Sorties > Préalpes de Digne > Tête de Chabrière, versant NE

Tête de Chabrière, versant NE

Massif : Préalpes de Digne
Départ : Les Clarionds (1460 m)

Topo associé : Tête de Chabrière, versant NE

Sommet associé : Tête de Chabrière (2745 m)

Sortie du dimanche 20 mars 2016

bufflyer

Soleil et nuages, frais
Etat de la route : Dégagée jusqu'à l'Abbaye Altitude du parking : 1600m

Activité avalancheuse observée : RAS.

Tete de chabriere2700NE12h30PoudreExcellent jusqu'à plan gautier en restant bien nord sous la barre
Plan de Gautier2000E13h00Poudre lourde
La gourrée1750E13h20Transfo lourde

Partis avec Christian et Paule, nous sommes dès le départ aiguillés sur un itinéraire économique par un randonneur du coin : traversée de la passerelle sous l'abbaye puis remontée sur le versant Ubac jusqu'à 1750 via des sentes forestieres, traversée du torrent de la combe et remontée de la Gourrée jusqu'à Plan de Gautier. Ensuite, nous avons botté comme jamais en remontant au dessus de Plan de Gautier : neige froide alors que nos pêaux avaient pris l'eau plus bas. Un peu de bougie frottée et ça repart, plus au moral qu'à l'efficacité... On sort finalement au sommet avec un panorama 360°, sous un ciel menaçant. Mais le soleil ressort et nous skions une poudreuse à peine lourde, 5*, jusqu'à Plan de Gautier, en restant bien sur le versant nord sous la barre. Ensuite, traversée du plan en poussant un peu, puis le mélézen de la Gourrée jusqu'au Mas des Gays. La route enneigée nous permet de revenir en glissant jusqu'à l'Abbaye.

C'est parti !
C'est parti !
Christian et Paule en plein effort
Christian et Paule en plein effort
Sylvie sous le regard de la Séolane
Sylvie sous le regard de la Séolane
Les cabanes de Plan de Gautier et le sommet
Les cabanes de Plan de Gautier et le sommet
Belles traces, mais grosses bottes !
Belles traces, mais grosses bottes !
Sommet en vue !
Sommet en vue !