Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Tête de Cloifret, Combe de Maisonnette en boucle

Tête de Cloifret, Combe de Maisonnette en boucle

Départ : St Dalmas le Selvage (1500 m)

Topo associé : Tête de Cloifret, Combe de Maisonnette en boucle

Sommet associé : Tête de Cloifret (2568 m)

Sortie du lundi 23 février 2015

Ferski

Voilée en partant se dégradant bien à la sortie d'Aunos Vent fort de N et jour blanc s'ensuivent: Pas le pied -1°C à 9H30 +10°C à 14H30 redoux en fait
Etat de la route : Quelques pierres Altitude du parking : 1500m
Altitude de déchaussage (descente) :1500m

Activité avalancheuse observée : Juste une coulure de neige fraîche de samedi dernier dans le haut de la combe
Neige***** jusqu'à 2000m poudre
Neige ** à *** en-dessous poudre lourde à transfo
Découpe du manteau neigeux en partant du sol au point 2275m de la combe versant N:
-jusqu'à 120-130cm neige bien transformée gros grains avec une bonne croûte de regel
-quelques cm de neige sucre et donc sans cohésion
-au-dessus neige poudre tassée donc pas transformée restant froide jusqu'à la surface soit une épaisseur de 110cm environ; à l'endroit où j'ai mesuré.

Combe de la Maisonnette2275mN12H5040/240cmPoudreNeige rouge à 105cm du sol (chute du 30/11/14)

Une sortie à bannir aujourd'hui; entre les ennuis physiques et la casse matos: non merci.
Le temps venant troublé mes problèmes. Tout à contre sens ce matin.
Pourtant, je pars avec de bonnes intentions; le temps est bon, pas de vent, le ciel est un peu voilé: bon on fera avec...
Je fais ma 4ème sortie avec mes TLT6 Performance limited Edition; j'en suis fier, elles ont belles gueules (pas pour longtemps!!). Certes elles me font un peu mal au-dessus du pied; mais dès que le chausson est chaud plus de souci ou presque. Ce matin, par contre elles me chauffent le bord intérieur des chevilles. Je m'arrête à plusieurs reprises pour y mettre un pansement: trop tard le mal est fait; et je vais me le trimbaler toute ma sortie.
Bon bref, j'arrive sur Aunos le temps se gâte, le vent se renforce à Cloiffret, il ne fait pas bon la-haut. Allé vite la descente, je profite du rare moment de plaisir du jour. La neige y est excellente. Une dizaine de skieurs y sont passés hier; ils ont dû bien se régaler aussi.
Je m'arrête pour faire ma coupe de neige; j'y ai passé du temps à faire mon trou pour voir les différentes neiges.
J'ose à peine imaginer le travail que c'est pour des personnes ensevelies sous 2.50m comme au Col du Grand ST Bernard.
J'avais prévu de remonter la combe et de faire les crêtes jusqu'à Pierre Châtel: le temps a fait changer mes plans.
Je vais pour partir de mon trou à neige, je place mon pied sur la fix PLUM avant plus d'ergot à gauche ; volatilisé. Heureusement, qu'il ne me reste plus que de la descente. Je remonte bien le crochet de la fix et me voilà parti sous un jour bien blanc.
Je bascule dans une cuvette tête première et me voilà encastré dans le talus; tout immaculé de blanc.J'ai failli me casser le cou.
Je reprends mes lunettes apparemment ok, je cherche mon ski décroché de la fix sans ergot. Et encore une mauvaise surprise, je trouve une pièce cassée de ma chaussure, un morceau de plastique de la talonnière où l'ergot du crochet rentre pour verrouiller la chaussure à la descente. (système ultra lock comme ils l’appellent)
Peu importe ma chaussure est bien cassée; il me reste plus qu'à rentrer vite fait au bercail sans me casser moi-même. La neige devient lourde et difficile à skier.
Vivement la maison et une bonne douche pour remettre les idées en place.
Quel bordel aujour'hui!!

Trouvez l'erreur
Grosse casse aujourd'hui
Grosse casse aujourd'hui

FITZROY, le 23.02.15 17:32

Y'a des journée comme ça mon ami,le plus important est de rentrer en un seul morceau.
Le matos plus il est léger plus ça casse...j'en sais quelque chose 😉
Qu'as tu péter sur la TLT6?(je viens de voir la photo)
J'ai cassé un ergot sur une ATK Race ainsi que sur des Plume = Retour chez Dynafit et la sécurité

JPR1, le 23.02.15 17:35

Bienvenue au club Eric ! Fais gaffe ça te poursuit dans toutes les activités : hier j'ai cassé un bâton de trail neuf 😠

skiroad, le 23.02.15 17:51

Malheureusement se sont des choses qui arrivent, et on ne peut le prévoir 🙁 ; il est possible que se soit ce que l'on appelle en métallurgie un paille d'acier (et sur la plus part des matériaux) voir (www.cnrtl.fr/lexicographie/paille) celle ci peut être microscopique et il faudrait que les fabricants fassent des radiographies de chaque pièce vue que c'est notre sécurité mais celà augmenterait le prix hors du raisonnable 🙄 .
Bien venue au Club de la casse et encore tu n'en n'as pas eu beaucoup vue les dénivelés que tu fais.
@+ sur les pentes. 😉

albig, le 23.02.15 18:05

Tu as sauvé l'essentiel, le bonhomme !

DidierGO, le 23.02.15 18:08

Salut Eric, tu as donc remisé tes Dyna Zéro?

Ferski, le 23.02.15 18:51

@FITZROY: Pourtant mes TLT6 sont plus lourdes que mes DYNA (150 à 200grs environ par chaussure sans les languettes inutiles en mon sens) 😯
@JPR1: La course de dimanche est compromise je ne me vois pas skier avec une carre pétée de mes skis cailloux, bien que 🤨
@skiroad:C'est vrai jusqu'à aujourd'hui j'ai guère cassé le matos, mais il faut bien se dire que ça n'arrive pas qu'aux autres 🤭
@albig: Le bonhomme va bien, et a eut des garanties sur la casse, donc le moral revient 🙂
@didiergo: Non juste au repos, et pour de futurs bambées avec les Aéros WC en commande pour mars 😉

Invité, le 23.02.15 20:12

Ouf, t'es en un seul morceau, c l'essentiel. Tu pourras rentrer au magasin avec le sourire.

Phil'Ô, le 23.02.15 20:12

Ouaip, le principal c'est bien que tu sois entier 😎 ... Le matos il se change... pas le bonhomme 😉

jeffL, le 23.02.15 21:42

C'était la journée de la loose 🤣 🤣 🤣 T'aurais mieux fait d'aller bosser 😉 Quelle daube ce matériel, 🤢 il te reste plus qu à trouver une autre paire pour la aunos race dimanche. 😄

Ferski, le 23.02.15 21:54

@momodenice: Tant pis pour les fix, je vais essayer les Trab TR race réglable déjà reçu.
@mica06 et Phil'Ô: Le matos va être pris en garantie pour la chaussure, les fix j'attends de voir avec PLUM et le bonhomme n'est plus sous garantie 😜
@Jeff: si course dimanche ça sera avec mes vieux Hagan Devil avec une carre pétée et les TLT4 🤢

jeffL, le 23.02.15 22:07

Avec ce matos tu va faire péter un temps 🤣

Invité, le 24.02.15 17:25

c est le buzz!.................

Invité, le 24.02.15 18:11

Ah oui, dis donc, elle vont beaucoup moins bien marcher maintenant...
...pour envoyer des gros runs.
Même si t'es plus sous garantie, je t'aurais fait une geste commercial 🤣 🤣 🤣
Mais heureusement, quand même, que tu es rentré entier 🙂

Ferski, le 25.02.15 18:36

@Génépy 04: Avec moi comme patient, tu aurais pu avoir du boulot! 🤢