Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Tête de Cristel > par le col de l'Escuzier > Sortie du 02 mars 2019

2726 m Tête de Cristel, par le col de l'Escuzier

Secteur : Tinée

Pente : 30° maxi

Départ : St Dalmas le Selvage (1500 m) - De Nice prendre la direction Digne par la vallée du Var. A la fin de la double voie du défilé de Chaudan tourner à droite en direction du col de la Bonette et remonter la vallée de la Tinée. Dépasser St Etienne de Tinée et après 4 km (Pont Haut) prendre à gauche vers St Dalmas le Selvage.

De St Dalmas de Selvage, suivre vers l'W la route forestière jusqu'au refuge de Sestière (possibilité de couper les lacets).
Du refuge, continuer en direction du col de la Moutière (NW) en suivant le tracé de la piste. Vers la cote 2300m s'orienter plein W pour remonter la combe qui mène au col de l'Escuzier (2487m). Du col, rejoindre le sommet en suivant l'arête Nord souvent cornichée sur son versant Ouest.
Descente : par neige stabilisée, la descente peu s'entreprendre directement du sommet par le vallon du Jas d'Elve (150m à 35°) sinon par l'itinéraire de montée en restant le plus à droite possible sous les barres de la Tête de l'Airon pour éviter des petites remontées.

Tête de Cristel: face Est
Tête de Cristel: face Est [par Ferski]

» Descente par le couloir S (D+ 1230m ; Ski 3.1 ; Orientation S)
Au sommet, prendre le début du couloir versant E en 40°/30m avant de descendre plein S un couloir large et régulier en 35°/180m pour rejoindre soit la cabane de la Braisse ou le plateau de Sestrière.

» Tête de Cristel - Antecime, Cime de l'Airon 2633m (D+ 1150m ; Ski 2.3 ; Orientation E)
Même itinéraire jusqu'à la côte 2300m. puis s'orienter SO, pour remonter la croupe NO de l'Airon, sommet bien détaché, antécime de Cristel.
Descente par le face N de l'Airon, 300m à 35/35°. puis virer SE pour rejoindre le plateau de Sestrieres et la piste.

Refuge(s) associé(s) : Refuge de Sestrière Gîte d'étape Issautier (St Dalmas le Selvage)

Tête de Cristel par le vallon du Jas d'Elve [»] : Sortie du samedi 02 mars 2019 par Ferski

Ciel voilé puis beau mais T°plus fraîche que les jours derniers
+1°C à 8H45

Altitude de chaussage (montée) :1530 m
Altitude de déchaussage (descente) : 1530 m après plusieurs déchaussages sur la piste de Sestrière.

Activité avalancheuse observée : Neige de printemps en S pas trop revenue à 12H.
Neige froide en N et E avec pas mal de neige soufflée et plaquée : pas très réjouissant tout cela.

Itinéraire suivi : Tête de Cristel par le vallon du Jas d'Elve - Dénivelé réel effectué : 1260m

Mon objectif du jour est de monter sur la Tête de Cristel et de descendre son couloir S.
Peine perdue, il est bien sec. Le redoux de ces derniers jours a accéléré la fonte à très haute altitude sur les versants exposés.
Par contre, j'ai été étonné de voir que l'on peut partir skis au pied du village de ST-Dalmas-le-Selvage pour monter à Aunos.
La piste de Sestrière est également bien enneigée, seules quelques déchaussages sont obligatoires dans les 1ers lacets.
Il me faut un peu plus d'une heure pour sortir sur le plateau de Sestrière.
J'opte pour la montée par le vallon du Jas d'Elve que plutôt par le col de l'Escuzier.
Arrivé sur la crête, je déchausse pour finir à pied les 40 derniers mètres du sommet.
Le couloir est bien sec. Le versant N n'est pas engageant.
Je repasse par le haut du vallon par où je suis monté.
Je trouve un passage pour rejoindre le haut de la Braisse par La Clape.
Je fais quelques bons virages sur une moquette rase.
Puis, je m'embête à passer trop à gauche, là où pas mal de pierres ne demandent qu'à toucher les semelles des skis.
Le passage dans le bois de la Braisse alterne du mou et du dur pas facile à skier.
La piste du plateau de Sestrière fera l'affaire pour regagner la voiture.
Pas terrible pour les conditions de ski, il faut de la neige fraîche et vite.

» Par jean francois latil, le dimanche 03 mars 2019 à 18:14

Le ski de printemps va être compliqué :ill:

» Ajouter un commentaire

HTML interdit. BBCode Autorisé.

Oui, c'est ça ! (cliquez dans le carré)