Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Tête de Cristel > Tour Anti-Horaire > Sortie du 03 mars 2019

2726 m Tête de Cristel, Tour Anti-Horaire

Tour très sauvage qui fait voir du pays... Trois cols à Franchir chacun ouvrant un vallon sauvage.

Secteur : Tinée

Pente : Env 30° sous le Col de Cime Plate

Crampons parfois utiles

Départ : St Dalmas le Selvage (1500 m) - De Nice prendre la direction Digne par la vallée du Var. A la fin de la double voie du défilé de Chaudan tourner à droite en direction du col de la Bonette et remonter la vallée de la Tinée. Dépasser St Etienne de Tinée et après 4 km (Pont Haut) prendre à gauche vers St Dalmas le Selvage.

De St Dalmas, remonter la route qui conduit à la Moutières. Vers les 2200 m obliquer Ouest pour rejoindre le Col de l'Escuzier. Le franchir et traverser Sud pour éviter de trop descendre. Remonter le fond du vallon de la Braissette pour se rendre au Col de Cime Plate. Du col un rapide A/R au sommet de Tête plate est recommandé en grimpant à l'aplomb des rochers sommitaux, puis traverser en oblique par la droite. Retour au Col par le même itinéraire. Du Col descendre plein Sud et rester assez haut à gauche pour ne pas trop remonter au col de la Baïssa. Du col de la Braïssa basculer dans le vallon de la Braïsse et rejoindre la piste (damée pour les raquettes) en aval du refuge de Sestrières. Il ne reste plus qu'à se laisser glisser jusqu'au départ sur la piste.

Il est possible de rejoindre la Tête de la Plate en allant chercher la longue épaule depuis la Baisse de la Plate (moins raide).

Refuge(s) associé(s) : Refuge de Sestrière

Sortie(s) GPS associée(s) : 03.03.19

Tête de Cristel, Tour Anti-Horaire [»] : Sortie du dimanche 03 mars 2019 par Phil'Ô

Participants : patric bosetti
Membres associés : patric bosetti

Grand bleu mais un peu de vent par moments.

Etat de la route : Déneigée

Neige damée sur la piste jusqu'à Sestrières. Ensuite c'est de la transfo parfois un peu dure jusqu'au Col de l'Escuzier. Descente de l'Escuzier en neige dure. Montée à La Plate en poudre tassée. Descente du Col de la Tête Plate en excellente transfo. Remontée à Braïssa sur de la transfo en train de regeler et descente dans le Vallon de Braisse idem (en train de regeler, pas très agréable), meilleur dans la forêt. Piste damée.

Altitude de chaussage (montée) : 1500 m (parking)
Altitude de déchaussage (descente) : 1580 m trop de parties déneigées ensuite (descente sur St Dalmas par le sentier depuis la balise 51

Un bon de sortie ?? J'appelle Patric et on file sur St Dalmas pour maximiser les chances de peu porter... Finalement, c'est pas si mal passé même si sur la piste l'asphalte est très présente jusqu'à ce que la route s'engouffre dans la vallée. On part sur un tour que nous avions fait il y a fort fort longtemps (et séparément en plus)... J'en gardai un excellent souvenir... Je peux dire que ce souvenir n'était pas surfait ! C'est un tour magnifique, sauvage et agréable...

Sinon, pas de touchette aujourd'hui malgré une neige un peu changeante. La meilleure descente a été sans aucun doute celle du Col de Tête de la Plate. La Descente de Braissa a été peu agréable jusqu'à la Forêt (transfo en train de regeler) où on retrouve de la transfo assez agréable...

On a été presque seuls au monde jusqu'au Sommet de La Plate où un groupe fort sympathique d'environ 8 skieurs avait élu domicile après une montée depuis Bayasse.

» Par patric bosetti, le dimanche 03 mars 2019 à 23:22

encore une belle balade sous un soleil qui nous lâche plus depuis plusieurs semaines :roll: :cool: :cool: :cool: :wink:

» Par didiergo, le lundi 04 mars 2019 à 07:47

Il faudrait qu'il nous lâche un peu le soleil pour être remplacé par un temps perturbé et froid :wink: :wink:

» Par Ferski, le lundi 04 mars 2019 à 08:19

Il va nous lâcher mercredi aprem et jeudi :cool:

» Par Nev_sum, le lundi 04 mars 2019 à 10:33

Isotherme prévu pour les chutes svp ? Pas trop haut j'espère :( :(