Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Tête de Cloifret > Combe de Maisonnette en boucle > Sortie du 05 fevrier 2019

2568 m Tête de Cloifret, Combe de Maisonnette en boucle

Secteur : Tinée

Pente : 35° sur 150m

Cartes : 3639OT ASF6

Départ : St Dalmas le Selvage (1500 m) - De Nice prendre la direction Digne par la vallée du Var. A la fin de la double voie du défilé de Chaudan tourner à droite en direction du col de la Bonette et remonter la vallée de la Tinée. Dépasser St Etienne de Tinée et après 4 km (Pont Haut) prendre à gauche vers St Dalmas le Selvage.

De St Dalmas, prendre le GR5 en direction du col d'Anelle. Juste avant le col, prendre Sud une ancienne piste de ski, puis rejoindre la Crête du Content et la suivre jusqu'au Mt Aunos. Continuer par la crête jusqu'à la Tête de Cloifret.
Descendre par la combe de la Maisonnette, puis rejoindre une piste forestiere qui amène à un pont qui traverse le vallon de Gialorgues.
Retour à St Dalmas par la piste de Gialorgues.

» combe Nord (D+ 1100m ; Ski 3.2 ; Orientation NW)
Descente par la combe située au NE du sommet.
Pour accéder à la combe, soit descendre le long de la crête N (expo mais pas trop raide), soit suivre la crête NE jusqu'à l'Alpet et skier le couloir NW (35° sur 100m, étroit). Descendre N puis NW pour rejoindre l'itinéraire de la combe de la Maisonnette.

» AR par la combe de Maisonnette (D+ 1100m ; Ski 3.2 ; Orientation NW)
Du parking de Saint Dalmas remonter le vallon de Gialorgues. Dépasser le hameau de Bouden, à la balise 72 descendre à gauche vers le torrent de Gialorgues que l'on franchit par une passerelle prendre alors à gauche une piste forestière que l'on suit jusqu'à 1850 m où l'on atteint l'entrée de la combe de Maisonnette. La remonter jusqu'au sommet.

Sommet(s) associé(s) : Mont Aunos

Sortie(s) GPS associée(s) : 21.02.16

Tête de Cloifret, Combe de Maisonnette en boucle [»] : Sortie du mardi 05 fevrier 2019 par Ferski

Participants : Man

Beau et vent comme prévu par MF frais au sommet
T -7°c à 9h

Etat de la route : Quelques plaques de neige

Bois de ville1966mN12H10110cm/110cmPoudre

Activité avalancheuse observée : Rien vu sur l'itinéraire
Neige poudreuse sur tout le parcours juste des formations de corniches près des crêtes, et poudre plus dense sous les sommets.
Versants S croûte en formation

On se retrouve à nouveau sur ST-Dalmas ce matin.
Moins de monde qu'hier au parking.
Man m'accompagne aujourd'hui.
Objectif du jour: L'Alpet et combe de la Séti ou, Cloifret et sa combe de la maisonnette. Le choix va être décidé quand on arrive en crêtes; 2 skieurs locaux nous précèdent.
Ils choisissent la combe de la Séti, nous prenons par conséquent celle qui reste vierge.
Montée agréable dans le bois d'Aunos, où l'autoroute est tracée.
Dès notre sortie sur la crête du Content, on prend le vent de NE.
Nous passons le haut d'Aunos à Cloifret sous ce vent modéré.

Man ne va pas regretter d'être là.
Depuis le plus haut de la combe de la maisonnette jusqu'au bois de ville, il va s'en donner à cœur joie. Il ne va pas être le seul, d'ailleurs.
Une 2ème remontée est obligatoire par ces conditions exceptionnelles et rare cette année.

La piste de Gialorgues n'est pas tracée, on va pousser fort jusqu'en dessous de chez Sauvage.
Enfin on trouve quelques traces à pieds qui va bien nous arranger.

Du bon ski aujourd'hui s'en prendre trop de risques (BRA à 3).

» Par patric bosetti, le mardi 05 fevrier 2019 à 17:38

salut Eric , ne prend pas tout !!! j'espère que tu vas nous garder un peu de poudre pour ce week-end :roll: :roll: :roll: :wink: :wink:

» Par franck06, le mardi 05 fevrier 2019 à 18:56

Merci pour les infos, je vais dans le secteur demain, vu les photos, plus d'hésitation, peut être par le couloir nord

» Par skiroad, le mardi 05 fevrier 2019 à 18:56

:D :wink:

» Par le skieur du 06, le mardi 05 fevrier 2019 à 19:27

toujours intrigué par les sorties ici par risque 3, c'est avalancheux cette pente non ? pourtant rien n'a bougé....

» Par didiergo, le mardi 05 fevrier 2019 à 19:55

Il me semblait t'avoir vu au parking. Vous partiez quand nous arrivions mais je me disais, 2 jours de suite en semaine, ce ne doit pas être lui ! Et bien si. Finalement il y avait largement la place dans la combe de Seti et les 2 locaux connaissaient bougrement bien le secteur. Du très bon ski aussi :wink:

» Par Ferski, le mardi 05 fevrier 2019 à 21:14

@Patric: T'inquiètes pas, tu auras de quoi t'en faire une fourre :wink:
@franck06: faire attention tout de même il y a encore des plaques
@skiroad: Merci pour la trace de dimanche dernier :D
@u skieur du 06: oui cela parait stable déjà, mais en regardant bien les pentes certaines paraissent piégeuses :oops:
@didiergo: Effectivement, j'ai eu la même impression; je n'étais pas sûr que ce soit toi.
En tout cas on a pu bien en profiter :wink:

» Par Nicolas, le mercredi 06 fevrier 2019 à 00:04

Presque la meme sortie et la meme neige que le 23/01/2015. A l'annee prochaine, Eric.

» Par Phil'Ô, le mercredi 06 fevrier 2019 à 07:54

C'est juste magnifique ! Quelle neige ! Enfin :cool:

» Par Ferski, le mercredi 06 fevrier 2019 à 14:08

@Nicolas: On t'attend pour envoyer du lourd!! :roll:
@Phil'Ô: Il fallait bien en profiter le redoux est là :oops:

» Par Jacques_F, le mercredi 06 fevrier 2019 à 19:58

Magnifique :wink: