Accueil > Topo Guide > Sommets > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > Tête de Fer > par le Vallon de Courrouit > Sortie du 12 fevrier 2019
 Topo validé par la modération

2883 m Tête de Fer, par le Vallon de Courrouit

Données techniques

Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Secteur : Ubaye
Orientation : N
Dénivelé : 1180 m.

Difficulté de montée [?] : R
Difficulté ski [?] : 3.1 E1
Pente : 30° sur 350m (35° maxi)

Nb de jours : 1
Type : Aller/Retour

Cartes : 3538ET ASF7

Matériel

Pas de matériel particulier

Départ/Accès

Départ : Larche (1680 m) - De Barcelonnette, prendre la direction de l'Italie (Cuneo) jusqu'à Larche, petit village 5km avant le col de Larche.

Itinéraire

De Larche, remonter la Vallée de l'Ubayette (pistes de ski de fond) jusque vers 1700m puis obliquer à droite pour monter par le mélèzin, en rive droite du Vallon de Courrouit.
Poursuivre par le fond encaissé du vallon qui s'élargit vers 2000m. Franchir le ressaut sous les Cabanes de Courrouit puis continuer vers le Sud, en passant à gauche du petit sommet de Château Lombard, pour atteindre la crête à proximité du Pas de Terre Rouge Sud. Suivre alors cette crête vers le Sud Est jusqu'au sommet.

Du sommet, descendre directement en versant Nord (ski 3.1) ou par l'itinéraire de montée (ski 2.2).




Trace GPS


| QRcode | VisuGPX

Remarques/Variantes




Variantes :

» Château Lombard (2582m), par le Pas de la Chêvre (D+ 880m ; Ski 2.2)
Château Lombard est un petit sommet situé en rive gauche du vallon de Courruit, à l'Est du Germas.
De la cabane de Courruit, contourner Château Lombard par la droite ou par la gauche pour rejoindre le Pas de la Chêvre et gagner le sommet par la courte arête Sud.

» Pointe Vermeille (2732m), versant Nord (D+ 1055m ; Ski 2.3 ; Orientation N)



Sortie(s) GPS associée(s) : 23.02.14 14.04.11

Photos

Le vallon de Courrouit vu de la Tête de Viraysse
Le vallon de Courrouit vu de la Tête de Viraysse [par PatdeGap]

Conditions récentes

» Le 13 mai par Dan34 [●●●○○] Les prévisions météo étaient au beau fixe, mais plus nous approchons de Larche plus les nuages venus d'Italie »

» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

EPIQUE !! Traversée Col de Larche - Jausiers par les Côtes d'Abriès [»] : Sortie du mardi 12 fevrier 2019 par olivier04

Participants : Rom, Norby

Météo

Beau et doux jusque vers 13 h30, puis couvret, venteux et froid jusqu'au col. Puis arret du vent, couverture nuageuse tenace jusqu'au bout !

Conditions d'accès

Etat de la route :
RAS
Altitude du parking :
1991 m

Conditions de neige

Neige par moment assez poudreuse avec de bonnes sessions et souvent, ( notamment versent NE) travaillé par le vent. Plaques sous le col entre 2600 et 2700. Pas de plaques dans la descente SW et S.

Altitude de chaussage (montée) : 1991 m
Altitude de déchaussage (descente) : 1430 m

Activité avalancheuse observée : RAS, meme pas de wouf, peu de décrochages hormis vers Col de Larche (faces N de la Serre de la Pare)

Skiabilité [?] : ●●●●○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Col de Larche- Pont Rouge- Crête des Eyssalps- Vallonde Parassac- Col 2820 m (non nommé, N Tete de Fer) - descente Face SW puis puis S- retour par la (longue!) piste du Lac des Sagnes. - Dénivelé réel effectué : 936m

Anthologique ! Départ tardif mais une traversée magnifique ! En compagnie de l'intrépide Romain , qu'on ne présente plus , LOL ! Et de Norbert, plus habitué à des sorties classiques mais qui passe partout néanmoins :-) Une sacrée bambée de 16 km environ. On a eu de tout , paisibles alpages de poudreuse à remonter tranquillement, versant douteux à plaques possibles, descente entre les barres avec recherche d'itinéraire assez fin pour ne pas se retrouver dans les cascades de glace puis après la longue lithanie de la piste des Sagnes en mode "ski de fond" , une vraie sinécure ;-) . Résultat retour à la nuit mais avec un festival de couleurs avec un époustouflant coucher de soleil ubayen . Peu avant la route on manque de se faire mordre par des chiens de berger en descendant la piste glacée. Norbert a eu chaud !! :-) Et jusqu'au bout se fut original avec une logue attente au borde la route, le partenaire qui venait nous chercher s'est trompé d eroute !! Il a attéri à la Condamine, heureusement il n'est pas allé jusqu'au col de Vars !! Bref EPIQUE ! Mais on adore ça !!


Commentaires

(pas de commentaires)» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne