Sorties > Devoluy > Tête de Garnesier, en boucle par Chamousset

Tête de Garnesier, en boucle par Chamousset

Massif : Devoluy
Départ : La Bessée (1059 m)

Topo associé : Tête de Garnesier, SW

Sommet associé : Tête de Garnesier (2367 m)

Dénivelé : 2000 m.

Sortie du samedi 10 janvier 2009

Yann, AnneCe, Delle, Toz

Grand beau, à peine un filet d'air aux sommets Pas très froid au départ Très chaud en faces sud
Etat de la route : Enneigée des Corréardes à la Bessée Altitude du parking : 1045m (juste avant le hameau)
Montée à Chamousset par le Roc de Rimat: Départ très peu enneigé sur les 100 premiers mètres mais suffisamment pour passer en peaux, ensuite la quantité de neige augmente vite sur la piste qui mène à la Bergerie
10cm de fraîche à la Bergerie puis rapidement 15/20cm dans la combe qui mène directement au sommet. Grosses congères en rive gauche de la combe finale

Chamousset Sud-Est: Sur la première partie, transfo rive gauche raide ou alternance de passages poudreux/ soufflés. Au bout de 300m de D- on passe d'un coup à 15/20cm de poudre dans le canyon rive droite *****

Tête de Garnesier SW: Peu de neige au départ du sommet mais ça skie en zigzaguant sur les 120 premiers mètres de D-, après c'est vite de la transfo dans la grande pente, ski excellent

Vallon de Plate Contier: Pas mal de poudre en rive gauche, plus ou moins humide suivant l'exposition au soleil. A partir des Chabottes, 5cm de poudre sur dur jusqu'à la sortie des gorges du Riou froid. Sur la fin, de courts passages sont peu enneigés (5cm de poudre direct sur goudron)

Indice skiabilité: entre 4 et 5

Activité avalancheuse observée : Sur la combe finale menant à Chamousset, se méfier des accus en rive gauche
RAS ailleurs, manteau de type printannier

Compte rendu (par Yann)

Avec Anne-Cé, on a découvert le secteur cet été en VTT et comme on s'était régalés, on comptait bien y venir cet hiver ! Alors on emmène Delle et Toz pour leur faire visiter.

Et ben y'a pas à dire, ce tour est fantastique !!!!! Des panoramas à couper le souffle, l'arrivée sur l'arête de Chamousset avec le Dévoluy qui se dévoile d'un coup est géniale. La descente Sud-Est sur le Vallon de Plate-Contier est très variée, on passe de la transfo grande courbe à la poudre dans les sapins d'un coup puis très joli canyon avec marnes, mélèzes et pins.

Remontée très chaude sur la Tête de Garnesier, le soleil tape sévère, ça change du froid sibérien de la semaine !! Même si le haut est peu enneigé, la grande pente centrale est vraiment faite pour le ski, c'est large, y'a de la pente et c'est bon ! La suite en godille sous les pins puis les mélèzes et la piste des gorges du Riou froid n'est pas trop longue.

Croisé un nombre de chamois incroyable tout au long de la journée.. 30/40 ??? Delle s'est même fait assaillir par 3 chamois joueurs. Vu aussi 3 écureuils au-dessus du Roc de Rimat.

Croisé personne de la journée, chut faut pas dire que c'est bien !
2 traces fraîches en A-R vers le Pas de l'âne, 2 traces vues le soir sur Chamousset Ouest.

La boulette du jour pour Yann qui a oublié ses lunettes de soleil et qui a fait la rando avec le masque à Anne-Cé, déjà qu'il faisait chaud....

Sur la route de Chamousset : Avec Toz qui s'en met plein les yeux !!
Sur la route de Chamousset : Avec Toz qui s'en met plein les yeux !!
Anne Cé : Le Devoluy est à ses pieds...
Anne Cé : Le Devoluy est à ses pieds...
Arrivée à Chamousset : Le Vercors derrière qui nous attend
Arrivée à Chamousset : Le Vercors derrière qui nous attend
Chamousset combe SE : à l'entrée de la combe, le panorama en arriere plan est à couper le souffle
Chamousset combe SE : Yann carve la super moquette en rive gauche
Chamousset combe SE : Yann carve la super moquette en rive gauche
Haut de la combe Sud-Est : avec les copains chamois de Delle
Haut de la combe Sud-Est : avec les copains chamois de Delle
Banzaï : Delle attaquée par des chamois...
Banzaï : Delle attaquée par des chamois...
Chamousset combe SE : fin de la moquette, la poudre arrive
Chamousset combe SE : fin de la moquette, la poudre arrive
On passe à la poudre !! : Et c'est comme ça jusqu'au repeautage
On passe à la poudre !! : Et c'est comme ça jusqu'au repeautage
Air Toz : bas de la combe, tres ludique...
Air Toz : bas de la combe, tres ludique...
Montée à la Tête de Garnesier : Le vallon de la descente précédente derrière Anne-Cé
Paysage typique : Roc de Garnesier, suivi de la Tête des Vachères avec Gd Ferrand derrière et la Rama à droite
Début de descente de Garnesier : devant la Tête de la Cluse au fond
Début de descente de Garnesier : devant la Tête de la Cluse au fond
Tete de Garnesier : Delle en moquette Saint Maclou
Tete de Garnesier : Delle en moquette Saint Maclou
Et encore Yann : qui s'envoie en l'air
Et encore Yann : qui s'envoie en l'air
Toz en gdes courbes transfo
Toz en gdes courbes transfo
Tete de Garnesier : Anne Cé dans le passage du goulet, c'est du tout bon !
Tete de Garnesier : Anne Cé dans le passage du goulet, c'est du tout bon !
Fin de la transfo : pour Anne-Cé, on a massacré la descente..
Fin de la transfo : pour Anne-Cé, on a massacré la descente..
Tete de Garnesier : ça c'est fait, et bien fait...
Tete de Garnesier : ça c'est fait, et bien fait...
Re-poudre : pour finir la journée en beauté !
Re-poudre : pour finir la journée en beauté !
Tete de Garnesier : Yann repasse en option poudre pour la fin de cette boucle fabuleuse

Sanfroic, le 10.01.09 20:25

+ skiant que vttistique donc 😜
Je persiste et je signe pour ce secteur 😉

fontra, le 10.01.09 21:07

Magnifique ce Dévoluy !
Superbes photos , comme d'habitude 😎
@ Yann : j'ai aussi fait ma boulette aujourd'hui, j'ai oublié mon casque 🙄

I
imjaste, le 10.01.09 21:30

😎 magnifique !!
@Toz : quand est-ce que tu m'y emmènes??

damichou, le 10.01.09 21:31

Ce n'était pas la sortie promotionnelle pour les soldes des polaires Ski tour par hasard 😊

Jeroen, le 10.01.09 22:24

Ils sont beaux dans leurs polaires 😊 🤭

Bravo pour la journée !!

Toz, le 10.01.09 22:30

@Jerome : ben va bien falloir qu'on s'en fasse une ensemble par là bas 🙄
@Jeroen : merci boss 😜 on fait des efforts vestimentaires 🤣 😉

chill, le 10.01.09 23:42

Un petit tour sur skitour avant le dodo et ...Nom de diou 😡 😡
Je voulais aller demain dans ce coin 😉
J'espère que ça fera pas comme aujourd'hui au Galbert (www.skitour.fr/sorties/grand-galbert,16065.html#sortie)🤢;
A+, syl

Tomtom, le 11.01.09 10:05

Super virée, très bien illustrée!! Le topo est noté! Ce sera pour un de ces jours! 😎
Et c'est vrai que vous êtes tous bien chous avec vos polaire. Ce jour-là, il n'y avait que les chamois qui n'étaient pas équipés!! 😄

batime, le 11.01.09 20:22

j'arrive juste : pareil que Tom !!! 😉

Cisou, le 12.01.09 10:13

Moi qui ne retourne habituellement pas deux fois au même endroit, j'ai fait exception pour cette rando d'exception 😜

La neige était nettement moins bonne que la veille à la Petite Autanne, mais ne crachons pas dans la soupe, tout le monde n'a pas skié les mélézins du Queyras ces jours derniers, aussi leur point de comparaison ne sont pas les mêmes 😉

Néanmoins, lors de mon premier passage sur cette Tête de Garnesier avec Johan, l'enneigement était bien plus important dans le vallon Sud-Est du Chamousset qu'hier, où de traitres cailloux ont lardé de raillures nos semelles quasi neuves 🤢 Ensuite plus haut, la descente directe sur la croupe que nous avions faite, est totallement impraticable,... du coup c'était presque une autre descente 😊
Nous étions 4, loulou38, Aurélien et TopoFred.
Croisés sous le sommet un solitaire parti 1h30 avant nous et un groupe de trois jamais bien loin de nous.
Avons stoppés (sauf Aurélien) 120m sous le sommet, pas entousiasmés à l'idée de slalomer entre cailloux pointus. Avec un peu d'escaliers, quelques dérapages et 3 conversions, Aurélien est passé sans accrochage violent, mais il compte changer bientôt ces skis 🤣