Accueil > Topo Guide > Sommets > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > Tête de Cialancioun > Versant Nord > Sortie du 14 janvier 2017

3023 m Tête de Cialancioun, Versant Nord

Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Secteur : Ubaye

Pente : 30-35°

Départ : Maljasset (1900 m) - De Barcelonnette, prendre direction St Paul sur Ubaye puis le fond de vallée jusqu'à Maljasset. Parking à l'entrée du village.

Partir de Maljasset, suivre la route juqu'à la chapelle puis redescendre légèrement pour traverser le pont et venir en rive gauche de l'Ubaye. Remonter ensuite le vallon de Mary en rive droite jusqu'à la bergerie supérieure de Mary (2365m).
Continuer dans le vallon de Mary jusqu'à 2530 m. Bifurquer alors à l'Est pour rejoindre le pied de la face nord (2750 m). La gravir en passant par le Pas de Cialancioun.

Face ouest de la Tête de Cialancioun (19-04-2016)
Face ouest de la Tête de Cialancioun (19-04-2016) [par Olivier -R-]

» Col du Roure (ou de Chabrière), Par le vallon du Roure (D+ 950m ; Ski 2.1 ; Orientation W)
Itinéraire type ski de fond pour un repli en cas de mauvais temps.

» versant ouest par les Cols de mary et Marinet (D+ 1370m ; Ski 3.1 ; Orientation T)

Col du Roure (ou de Chabrière), Par le vallon du Roure [»] : Sortie du samedi 14 janvier 2017 par Dan34

grand beau, grand vent, grand froid

Etat de la route : enneigée

1900

pont sur l'Ubaye1912N20/0Poudrepoudre excellente, mais on touche dans le bas
2400NW0/xSouffléepas drôle à skier

Altitude de chaussage (montée) : 1912
Altitude de déchaussage (descente) :1912

Activité avalancheuse observée : beaucoup d'accumulations entre les parties soufflées, dures, cartonnées... des "vlouf"...

Itinéraire suivi : selon topo mais nous avons tiré à gauche (N) pour nous arrêter à 2720 m sur une bosse au-dessus du point 2671 - Dénivelé réel effectué : 900m

Petite balade dans du "pas raide" pour évaluer l'état de la neige (le programme annoncé il y a longtemps était "poudreuse dans le Champsaur - ou non", du coup ça a été NON : "ça caille en Ubaye").
Un groupe de 4 Aixois nous ayant relaté leur sortie de la veille vers l'Alpet, nous avons opté pour le col du Roure. Poudre dans la forêt, mais pas de sous-couche au début (ça touchera à la descente, mais après plusieurs passages, nous et d'autres, le lendemain le chemin était damé). Nous avons laissé les Aixois tenter la pointe Basse de Mary (nous avions le lendemain pour y aller, voir la sortie de MPS) et nous avons poursuivi, dans une neige de plus en plus soufflée, irrégulière, par endroits gelée, vitrifiée, cartonnée... plutôt que de continuer le long cheminement vers le col nous sommes allés sur une basse sous la pointe Haute de Mary, pour dépeauter dans le grand vent glacial et descendre (avec tout de même 3 ou 4 virages dans de la presque poudre) avant d'arriver enfin dans une neige meilleure en rejoignant l'itinéraire de la pointe Basse. Là, bonne poudre jusqu'au chemin.