée puis monter dans la pente nord-est à l'aplomb du sommet.

Descente : Soit l'itinéraire de montée exposé Est (pente soutenue à 38°) Soit un des deux couloirs suivants :
- Celui qui part Nord-Ouest sous le sommet est le plus esthétique car encaissé et tournant. Il manque fréquemment de neige.
- Celui partant à coté de l'anté-cime de la Tête des Agneaux située plus au nord et côtée sur IGN 2467 m, plus court est souvent mieux enneigé.

Tête de Gorgias, En boucle par les Couloirs Nord-Ouest [»] : Sortie du jeudi 31 mars 2016 par guigui06

Participants : newrider

8° au parking, temps bâché, une bruine en partant du parking.
Pas mal de pluie la nuit suivante.

Altitude du parking : 1911

montéeNE11hTransfo lourdeneige portante en ski mais pas en ski d'approche
couloirW12hDuretrès prévisible nickel!!
cône de déjectionW12h30Transfo lourdeinfernale en ski car légèrement croutée, bien mieux en snowboard

Altitude de chaussage (montée) : 1940 faut marcher un peu sur la route
Altitude de déchaussage (descente) : 1880 arrivé dans la rivière

Activité avalancheuse observée : De grosse coulées de neige humide récentes surement durant les journées chaudes.
Les couloirs sont purgés, celui de droite jusqu'au rochers!!

Sortie improvisée la veille pour profiter de la neige qui reste!! Le matin on monte, le mauvais temps nous suit, on se gare c'est une petite douche qui nous accueille. De quoi refroidir nos ardeurs de dénivelé.
Vu que le temps s'améliorait mais pas trop, on se rabat sur une course courte mais pentue. La montée se passe bien pour moi à ski, moins pour mon équipier en miniskis d'approches qui brasse copieusement.
On zappe le sommet, les nuages sont toujours aussi sombres, puis il n'y a pas de neige à skier en haut.
Zou dans le couloir, la neige est accrocheuse et régulière. Plus bas quand on quitte la trajectoire de la coulée elle devient plus souple, mon équipier se régale en snowboard, c'est un cauchemard pour moi avec la fine couche de croute. A un point que je repasse plusieurs fois dans les boulettes de la coulée... qui sont plus skiables!!
Dans le petit bout de forêt plus de croute mais de la bonne lourdasse, je reprend plaisir, mon équipier galère plus!!
Bref on arrive dans la rivière et visiblement l'un de nous deux est plus lourd que l'autre sur un petit pont de neige. L'ouverture canyon n'est que le lendemain pourtant!!
Pizzas au parking puis bière à Guillaumes pour la plus courte sortie de l'année!!

» Par Phil'Ô, le vendredi 01 avril 2016 à 17:05

Beurk, c'est pas encourageant pour ce W.E :ill: :evil: :evil:

» Par pacalou, le vendredi 01 avril 2016 à 18:01

Maintenant ça va être la classique des classiques, le gelas!!!

» Par Phil'Ô, le vendredi 01 avril 2016 à 19:53

Va falloir que la route ouvre fissa alors :roll:

» Par ciaisg, le samedi 02 avril 2016 à 12:23

Voilà un topo qui manquait :) mais c'est bien dommage pour le couloir principal ... à l'année prochaine !