Sorties > Devoluy > Tête de Claudel, face sud-ouest en A/R

Tête de Claudel, face sud-ouest en A/R

Massif : Devoluy
Départ : St Etienne en Dévoluy (Pra la Souche) (1450 m)

Topo associé : Tête de Claudel, par la Combe Chave

Sommet associé : Tête de Claudel (2563 m)

Sortie du samedi 31 janvier 2009

Marianna

Beau le matin puis le ciel voilé
Etat de la route : depuis le hameau de Pin la route est tantôt glacé (montée Nord), tantôt seec (montée Sud) Altitude du parking : 1 450
Tête de Claudel: Couteaux utiles au départ, puis on a finit tout de même sur les crampons- bonne montée par le ravin sur la coulée dure. Ailleurs on a brassé. Sur les dalles, il y a localement givre de profondeur. La moquette était au RDV comme je la voulais.

Tête de Tourneau: route du Col de Noyer quasi damée par les raquettistes. Montée par l'arrête Ouest, quelques cailloux affleurent. Au Nord grosse poudre finement croutée, le Sud héberge transfo lourde, voir soupe. Faute de problèmes techniques (fixation cassé sur un ski de Martin), la descente par l'arrête, même s'il y avait de mieux au Nord.

Altitude de chaussage (montée) : 1 450
Altitude de déchaussage (descente) : 1 270

Activité avalancheuse observée : grosse coulée dans le Ravin de Brûlant datant de quelques jours, cassure vers 2 100 m, sinon RAS

Tête de Claudel2 563- 2 100SW11h300/40-50 cmMoquetteSi si, j'adore Dévoluy
Ravin de Brûlanat sup.2 100- 1 900SW0/ ?DureEn peu revenu tout de même
Ravin de Brûlanat inf.1 900- 1 500SW10- 20 cm/?CroutéeTrace de l'ancienne coulée, puis croûte indigeste
Tête du Tourneau1 906- 1 500W14h3020-30 cm/?Croutée finPoudre finement croutée, digeste
Bergerie- St. Etienne en D.1 500- 1 270W5 cm/?Poudre tasséeSur le fond dur

Avec Martin Hurtaj

Au col du Noyer gaffe aux cibles militaires. Il y a peu près moitié qui est encore début, ce-ci dit qu'ils ratent parfois.

Sinon belle sortie.

Ravin de Brûlant : Entre 2 cailloux et des traces des chamoix
Ravin de Brûlant : Entre 2 cailloux et des traces des chamoix
Coulée au fond du Ravin : Accumulations entre 2-3 m, départ 500 m plus haut
Coulée au fond du Ravin : Accumulations entre 2-3 m, départ 500 m plus haut
Tête de Tourneau : Deuxième sommet du jour (à droite du Col du Noyer)
Tête de Tourneau : Deuxième sommet du jour (à droite du Col du Noyer)
Quelques chose bizarre? : Pour illustrer mon commentaire... ils ne bougent pas et ils ne sont pas (encore) tous tombés

Invité, le 31.01.09 18:56

Ca veut dire quoi ton commentaire ? Parce que la...faut m'expliquer...

Marianna, le 01.02.09 11:06

J'ai rajouté une photo pour mieux expliquer... 😉

J'espère que c'est ça que tu as voulu savoir 😯