Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Tête de Cloifret > Combe de Maisonnette en boucle > Sortie du 30 décembre 2020

2568 m Tête de Cloifret, Combe de Maisonnette en boucle

Secteur : Tinée

Pente : 35° sur 150m

Cartes : 3639OT ASF6

Départ : St Dalmas le Selvage (1500 m) - De Nice prendre la direction Digne par la vallée du Var. A la fin de la double voie du défilé de Chaudan tourner à droite en direction du col de la Bonette et remonter la vallée de la Tinée. Dépasser St Etienne de Tinée et après 4 km (Pont Haut) prendre à gauche vers St Dalmas le Selvage.

De St Dalmas, prendre le GR5 en direction du col d'Anelle. Juste avant le col, prendre Sud une ancienne piste de ski, puis rejoindre la Crête du Content et la suivre jusqu'au Mt Aunos. Continuer par la crête jusqu'à la Tête de Cloifret.
Descendre par la combe de la Maisonnette, puis rejoindre une piste forestiere qui amène à un pont qui traverse le vallon de Gialorgues.
Retour à St Dalmas par la piste de Gialorgues.

» combe Nord (D+ 1100m ; Ski 3.2 ; Orientation NW)
Descente par la combe située au NE du sommet.
Pour accéder à la combe, soit descendre le long de la crête N (expo mais pas trop raide), soit suivre la crête NE jusqu'à l'Alpet et skier le couloir NW (35° sur 100m, étroit). Descendre N puis NW pour rejoindre l'itinéraire de la combe de la Maisonnette.

» AR par la combe de Maisonnette (D+ 1100m ; Ski 3.2 ; Orientation NW)
Du parking de Saint Dalmas remonter le vallon de Gialorgues. Dépasser le hameau de Bouden, à la balise 72 descendre à gauche vers le torrent de Gialorgues que l'on franchit par une passerelle prendre alors à gauche une piste forestière que l'on suit jusqu'à 1850 m où l'on atteint l'entrée de la combe de Maisonnette. La remonter jusqu'au sommet.

Sommet(s) associé(s) : Mont Aunos

Sortie(s) GPS associée(s) : 21.02.16

Tête de Cloifret, Combe de Maisonnette en boucle [»] : Sortie du mercredi 30 décembre 2020 par Ferski

Participants : JPR1,Chris,Phill06,Flo
Membres associés : chris06, JPR1, phill06, FloFlo06

Belle et froide -8°C au départ à 9H30 et -4°C au retour

Etat de la route : enneigée

Altitude du parking :1500m

Activité avalancheuse observée : Rien vu si ce n'est une plaque en versant SSE sous Cloiffret et purges de neige fraîche dans la combe de la Maisonnette.
Neige durcie et soufflée sur les crêtes et sur le haut de la combe laissant apparaître les rochers.
Sinon sur le reste poudre dense à légère

Une nouvelle journée de ski avant le passage à l'an 2021.
Ce coup-ci, je suis accompagné, et partage une belle journée fraîche d'hiver en bonne compagnie.
Le parking est bien rempli au départ.
Des grappes de randonneurs se dispersent sur les itinéraires depuis ST-Dalmas.
Notre choix est de monter sur Cloiffret et de descendre sur Maisonnette.
Une classique pas très pratiquée en faite.
Juste 2 traces de faite et depuis la montée par Maisonnette.
Le vallon de la Séti a été pris d'assaut avant notre arrivée.
Les locaux se sont donnés à cœur joie aux vues des traces de descente.

Le haut de la combe est bien soufflée et laisse apparaître les rochers.
Qu'importe, on arrive à trouver un passage en dérapage et en conversion pour trouver l'âme blanche et souple.
Ils nous restent qu'à glisser à travers la pente et les petits mélèzes avant de retrouver la piste forestière bien en condition.
La piste de Gialorgues n'a pas été minée pour l'heure.

Pour le pique nique il nous a fallut nous déplacer à plusieurs reprises pour trouver un semblant de chaleur avec le soleil.
Heureusement que le vin blanc corse de JPR1 nous a ranimé.
A force de chercher la chaleur, j'ai convié ma troupe à un passage au chaud au coin du feu; et pour se remettre de cette année pourrie 2 bons digestifs pour nous raviver.

Bon passage à l'an 2021.

» Par didiergo, le mercredi 30 décembre 2020 à 17:48

Cela faisait longtemps que Jean-Pierre n'avait pas rechaussé les planches :wink: Pour ma part, la dernière de l'année ce devrait être demain pour le dernier jour de l'année 2020 mais dans mes Pyrénées catalanes :cool:

» Par chris06, le mercredi 30 décembre 2020 à 18:39

super eric, très belle journée en bonne compagnie et le plaisir d'avoir fait ta connaissance. merci pour le coin du feu et les liqueurs d'ages :D :D :D

» Par JPR1, le mercredi 30 décembre 2020 à 19:32

Didier tu as l’œil ça ne m’étonne pas ;-) On en fera ensemble cette année ! Profite bien des Pyrénées.
Top journée merci à tous avec une mention spéciale pour Éric !

» Par phill06, le mercredi 30 décembre 2020 à 19:50

Super journée, merci les copains !
Du ciel bleu, de la peuf à gogo, un blanc corse, du génépy & limoncelo... What else ??? :D

» Par didiergo, le mercredi 30 décembre 2020 à 22:22

Bon il va falloir remettre toutes ces photos dans l'ordre :D

» Ajouter un commentaire

HTML interdit. BBCode Autorisé.

Oui, c'est ça ! (cliquez dans le carré)