Accueil > Topo Guide > Sommets > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > Tête de Crouès > par le Vallon de Bachasse > Sortie du 16 fevrier 2021
 En attente de modération

2928 m Tête de Crouès, par le Vallon de Bachasse

Données techniques

Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Secteur : Ubaye
Orientation : NE
Dénivelé : 1425 m.

Difficulté de montée [?] : R
Difficulté ski [?] : 2.2 E1
Pente : 35° maxi

Nb de jours : 1
Type : Aller/Retour

Cartes : 3538ET

Matériel

Pas de matériel particulier

Départ/Accès

Départ : les Pras (Ste Anne la Condamine) (1690 m) - Barcelonnette -> Jausiers -> la Condamine-Châtelard -> prendre à gauche route de la station de Ste-Anne-la-Condamine. Au village des Pras prendre la route du Parpaillon

Itinéraire

Du point 1503m sur la route montant à Ste Anne la Condamine, suivre le sentier qui part plein Sud, puis obliquer rapidement à droite pour rejoindre le Grach Haut (hameau).
Poursuivre vers le SW jusqu'au Serre, puis traverser le torrent du Riou et se diriger S-SW vers le Vallon de Bachasse .
Remonter le vallon jusqu'à la Tête de Fin Fond et suivre l'arête à droite pour atteindre le sommet de la Tête de Crouès.

Remarques/Variantes

Variantes :

» Pointe Fine, par le Vallon de Bachasse (Ski 2.1 ; Orientation N)
Quitter le fond du Vallon de Bachasse vers 2200m pour monter à gauche en direction de la Pointe Fine.

» Pointe Fine, par le Mélézin depuis Villard-Haut (D+ 1150m ; Ski 3.2 ; Orientation NE)
Remonter la PF jusqu'au Pt 2010 puis soit suivre l'arête NE jusqu'au sommet, soit remonter par l'arête Est (plus plat mais souvent plus dégarnie) soit par la face.
Descendre la face puis viser main droite pour rejoindre le Pt 2027 (au Sud de la cabane 2047), descendre le mélézin en visant NE (Devin des Mélèzes, pente soutenue pouvant aller à 40°) pour rejoindre la PF au virage 1600 et se laisser glisser par un final à travers champ jusqu'au Villard-Haut.



Sortie(s) GPS associée(s) : 13.02.21

Conditions récentes

» Le 27 fevrier par wind addict [●●●○○] Les prévisions météo mitigées nous incitent à choisir une course facile et courte, le choix de Croues est dicté »
» Le 26 fevrier par taramont [●●●●○] De Bayasse à Bachasse, toujours des vallons si beaux qu'il va falloir qu'on m'en chasse. »

» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Tête de Crouès, par le Vallon de Bachasse [»] : Sortie du mardi 16 fevrier 2021 par bufflyer

Participants : -

Météo

Voile de cirrus et températures positives

Conditions d'accès

Etat de la route : bien dégagé

Altitude du parking : 1820m

Conditions de neige


Altitude de chaussage (montée) : 1820m
Altitude de déchaussage (descente) : 1820m

Activité avalancheuse observée : des boulettes d'une ancienne coulée dans le vallon final et une neige pourrie juste sous le sommet : on touche le fond et c'est pas rassurant.

Skiabilité [?] : ●●●●○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Tête de Fin Fond par le vallon de Bachasse - Dénivelé réel effectué : 1100m

Partis de la voiture à 8h45, avec une température déjà positive quo changé des jours précédents. La neige est encore fraîche en montant dans le melezen. A la sortie dans le vallon de Bachasse, la trace est faite, confortable bien qu'un peu raide sur la fin. Croutée par endroit. L'arrivée au sommet depuis la crête est scabreuse et n'inspire pas confiance : il faut mieux rester en crête ! Tête de Fin Fond, avec un peu de vent et les cirrus qui voilent désormais le ciel. Le début de la descente est presque en jour blanc avant que les lumières reviennent. La neige commence à transformer mais ça reste très bon ! En revanche c'est carrément collant en dessous de la cabane dans les melezes ! Il va falloir se lever plus tôt...


Commentaires

(pas de commentaires)» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne