Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Tête de Cloifret (en boucle)

Tête de Cloifret (en boucle)

Départ : St Dalmas le Selvage (1500 m)

Topo associé : Tête de Cloifret, Combe de Maisonnette en boucle

Sommet associé : Tête de Cloifret (2568 m)

Sortie du dimanche 21 février 2016

jc68

Beau vent de sud ouest sur les crêtes.
Etat de la route : ras Altitude du parking :
départ 9h et déjà 3° au parking de St Dalmas. La journée s'annonce chaude. effectivement la neige dans toutes les orientations s'est rapidement alourdie.
Super trace de montée jusqu'au Mont Aunos
AU niveau de la Tête de Cloifret, nous sommes descendus à pied le long de la crête de la Seti les faces au départ étant bien dénudées puis nous avons opté pour la combe à droite de la combe de la Maisonnette qui nous paraissait plus remplie.

bonne poudre correcte en face nord au départ puis s'alourdissant à partir de 2200m.
Quelques touchettes car des zones au soleil sont presque totalement dénudées.
remontée par la Crête de Merdabuel complètement pelée au départ. Nous sommes bien restés sur la crête quitte à déchausser dans les pentes les plus soutenues car la partie gauche de la face nord semblait plaquée.
Au sommet descente directe en face Nord à droite dans les mélèzes afin d'éviter les zones de plaque sous le sommet.
vigilence, mais rien n'a bougé.
Nous avons bien bartassé dans la forêt jusqu'en bas.

Altitude de chaussage (montée) : parking
Altitude de déchaussage (descente) : parking

Activité avalancheuse observée : ras

Avec Bernard, Yves, Fred, Monique, Sylvie et Jean-Paul
Crête de Content, Mont Aunos, Alpet, tête de Cloifret, maisonnette, crête de Merdabuel, face nord directe St Dalmas
Une Première journée réussie dans la Tinée

crête de Merdabuel
crête de Merdabuel
Bof !!
Bof !!

miky, le 21.02.16 22:08

On s'est vu en montant vers aunos. On a vu vos traces, et l'aspect peu engageant de la combe de maisonnette, et du coup, on a fait demis tour pour descendre sous le mont aunos.
En tirant vers le col, la foret est moins dense et on rattrape de beau vallons de descente.
Bon sejour dans le mercantour !