Sorties > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Tête de Colombe, Traversée Sud -> Ouest

Tête de Colombe, Traversée Sud -> Ouest ⭐

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Départ : Col du Lautaret (Tunnel des Vallois) (1882 m)

Topo associé : Tête de Colombe, Traversée Sud -> Ouest

Sommet associé : Tête de Colombe (3022 m)

Sortie du mercredi 8 avril 2015

alexlio

Grand beau, plus chaud que la veille car moins de vent.
Etat de la route : dégagée. Altitude du parking : 1882m
Descente à 19h15, la neige est encore au soleil et elle n'a pas recroûtée, les conditions sont donc plutôt bonnes.

Altitude de déchaussage (descente) : 2000m avec des minis déchaussages auparavant.

Activité avalancheuse observée : une petite purge dans le couloir Colombe sinon des petites boules dans les pentes raides.

Versant OuestW19h1515cm de meublePoudre lourdeNeige qui n'est pas encore printanière, un peu lourde mais bonne à skier
Torrent des ValloisSW19h3010cm de transfoTransfo lourdeBonne transfo, pierres et bois à éviter

Topo avec échauffement sur la Cucumelle le matin
Après l'échauffement du matin à Serre Che sur la Cucumelle me voici à vouloir gravir cette Tête Colombe et son beau couloir Sud-Est. Je pars du tunnel des Vallois skis sur le dos, un peu de portage m'attend. Après une petite demie-heure, la neige est suffisamment continue pour pouvoir chausser. La neige est assez lourde, c'est de la poudre humidifiée, je dois donc faire la trace et c'est physique. J'attend rapidement le cirque formé par les parois Sud de Tête de Colombe, et c'est vrai que ça ressemble aux photos des Dolomites (j'y suis jamais allé !). Le couloir est à l'ombre, la neige est regelée est c'est tant mieux car ça m'évitera de trainer. Seules les 4 pointes avant des crampons morde, le regel est bon, je n'ai pas le droit à l'erreur mais au moins ça grimpe bien. Changement de neige sur la sortie du couloir avec sous une fine croûte de la poudre, je pense aux plaques en Sud-Est, comme là, je ne traine pas, je ne suis pas bien rassuré même si tout le couloir a déjà purgé. Après ça, un peu de ski et le cairn est là. Super vue à 360° encore une fois, avec le Grand Galibier et la voie de la Ponsonière tracée, toutes les Cerces, les Combeynots…

Bref je me dépêche à prendre la descente tant que la face Ouest est encore au soleil, en bonne neige. Il y a du gaz dessous, la barre dessous est grosse, impossible à sauter, même pour un bon freerider. Je cherche l'accès à la face, en évitant au maximum la petite corniche puis après une traversée sans trainer et quelques virages me voici sous les pentes beaucoup moins exposées. Les virages s'enchainent pour prendre pied dans le torrent des Vallois où ça skie un coup rive droite un coup rive gauche pour ne me laisser que 5min de portage jusqu'à la voiture.

Un peu après le départ  c'est sec !
Un peu après le départ c'est sec !
En direction du couloir Colombe

Lulu65, le 08.04.15 21:52

Joli 🙄

Ricil, le 09.04.15 00:00

Salut,

Dis, tu aurais croisé des bouquetins ?

alexlio, le 09.04.15 07:36

Salut, non malheureusement pas a cette sortie ni la veille... Juste une marmotte 🤣 . Mais j'ai vu des crottes 😉