Sorties > Queyras - Alpes Cozie N > Tête de Girardin, Traversée col Girardin > col Tronchet

Tête de Girardin, Traversée col Girardin > col Tronchet

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Départ : Ceillac (collet de Sainte Anne) (2408 m)

Topo associé : Tête de Girardin, Traversée col Girardin > col Tronchet

Sommet associé : Tête de Girardin (2875 m)

Sortie du lundi 27 février 2017

Jeroen

Beau, un peu d'air sur les crêtes

Globalement pourries : neige dure ou croutée en N, molle non transfo en S. On arrive quand même à faire ça et là quelques bons virages, mais ça ne dure jamais bien longtemps.

Altitude de chaussage (montée) : collet de st anne
Altitude de déchaussage (descente) : station

Activité avalancheuse observée : ras

Skiabilité : 🤢 Mauvaise

Petite sortie en solo après avoir fait skier les petits ce matin, départ 14h du collet.
Belle trace qui fait une grande traversée à droite pour aller chercher le col girardin. Pente N globalement en neige carton à dure. La croupe jusqu'à l'observatoire est en neige dure. Un petit groupe de randonneurs est en train de depeauter. Personne pour m'accompagner sur le tour ? Tant pis, je terminerai seul. Le petit couloir S de la Tête de Girardin est un champ de ruines.
Je remonte derrière pour aller chercher l'épaule 2750. Une petite corniche defend l'accès aux pentes N, qui sont bien pourries de visu.

Pas de risque je boucle donc par le col Tronchet. Petite descente S dans une neige bien molle mais assez régulière, donc pas si mauvaise à skier.

Remontée rapide à Tronchet, puis descente N vraiment mauvaise. Je tire complètement en rive droite pour profiter de pentes W où on commence a trouver quelques zones plutôt transfo et lisses.

Plus bas la neige redevient froide et meuble, de quoi faire quelques bon virages jusqu'au fond de Chaurionde et les pistes de Ceillac.

Du col Tronchet, vue sur la Tête de Girardin

Les temps sont durs 🙁

fildar, le 27.02.17 18:10

Toujours fidèle à Ceillac : 😉

papic1, le 27.02.17 19:01

Viens donc à Cervières ou dans les Cerces !

JMB111, le 23.02.18 15:10

top