Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Tête de Cloifret > Combe de Maisonnette en boucle > Sortie du 13 mars 2018

2568 m Tête de Cloifret, Combe de Maisonnette en boucle

Secteur : Tinée

Pente : 35° sur 150m

Cartes : 3639OT ASF6

Départ : St Dalmas le Selvage (1500 m) - De Nice prendre la direction Digne par la vallée du Var. A la fin de la double voie du défilé de Chaudan tourner à droite en direction du col de la Bonette et remonter la vallée de la Tinée. Dépasser St Etienne de Tinée et après 4 km (Pont Haut) prendre à gauche vers St Dalmas le Selvage.

Itinéraire

De St Dalmas, prendre le GR5 en direction du col d'Anelle. Juste avant le col, prendre Sud une ancienne piste de ski, puis rejoindre la Crête du Content et la suivre jusqu'au Mt Aunos. Continuer par la crête jusqu'à la Tête de Cloifret.
Descendre par la combe de la Maisonnette, puis rejoindre une piste forestiere qui amène à un pont qui traverse le vallon de Gialorgues.
Retour à St Dalmas par la piste de Gialorgues.

» combe Nord (D+ 1100m ; Ski 3.2 ; Orientation NW)
Descente par la combe située au NE du sommet.
Pour accéder à la combe, soit descendre le long de la crête N (expo mais pas trop raide), soit suivre la crête NE jusqu'à l'Alpet et skier le couloir NW (35° sur 100m, étroit). Descendre N puis NW pour rejoindre l'itinéraire de la combe de la Maisonnette.

» AR par la combe de Maisonnette (D+ 1100m ; Ski 3.2 ; Orientation NW)
Du parking de Saint Dalmas remonter le vallon de Gialorgues. Dépasser le hameau de Bouden, à la balise 72 descendre à gauche vers le torrent de Gialorgues que l'on franchit par une passerelle prendre alors à gauche une piste forestière que l'on suit jusqu'à 1850 m où l'on atteint l'entrée de la combe de Maisonnette. La remonter jusqu'au sommet.

Sommet(s) associé(s) : Mont Aunos

Sortie(s) GPS associée(s) : 21.02.16

Conditions récentes

Combe de la Séti par le MT Aunos [»] : Sortie du mardi 13 mars 2018 par Ferski

Membres associés : marcoA06 (12.03)

Météo

Belle avec vent modéré de N
+5°C à 10H

Conditions d'accès

Etat de la route : au noire

Conditions de neige

Activité avalancheuse observée : Pas vu de départ mais purges nombreuses en toutes orientations ces jours-ci.
Combe d'Aunos toute la face purgée dessous le rocher blanc
Vallon et piste de Gialorgues grosses avalanches traversant le torrent
Neige assez changeante ce matin:
Le vent de la nuit a fait son œuvre de placage et cartonnage combe de la Séti ***
Le soleil d'hier a fait croûter la neige des adrets
De belles lignes poudreuses dans le bois et sur la piste du haut de la maisonnette

Itinéraire suivi : Combe de la Séti par le MT Aunos - Dénivelé réel effectué : 1123m

Encore une sortie à ST-Dalmas-le-Selvage avant d'aller toucher la neige beaufortine.
Super temps aujourd'hui, avec un peu plus de monde au parking.
Mon choix de départ est de faire le Mt Aunos et selon les conditions d'aller voir le haut de la combe de la Séti.

Beaucoup de neige au-dessus des 1800/2000m, l'hiver est bien là.
Le haut de la crête du Content est bien chargé, je reste attentif après avoir rencontré un randonneur faisant demi-tour.

Je monte jusqu'au plus haut de l'Alpet, avant de me décider de descendre par la combe de la Séti.
Mon impression du haut, est moyenne la neige a été chahutée par le vent depuis hier. Dommage, la descente est faite sur une neige soufflée, cartonnée. Il me faut attendre le bois de la maisonnette pour retoucher la poudre profonde.

Selon l'orientation, j'essaie au mieux de passer dans les expo ombragées, le soleil a déjà bien modifié la neige en surface, un peu de croûte.
Dans le bois de ville et sur la piste il faut jouer avec les virages secs pour éviter de prendre trop de vitesse sur les parties gelées.
Il ne reste plus qu'à rejoindre ST-Dalmas par Gialorgues et son lot de saute-moutons pour franchir toutes les avalanches.

Les bouquetins sont proches du village.
Les niverolles, elles sont dans le village, signe d'un printemps peut-être pluvieux.