Accueil > Topo Guide > Sommets > Queyras - Alpes Cozie N > Tête de Girardin > Boucle Sud > Sortie du 07 décembre 2019

2875 m Tête de Girardin, Boucle Sud

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Secteur : Ubaye

Pente : 35° sur 100 m

Cartes : 3637OT ASF8

couteaux

Départ : Maljasset (1900 m) - De Barcelonnette, prendre direction St Paul sur Ubaye puis le fond de vallée jusqu'à Maljasset. Parking à l'entrée du village.

Départ du centre du village de Maljasset vers le Nord Ouest. On passe à droite d'un bosquet étroit et on suit en gros le sentier d'été (GR) en visant un gros cairn, 2158 m, bien visible du départ.
Au niveau du cairn on bascule enfin dans la combe girardin. Tout autre accès à cet combe sera plus compliqué.
Cette partie est déneigée assez vite et donne souvent lieu à du portage.
Le col girardin est évident au fond de cette belle combe et permet de prendre pied facilement sur l'arête Ouest du sommet. Arête large et facile jusqu'à la crête sommitale ponctuée d'un petit chalet en dur. Suivre la crête jusqu'au sommet assez malcomode par la raideur de ses pentes.
Descente: basculer sud est vers la combe du Tronchet, par 100 m à 35° dont couloir franchissant une barre.
Tirer vers la gauche pour enfin descendre droit sur l'église de Maurin et Maljasset.

Boucle compacte mais pouvant être agrémentée d'une remontée à l'Eissassa.

Voiture dans fossé = courte sortie , quand c'est pas le jour ! [»] : Sortie du samedi 07 décembre 2019 par olivier04

Beau, doux (je monte en t shirt!)

parfois blanche
Altitude du parking : 1920

Cabane Tronchet 239050Poudre tassée
Face2200SE30Moquette
Moquette en expo W à SE et les autres expo : poudre

Altitude de chaussage (montée) : 1920
Altitude de déchaussage (descente) : 1920

Itinéraire suivi : Chapelle-stop cabane Tronchet - Dénivelé réel effectué : 470m

Ca ocmmence mal, j'ai changé de pompes, résultat j'ai pas eu le temps d'adapter mes skis, faut que je loue au magazin, ca risque d'être un départ tardif vu qu'ils ouvrent à 9 h. Pas raté ! Bref, je prends le pote au passage péniblement car panne d'oreiller et nous arrivons tant bien que mal à Maljasset. L'histoire va s’arrêter la pour la caisse qui finit plantée sur le bas côté eh oui, les rives de la route se confondent avec elle. Bref, dépité il a fallu appeler l'assistance qui est venu 2 h plus tard, on a juste eu le temps de papoter et moi je suis monté alors que dégouté, mon chauffeur restera tranquillement au soleil ! 14 h la dépanneuse arrive et moi je finis mon tour , on descend on a pas eu le coeur de remonter, Bref, on s'en souviendra de celle la !

» Par Kantz, le samedi 07 décembre 2019 à 21:51

Comment tu peux partir en couilles avec ça? Nous avec nos clios ça arrive pas!!!

» Par olivier04, le dimanche 08 décembre 2019 à 15:38

Ben oui, c'est le conducteur qui a vu du blanc de partout , pourtant il a l'expérience !! Et ben ça peut arriver a tout le monde, on le voit bien ! ????