Accueil > Topo Guide > Sommets > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > Tête de Fer > par le Vallon de Courrouit > Sortie du 13 mai 2019

2883 m Tête de Fer, par le Vallon de Courrouit

Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Secteur : Ubaye

Pente : 30° sur 350m (35° maxi)

Cartes : 3538ET ASF7

Départ : Larche (1680 m) - De Barcelonnette, prendre la direction de l'Italie (Cuneo) jusqu'à Larche, petit village 5km avant le col de Larche.

De Larche, remonter la Vallée de l'Ubayette (pistes de ski de fond) jusque vers 1700m puis obliquer à droite pour monter par le mélèzin, en rive droite du Vallon de Courrouit.
Poursuivre par le fond encaissé du vallon qui s'élargit vers 2000m. Franchir le ressaut sous les Cabanes de Courrouit puis continuer vers le Sud, en passant à gauche du petit sommet de Château Lombard, pour atteindre la crête à proximité du Pas de Terre Rouge Sud. Suivre alors cette crête vers le Sud Est jusqu'au sommet.

Du sommet, descendre directement en versant Nord (ski 3.1) ou par l'itinéraire de montée (ski 2.2).

» Château Lombard (2582m), par le Pas de la Chêvre (D+ 880m ; Ski 2.2)
Château Lombard est un petit sommet situé en rive gauche du vallon de Courruit, à l'Est du Germas.
De la cabane de Courruit, contourner Château Lombard par la droite ou par la gauche pour rejoindre le Pas de la Chêvre et gagner le sommet par la courte arête Sud.

» Pointe Vermeille (2732m), versant Nord (D+ 1055m ; Ski 2.3 ; Orientation N)

Sortie(s) GPS associée(s) : 23.02.14 14.04.11

Le vallon de Courrouit vu de la Tête de Viraysse
Le vallon de Courrouit vu de la Tête de Viraysse [par PatdeGap]

» Le 13 mai [Sortie ci-dessous]

But météo à la Tête de Fer [»] : Sortie du lundi 13 mai 2019 par Dan34

Participants : Gérard A

Prévu grand beau, mais les retours d'Est ont ramené nuages et chutes de neige jusque sur les sommets de la Haute Ubaye

Ce que nous avons skié était excellent 5*, super neige transfo bien revenue. Je ne mets que 3* compte tenu du ratio ski/portage

Altitude de chaussage (montée) : 1980
Altitude de déchaussage (descente) : 1980

Activité avalancheuse observée : ce qui devait tomber est tombé

Itinéraire suivi : départ par le sentier de Roche Longue, demi-tour à 2400 m sous Château Lombard - Dénivelé réel effectué : 710m

Les prévisions météo étaient au beau fixe, mais plus nous approchons de Larche plus les nuages venus d'Italie assombrissent le panorama. Nous partons malgré tout, une fois sur place il faut bien... Quelques rayons de soleil nous motivent, la neige est bien portante. Mais plus nous avançons, plus les nuages nous rattrapent, les flocons volètent. Nous décidons donc de faire demi-tour sous Château Lombard en devinant ce que pourrait être le sommet. Malgré le jour blanc, la neige est excellente. Si les précipitations ne nous menaçaient pas, nous serions bien remontés en refaire une !