Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Tête de Cristel par le vallon du Jas d'Elve

Tête de Cristel par le vallon du Jas d'Elve

Départ : St Dalmas le Selvage (1500 m)

Topo associé : Tête de Cristel, par le col de l'Escuzier

Sommet associé : Tête de Cristel (2726 m)

Sortie du samedi 2 mars 2019

Ferski

Ciel voilé puis beau mais T°plus fraîche que les jours derniers +1°C à 8H45
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1530 m

Altitude de chaussage (montée) :1530 m
Altitude de déchaussage (descente) : 1530 m après plusieurs déchaussages sur la piste de Sestrière.

Activité avalancheuse observée : Neige de printemps en S pas trop revenue à 12H.
Neige froide en N et E avec pas mal de neige soufflée et plaquée : pas très réjouissant tout cela.

Mon objectif du jour est de monter sur la Tête de Cristel et de descendre son couloir S.
Peine perdue, il est bien sec. Le redoux de ces derniers jours a accéléré la fonte à très haute altitude sur les versants exposés.
Par contre, j'ai été étonné de voir que l'on peut partir skis au pied du village de ST-Dalmas-le-Selvage pour monter à Aunos.
La piste de Sestrière est également bien enneigée, seules quelques déchaussages sont obligatoires dans les 1ers lacets.
Il me faut un peu plus d'une heure pour sortir sur le plateau de Sestrière.
J'opte pour la montée par le vallon du Jas d'Elve que plutôt par le col de l'Escuzier.
Arrivé sur la crête, je déchausse pour finir à pied les 40 derniers mètres du sommet.
Le couloir est bien sec. Le versant N n'est pas engageant.
Je repasse par le haut du vallon par où je suis monté.
Je trouve un passage pour rejoindre le haut de la Braisse par La Clape.
Je fais quelques bons virages sur une moquette rase.
Puis, je m'embête à passer trop à gauche, là où pas mal de pierres ne demandent qu'à toucher les semelles des skis.
Le passage dans le bois de la Braisse alterne du mou et du dur pas facile à skier.
La piste du plateau de Sestrière fera l'affaire pour regagner la voiture.
Pas terrible pour les conditions de ski, il faut de la neige fraîche et vite.

Ciel voilé sur la Croix de Carlé
Couloir S en mode pâturage
Passage pour rejoindre la Braisse
Passage pour rejoindre la Braisse

jeffL, le 03.03.19 18:14

Le ski de printemps va être compliqué 🤢