Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Tête de Cristel par le vallon du Jas d'Elve

Tête de Cristel par le vallon du Jas d'Elve

Départ : St Dalmas le Selvage (1500 m)

Topo associé : Tête de Cristel, par le col de l'Escuzier

Sommet associé : Tête de Cristel (2726 m)

Sortie du samedi 15 février 2020

Ferski

tempête de ciel bleu T° +1°C à 9H +10°C à 12H15
Etat de la route : au noire Altitude du parking : 1500m
Altitude de chaussage (montée) : On chausse encore au départ. Un petit déchaussage obligatoire sur le chemin bien glacé le matin
Altitude de déchaussage (descente) : village

Activité avalancheuse observée : Aucune activité ce jour.
Neige glacée et bien ridée en versant N avec quelques petites accumulations de neige fraîche de jeudi dernier.
Neige transfo versant S puis poudreuse jusqu'à 10cm par endroit dans le bois

ST Dalmas>Plateau de Sestrière>Vallon du Jas d'Elve>crête à 2650m>versant S de la Clape>Vallon de la Braisse>route de Sestrière>ST Dalmas
La surprise du jour est de retrouver des conditions étonnamment bonne; après un début de semaine tempétueux.

Une petite perturbation de jeudi dernier a ramené un peu d'or blanc poussé par le vent et accumulant les combes de la Braisse.

Pas grand monde au parking ce matin. Le manque de motivation ou l'arrivée des vacanciers n'a pas pris son essor.
Valentin me rejoint, et part sur la Bonette.
Je prends la direction de Cristel normal pour un lendemain de ST-Valentin.
Montée facile et rapide (vue la flèche que j'ai devant...) jusqu'au vallon du Jas d'Elve où il me faut soit mettre les couteaux ou crampons.
J'opte pour le premier choix.

Le dernier travers sous la tête n'est pas du tout engageant, la glace brille au soleil. Tant pis pour le sommet le versant S sent meilleur.
Hold up réussi sur cette descente exceptionnelle.

D'une neige de printemps sur le haut, je passe en neige d'hiver sur fond dur extra.
Dommage de ne pas avoir le temps de remonter, cela sera pour une autre fois.

Je trace à la descente pour rejoindre la piste et ses raccourcis qui passent encore bien.

Mouflons au sec
Inespéré
Inespéré

W
Wouillo, le 15.02.20 16:35

elle est comment la neige dans le vallon de la braisse ?

Ferski, le 15.02.20 19:03

@Wouillo: comme sur les photos et la skiabilité 😄

W
Wouillo, le 15.02.20 20:41

@Ferski parfait car j ' avais prevu d y allé demain .. 😄

Jacques_F, le 16.02.20 09:32

Bien vu 😉
Les conditions en Haute tinée sont meilleures on dirait