Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Tête de Cristel > Tour Anti-Horaire > Sortie du 03 mars 2019
 Topo validé par la modération

2726 m Tête de Cristel, Tour Anti-Horaire

Tour très sauvage qui fait voir du pays... Trois cols à Franchir chacun ouvrant un vallon sauvage.

Données techniques

Massif : Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes
Secteur : Tinée
Orientation : T
Dénivelé : 1450 m.

Difficulté de montée [?] : R
Difficulté ski [?] : 2.1 E1
Pente : Env 30° sous le Col de Cime Plate

Nb de jours : 1
Type : Boucle

Cartes : 3639OT

Matériel

Crampons parfois utiles

Départ/Accès

Départ : St Dalmas le Selvage (1500 m) - De Nice prendre la direction Digne par la vallée du Var. A la fin de la double voie du défilé de Chaudan tourner à droite en direction du col de la Bonette et remonter la vallée de la Tinée. Dépasser St Etienne de Tinée et après 4 km (Pont Haut) prendre à gauche vers St Dalmas le Selvage.

Itinéraire

De St Dalmas, remonter la route qui conduit à la Moutières. Vers les 2200 m obliquer Ouest pour rejoindre le Col de l'Escuzier. Le franchir et traverser Sud pour éviter de trop descendre. Remonter le fond du vallon de la Braissette pour se rendre au Col de Cime Plate. Du col un rapide A/R au sommet de Tête plate est recommandé en grimpant à l'aplomb des rochers sommitaux, puis traverser en oblique par la droite. Retour au Col par le même itinéraire. Du Col descendre plein Sud et rester assez haut à gauche pour ne pas trop remonter au col de la Baïssa. Du col de la Braïssa basculer dans le vallon de la Braïsse et rejoindre la piste (damée pour les raquettes) en aval du refuge de Sestrières. Il ne reste plus qu'à se laisser glisser jusqu'au départ sur la piste.

Remarques/Variantes

Il est possible de rejoindre la Tête de la Plate en allant chercher la longue épaule depuis la Baisse de la Plate (moins raide).

Refuge(s) associé(s) : Refuge de Sestrière

Sortie(s) GPS associée(s) : 03.03.19

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Tête de Cristel, Tour Anti-Horaire [»] : Sortie du dimanche 03 mars 2019 par Phil'Ô

Participants : patric bosetti
Membres associés : patric bosetti

Météo

Grand bleu mais un peu de vent par moments.

Conditions d'accès

Etat de la route : Déneigée

Altitude du parking : 1500 m

Conditions de neige

Neige damée sur la piste jusqu'à Sestrières. Ensuite c'est de la transfo parfois un peu dure jusqu'au Col de l'Escuzier. Descente de l'Escuzier en neige dure. Montée à La Plate en poudre tassée. Descente du Col de la Tête Plate en excellente transfo. Remontée à Braïssa sur de la transfo en train de regeler et descente dans le Vallon de Braisse idem (en train de regeler, pas très agréable), meilleur dans la forêt. Piste damée.

Altitude de chaussage (montée) : 1500 m (parking)
Altitude de déchaussage (descente) : 1580 m trop de parties déneigées ensuite (descente sur St Dalmas par le sentier depuis la balise 51

Activité avalancheuse observée : RAS

Skiabilité [?] : ●●●○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Topo

Un bon de sortie ?? J'appelle Patric et on file sur St Dalmas pour maximiser les chances de peu porter... Finalement, c'est pas si mal passé même si sur la piste l'asphalte est très présente jusqu'à ce que la route s'engouffre dans la vallée. On part sur un tour que nous avions fait il y a fort fort longtemps (et séparément en plus)... J'en gardai un excellent souvenir... Je peux dire que ce souvenir n'était pas surfait ! C'est un tour magnifique, sauvage et agréable...

Sinon, pas de touchette aujourd'hui malgré une neige un peu changeante. La meilleure descente a été sans aucun doute celle du Col de Tête de la Plate. La Descente de Braissa a été peu agréable jusqu'à la Forêt (transfo en train de regeler) où on retrouve de la transfo assez agréable...

On a été presque seuls au monde jusqu'au Sommet de La Plate où un groupe fort sympathique d'environ 8 skieurs avait élu domicile après une montée depuis Bayasse.


Un fichier GPS a été associé à cette sortie - Charger


Commentaires

» Par patric bosetti, le dimanche 03 mars 2019 à 23:22

encore une belle balade sous un soleil qui nous lâche plus depuis plusieurs semaines :roll: :cool: :cool: :cool: :wink:

» Par didiergo, le lundi 04 mars 2019 à 07:47

Il faudrait qu'il nous lâche un peu le soleil pour être remplacé par un temps perturbé et froid :wink: :wink:

» Par Ferski, le lundi 04 mars 2019 à 08:19

Il va nous lâcher mercredi aprem et jeudi :cool:

» Par Nev_sum, le lundi 04 mars 2019 à 10:33

Isotherme prévu pour les chutes svp ? Pas trop haut j'espère :( :(

» Par didiergo, le lundi 04 mars 2019 à 11:25

S'il tombe 10 cm ce sera toujours çà de pris mais nettement insuffisant :ill:

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne