Accueil > Topo Guide > Sommets > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Tête de Colombe > Traversée Sud -> Ouest > Sortie du 08 avril 2015

3022 m Tête de Colombe, Traversée Sud -> Ouest

Itinéraire permettant de visiter le très beau couloir Sud sans se mettre dans de très grosses difficultés. La descente est très exposée sur le début.

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Secteur : Haute Durance, Briançonnais

Difficulté de montée [?] : AD
Pente : passage 45°, 35°/300m

Cartes : 3436ET 3535OT

Piolet, crampons, casque.

Départ : Tunnel des Vallois (1882 m) - Sur la route du col du Lautaret côté Briançon, le parking est situé en aval du tunnel des Vallois, lui-même situé entre le tunnel du Rif Blanc et le Pont de l'Alpe.

NB: Ce départ est (difficilement) accessible en TC

Du tunnel des Vallois, remonter le sentier balisé en face Sud sur une centaine de mètres de dénivelé, puis partir en direction du pied des parois de Tête de Colombe. Les longer en direction du Nord-Est pour rentrer dans le cirque formés par toutes les faces qui vous surplombent. Remonter le couloir Colombe, raide mais très exposée, par sa branche de gauche ou de droite pour atteindre le sommet de Tête de Colombe.

Redescendre vers le Sud-Ouest sur une centaine de mètres pour atteindre facilement l'accès à la face Ouest. Traverser la face tout en la descendant pour atteindre les pentes sous le collet Clot-Julien. Descendre ces pentes qui changent d'orientation et passent d'Ouest à Sud-Est pour atteindre le torrent des Vallois. Descendre dans le torrent ou sur sa rive gauche pour rejoindre le point de départ.

Voir aussi : Toponeige Cerces-Thabor-Ambin, K15

Tête de Colombe, Traversée Sud -> Ouest [»] : Sortie du mercredi 08 avril 2015 par alexlio

Grand beau, plus chaud que la veille car moins de vent.

dégagée.

1882m

Versant OuestW19h1515cm de meublePoudre lourdeNeige qui n'est pas encore printanière, un peu lourde mais bonne à skier
Torrent des ValloisSW19h3010cm de transfoTransfo lourdeBonne transfo, pierres et bois à éviter
Descente à 19h15, la neige est encore au soleil et elle n'a pas recroûtée, les conditions sont donc plutôt bonnes.

Altitude de déchaussage (descente) : 2000m avec des minis déchaussages auparavant.

Activité avalancheuse observée : une petite purge dans le couloir Colombe sinon des petites boules dans les pentes raides.

Itinéraire suivi : Topo avec échauffement sur la Cucumelle le matin - Dénivelé réel effectué : 1450m

Après l'échauffement du matin à Serre Che sur la Cucumelle me voici à vouloir gravir cette Tête Colombe et son beau couloir Sud-Est. Je pars du tunnel des Vallois skis sur le dos, un peu de portage m'attend. Après une petite demie-heure, la neige est suffisamment continue pour pouvoir chausser. La neige est assez lourde, c'est de la poudre humidifiée, je dois donc faire la trace et c'est physique. J'attend rapidement le cirque formé par les parois Sud de Tête de Colombe, et c'est vrai que ça ressemble aux photos des Dolomites (j'y suis jamais allé !). Le couloir est à l'ombre, la neige est regelée est c'est tant mieux car ça m'évitera de trainer. Seules les 4 pointes avant des crampons morde, le regel est bon, je n'ai pas le droit à l'erreur mais au moins ça grimpe bien. Changement de neige sur la sortie du couloir avec sous une fine croûte de la poudre, je pense aux plaques en Sud-Est, comme là, je ne traine pas, je ne suis pas bien rassuré même si tout le couloir a déjà purgé. Après ça, un peu de ski et le cairn est là. Super vue à 360° encore une fois, avec le Grand Galibier et la voie de la Ponsonière tracée, toutes les Cerces, les Combeynots…

Bref je me dépêche à prendre la descente tant que la face Ouest est encore au soleil, en bonne neige. Il y a du gaz dessous, la barre dessous est grosse, impossible à sauter, même pour un bon freerider. Je cherche l'accès à la face, en évitant au maximum la petite corniche puis après une traversée sans trainer et quelques virages me voici sous les pentes beaucoup moins exposées. Les virages s'enchainent pour prendre pied dans le torrent des Vallois où ça skie un coup rive droite un coup rive gauche pour ne me laisser que 5min de portage jusqu'à la voiture.

» Par Lulu65, le mercredi 08 avril 2015 à 21:52

Joli :roll:

» Par Ricil, le jeudi 09 avril 2015 à 00:00

Salut,

Dis, tu aurais croisé des bouquetins ?

» Par alexlio, le jeudi 09 avril 2015 à 07:36

Salut, non malheureusement pas a cette sortie ni la veille... Juste une marmotte :lol: . Mais j'ai vu des crottes :wink: