Sorties > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > Col du Roure (ou de Chabrière), Par le vallon du Roure

Col du Roure (ou de Chabrière), Par le vallon du Roure

Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Départ : Maljasset (1900 m)

Topo associé : Tête de Cialancioun, Versant Nord

Sommet associé : Tête de Cialancioun (3023 m)

Sortie du samedi 14 janvier 2017

Dan34

grand beau, grand vent, grand froid
Etat de la route : enneigée Altitude du parking : 1900

Altitude de chaussage (montée) : 1912
Altitude de déchaussage (descente) :1912

Activité avalancheuse observée : beaucoup d'accumulations entre les parties soufflées, dures, cartonnées... des "vlouf"...

pont sur l'Ubaye1912N20/0Poudrepoudre excellente, mais on touche dans le bas
2400NW0/xSouffléepas drôle à skier

selon topo mais nous avons tiré à gauche (N) pour nous arrêter à 2720 m sur une bosse au-dessus du point 2671
Petite balade dans du "pas raide" pour évaluer l'état de la neige (le programme annoncé il y a longtemps était "poudreuse dans le Champsaur - ou non", du coup ça a été NON : "ça caille en Ubaye").
Un groupe de 4 Aixois nous ayant relaté leur sortie de la veille vers l'Alpet, nous avons opté pour le col du Roure. Poudre dans la forêt, mais pas de sous-couche au début (ça touchera à la descente, mais après plusieurs passages, nous et d'autres, le lendemain le chemin était damé). Nous avons laissé les Aixois tenter la pointe Basse de Mary (nous avions le lendemain pour y aller, voir la sortie de MPS) et nous avons poursuivi, dans une neige de plus en plus soufflée, irrégulière, par endroits gelée, vitrifiée, cartonnée... plutôt que de continuer le long cheminement vers le col nous sommes allés sur une basse sous la pointe Haute de Mary, pour dépeauter dans le grand vent glacial et descendre (avec tout de même 3 ou 4 virages dans de la presque poudre) avant d'arriver enfin dans une neige meilleure en rejoignant l'itinéraire de la pointe Basse. Là, bonne poudre jusqu'au chemin.