Sorties > Devoluy > Tête de Garnesier, SW

Tête de Garnesier, SW

Massif : Devoluy
Départ : La Bessée (1059 m)

Topo associé : Tête de Garnesier, SW

Sommet associé : Tête de Garnesier (2367 m)

Sortie du dimanche 10 janvier 2021

Em42, Glad38

Beau le matin s'ennuageant, jour blanc. Toujours froid : -4°C à la Bessée. Un peu de vent du nord-Est au sommet (10km/h).
Etat de la route : Enneigée dès qu'on tourne pour Lus. Altitude du parking : 1070m

Activité avalancheuse observée : Quelques coulées sous les rochers datant de deux ou trois jours. Rien vu, plutôt stable ce jour. Parfois du carton sur de la neige sans cohésion mais jamais épais.

Facette SW des Ormans2140-1770W11h3020/50PoudreParfois un peu croûtée par le vent 4*
Haut de la tête de Garnesier2370-1800S13h4520/50PoudreEn suivant bien la ligne du talweg excellente ! 4/5*
Bas de la face1800-1400SW14h1520/40Croutée finIl faut bien viser pour se faire plaisir mais c'est correct 3*
Retour1400-1050NW14h3010/20DaméeC'est trop plat mais c'est enneigé en continu 3*

Compte rendu (par Em42)

Depuis la Bessée -> Col de Plate Contier -> Tête des Ormans -> Facette Ouest jusqu'au replat à 1768m -> Tête de Garnesier -> Face S -> Retour
Quelle belle découverte de ce secteur sauvage ! Départ matinal pour affronter le long faux plat montant par les gorges de Rioufroid. Le décor de roches et de glaces fait oublier la longueur de la route. Le spectacle est saisissant avec tous les stalactites de glace au-dessus de la route; Le damage de la piste par de nombreux passages permet d'avancer à un bon train. Au dessus, un groupe de trois nous a fait la trace jusqu'au col de Plate Contier certainement la veille, merci à eux; Cela nous permet de rêvasser sur les paysages alentours, le vallon de Garnesier est sublime, la Tête de Garnesier imposante sous ce profil... La forêt plutôt aérée laisse entrevoir des scènes de vie. Des chevreuils gambadent, d'autres animaux que nous n'identifierons pas courent également, ça vie dans ce secteur... Rapidement les falaises de la tête de Plate Contier apparaît, dans son prolongement le col éponyme et... la crête des Ormans avec de nombreuses silhouettes... Tiens, nous ne sommes pas seuls ?

En effet, une fois le col franchi, changement de décors. On retrouve des dizaines de nos congénères provenant de la Cluse. La face finale ressemble à un hors piste de Chamrousse... Aurions-nous trouver le Chamechaude local ? Il est vrai que l'on voit très souvent surgir la tête des Ormans dans les Compte-rendu hivernaux de skitour. Petite pause discussion au sommet et au soleil (le seul moment de la journée avec lui) puis nous plongeons dans la facette ouest encore vierge de traces. Quelques cailloux sur le haut puis c'est que du bonheur. Il faut cependant bien longer la crête des Ormans pour garder la poudre sous les skis. Le reste de la face étant plutôt croûtée par un mix vent/soleil.

A notre retour au replat à 1770m, un solitaire provenant du col du Grand Vallon nous a déjà fait la trace pour la tête de Garnesier ! AU top, merci à lui :). Deuxième montée à suivre la trace en contemplant les sommets alentours. Malheureusement, les bancs de nuages venus du sud ont envahi le ciel. L'impression de jour blanc domine dorénavant. Les 600m de dénivelés sont vite avalés. Pris par la torpeur des lieux contrastant avec le brouhaha de la têtes des Ormans, nous sommes parvenus au sommet sans presque nous en rendre compte. Du Culmen, nous voyons bien les alpes du nord au soleil alors même que le Ventoux a disparu sous les salves de neige. Nous sommes à la limite, pendant que d'autres arriveront lundi bien bronzés, nous, nous resteront sous cet effet jour blanc. Côté montagnes, les Vachères sont bien blanches tout comme le Gd Ferrand. A l'opposé, le Jocou offre son plus beau profil. Au loin, le Moucherotte tente de sortir la tête de l'eau. Pas facile la vie de ce sommet Grenoblois.

La bise sensible nous sort de notre rêverie, il est temps de descendre. Le couloir WSW, un temps envisagé, est vite oublié. Celui-ci a été ravagé par le vent. Pour les premiers virages, nous suivons les traces de notre prédécesseur, celui-ci s'étant avéré plutôt doué pour trouver la poudre et éviter les cailloux affleurants... Puis nous plongeons dans la face sud en nous maintenant sur la croupe gauche du talweg. Celle-ci est restée toute poudre jusqu'au replat à 1800m. Pause salvatrice sous un petit pin solitaire pour manger notre midi face aux montagnes environnantes et dans la plus grande solitude. Même pas un animal pour animer notre entracte.

Bref, à 14h30 nous reprenons les skis pour rentrer. Après un passage d'une centaine de mètres en croute nous retrouvons la poudre dans les bois et le bonheur de la glisse. La boucle par Chamousset un temps envisagée est abandonnée. Il est tard et l'accumulation de la fatigue dû aux vacances est encore là. On reviendra pour skier ce dernier sommet;

Une belle journée sauvage dans ce vallon de Garnesier.

Gorges de Rioufroid
Face Sud du Garnesier
Poudre en forêt
Poudre en forêt

Joecook, le 10.01.21 18:59

Pour la trace, c'était moi et vous auriez pu passer avant parce qu'à la fin j'en avais marre. 😄
Mais heureux d'avoir rendu service

Em42, le 11.01.21 07:14

Merci Joe pour ta trace 😜.
La prochaine fois une ou deux conversions de plus pour changer de côté au début mais nous devenons exigeant 🤣 🤣

Joecook, le 11.01.21 19:43

C'est vrai qu'il faut faire presque 1km avant la première conversion. C'est parce que j ai la jambe droite plus courte que la gauche.