Accueil > Topo Guide > Sommets > Ecrins > Tête de Fouran > Tête de Fouran par la croupe de la Brèche > Sortie du 02 janvier 2021

2460 m Tête de Fouran, Tête de Fouran par la croupe de la Brèche

Grande classique du Guillestrois offrant un ski très sûr à condition de bien rester sur l'itinéraire.

Secteur : Haute Durance, Briançonnais

Pente : faible

Cartes : 3437 ET & OT

Départ : Réotier (route de Mikéou) (1409 m) - Briançon => Mont Dauphin Gare => Réotier => dans Réotier suivre mairie, puis les panneaux Pinfol et Vautisse (la route est généralement déneigée jusqu'au point 1409m)

De Truchet, remonter jusqu'à Mikéou. De là, tirer sud-ouest pour remonter la belle forêt de mélèzes. On coupe la piste forestière de Manouel, puis deux fois celle de Fouran. Rejoindre aisément la crête de la Brèche puis le sommet de la Tête de Fouran.

» Combe de Manouel (D+ 1050m ; Ski 3.3 ; Orientation E)
Même itinéraire de montée que pour l'itinéraire de la croupe de la Brèche.
Descendre sud-est, en passant à proximité de la croix de Réotier, pour rejoindre la magnifique combe de Manouel. On passe au pied des falaises de Chamousse (main gauche). Rejoindre la piste de Manouel, puis Mikéou.
ATTENTION : ne s'engager dans cette itinéraire que lorsque la neige est stabilisée et descendre tôt dans la matinée; les pentes chauffent vite!

» en boucle par le Ravin du Clot (D+ 1050m ; Ski 2.3 ; Orientation NE)
Même itinéraire de montée mais descente en Nord direct sous le sommet (200m à 30°), puis suivre le fond du ravin.
ATTENTION secteur très avalancheux.

Sortie(s) GPS associée(s) : 16.02.12

Tête de Fouran, Tête de Fouran par la croupe de la Brèche [»] : Sortie du samedi 02 janvier 2021 par Marcel HERMITTE

Participants : Angélique + 5 membres CAF Guillestre
Membres associés : friz, elpalmar

belles éclaircies devenant voilé a nuageux Vent assez Fort en partie sommitale

localement enneigée notamment depuis le hameau des Casses

30/80Poudreune superbe neige sur la quasi totalité de l'itineraire

Altitude de chaussage (montée) : Pk
Altitude de déchaussage (descente) : Pk

9h00 parking du Truchet Nous sommes les premiers le vent nous accueille à la sortie des voitures. Prépa au plus vite pour ne pas trop se refroidir !! montée rondo et nous seront accompagnés durant le parcourt par le vent qui forci à l'approche de la crête. Avec CLAUDE nous profiterons des derniers petits Mélèzes bien givrés pour enlever les peaux alors que le reste du groupe opte pour le sommet sur une neige bien travaillée par le vent . Nous rencontrerons beaucoup de monde sur l'itinéraire et nous effectuerons une excellente descente dans 30cm de poudre et sur une neige d'aspect vierge car les anciennes traces avaient disparu son le nouveau manteau........une tête de Fouran comme on l'aime, fidèle à sa réputation !! à son succès !! car au retour 12h30 + de 30 voitures sur le parking

» Par elpalmar, le lundi 04 janvier 2021 à 18:35

Si Angélique passe par là, je lui souhaite une très bonne année 2021.
Dommage que l'on se soit ratés. Nous on a démarré à 11h et fini les derniers, après quelques mésaventures avec des chaînes ayant fait preuve d'une faiblesse coupable.
Et même s'il y a eu beaucoup de monde ce jour là, il nous restait notre ration de poudre vierge. :wink:

» Par Marcel HERMITTE, le lundi 04 janvier 2021 à 22:05

bonsoir je lui transmettrai le message mais son l’identifiant elpalmar ?? meilleurs voeux et bonne saison :) :wink: