Accueil > Topo Guide > Sommets > Queyras - Alpes Cozie N > Tête de Frappier > versant Sud > Sortie du 09 janvier 2017

2997 m Tête de Frappier, versant Sud

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Secteur : Queyras

Pente : 35° sur 700m

Départ : le Roux d'Abriès (1750 m) - Briançon > Guillestre > Château Queyras > Ville-vieille > Abriès > Le Roux
Pour les courses vers Valpréveyre, il est préférable de partir de la 1ère épingle à cheveux (chapelle St Barthélémy - 1675m) sous le Roux d'Abriès, plutôt que du village.

Du Roux, suivre la piste qui part au Nord jusqu'à la Chapelle St Antoine.
Pendre le chemin qui monte à droite et tourne vers l'Est dans le bois de Mamezel pour rejoindre le fond du vallon du col St Martin vers 2050m.
Traverser le torrent et monter plein Nord jusque vers 2500m (les Courguettes) puis rejoindre à droite la combe menant au Pt 2978m. Suivre la crête vers l'Est (50m à descendre) pour atteindre la Tête de Frappier.

Du sommet, descendre plein Sud vers le Vallon du Col St Martin (vers 2550m, tirer à gauche pour rejoindre le Ravin de Frappier).

Tête de Frappier, versant Sud
Tête de Frappier, versant Sud [par PatdeGap]

» Le 09 janvier [Sortie ci-dessous]

le col d'abriés : l'exil de deux champsaurins [»] : Sortie du lundi 09 janvier 2017 par pilippe05

Participants : jean pierre blache

vallon2300m120cmMoquettedes passages 5 *
col d'abriés2700m150cmMoquettesublime

Activité avalancheuse observée : ras

Skiabilité [?] : •••°°

Itinéraire suivi : le roux d'abriés - valpreyvere - melezin - col d'abriés - Dénivelé réel effectué : 1030m

bah , toujours aussi peu de neige dans notre champsaur !!!
et si on allait chatouiller les pentes du queyras ?
on commence à y prendre gout à chausser à la voiture ...
mais que c'est bon !
depart du roux vers 9h et ça pique un peu le -15° et on attrappe vite le soleil vers 10h (ouf)
quelle immensité le queyras et quelle vue sur le viso !
la sortie au col est magnifique : le mont rose , le viso , l'imposant bric bouchet ,le bric froid , et on devine même notre mourre froid ....bien bien loin !
merci aux autochtones de nous avoir prêté leurs belles pentes queyrassines pour un jour ... et peut être à un de ces jours dans notre champsaur ?
une journée que je ne suis pas prêt d'oublier !

» Par Em42, le lundi 09 janvier 2017 à 19:20

Les conditions actuelles auront fini par te faire exiler sur d'autres montagnes :P !!

Belle sortie. :cool:

» Par steve, le lundi 09 janvier 2017 à 21:16

Jolies photos :)

C'est Prali la petite station je pense ;) ça doit être un très beau coin de paradis par retour d'Est... L'année dernière ils étaient restés ouverts jusqu'au 15 Mai!

» Par jean05, le lundi 09 janvier 2017 à 21:59

Je croyais que tu ne sortais pas du Champsaur :D

» Par Dedette 26, le mardi 10 janvier 2017 à 08:54

Décor grandiose aussi et photos magnifiques !
Bravo ! :roll:

» Par pilippe05, le mardi 10 janvier 2017 à 16:45

@ Em42: notre champsaur est un peu pauvre au niveau de l'enneigement,quel bonheur de chausser à la voiture dans le queyras à 1700m ! et ça me permet de sortir un peu de mon champsaur...
@ steve : merci d'avoir éclairé ma lanterne ....c'est bon à savoir!
@ jean05 : en principe , non ! mais les conditions actuelles me poussent vers d'autres cimes....
@ Dedette 26 : merci ma sœur et le nikon avait la pleine charge de batterie cette fois-ci car je savais ce qui m'attendais en haut avec le zoom !

» Par taramont, le mardi 10 janvier 2017 à 22:33

quand les champsauriens voyagent, ils ne font pas les choses à moitié : ils nous ramènent en même temps des souvenirs du Queyras, de Suisse et d'Italie - allez, les voyages forment la jeunesse et la Chartreuse est peut-être bientôt envisageable : le chasse-neige a passé dans ma cour ce soir à 450m d'altitude, tous les espoirs sont permis et la route Grenoble/Gap est à double sens :D

» Ajouter un commentaire

HTML interdit. BBCode Autorisé.

Oui, c'est ça ! (cliquez dans le carré)

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme tel. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.