Accueil > Topo Guide > Sommets > Préalpes de Digne > Tête de Chabrière > versant NE en boucle par le Laverq > Sortie du 20 fevrier 2021
 Topo validé par la modération

2745 m Tête de Chabrière, versant NE en boucle par le Laverq

Données techniques

Massif : Préalpes de Digne
Secteur : Ubaye
Orientation : NE
Dénivelé : 1350 m.

Difficulté de montée [?] : R
Difficulté ski [?] : 2.3 E1
Pente : 35° maxi

Nb de jours : 1
Type : Boucle

Cartes : 3439ET

Matériel

Pas de matériel particulier

Départ/Accès

Départ : Les Clarionds (1460 m) - Au Martinet (sur la D900, à 15 km à l'W de Barcelonnette) prendre la route de la vallée de Laverq et la suivre jusqu'à son terminus déneigé (les Clarionds)

Itinéraire

Des Clarionds, suivre la piste pastorale jusqu'au Mas des Gays puis traverser le torrent de la Blanche de Laverq (passerelle) pour remonter les pentes de la Gourrée (clairières en partie basse).
On atteint alors le replat de Plan de Gautier que l'on traverse vers le Sud, jusqu'aux cabanes (1975m).
Gravir ensuite les pentes NE pour rejoindre la source du torrent de Gautier puis poursuivre par la combe qui mène à la crête, au SW du point 2561m. Remonter par sa rive droite (Sud) le triangle sommital pour atteindre la Tête de Chabrière.
A la descente, après le triangle sommital, viser le point 2308m en restant le plus proche possible de la Tête de Balaour. Rejoindre alors Plan de Gautier où l'on retrouve l'itinéraire de montée.

Photos

Le versant NE depuis L'Ailette, en amont du Plan de Gautier
Le versant NE depuis L'Ailette, en amont du Plan de Gautier [par Tomach]

Remarques/Variantes

Refuge(s) associé(s) : Refuge du Lavercq Cabane du Plan de Gautier

Conditions récentes

» Le 28 fevrier par edel [●●●●○] neige qui reste bien froide sur le versant nord qui permet de profiter d'une petite poudre tassé jusqu'au 2100m. En »
» Le 20 fevrier [Sortie ci-dessous]

» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Tête de Chabriere en boucle depuis l'abbaye du Laverq [»] : Sortie du samedi 20 fevrier 2021 par bufflyer

Participants : -

Météo

Ciel bleu, vent de sud marqué au sommet.

Conditions d'accès

Etat de la route : gelée en dessous puis à partir des Clarions le matin, boueuse à la descente vers 13h.

Altitude du parking : gîte du Laverq 1590m

Conditions de neige

Faible regel nocturne en bas, soufflée sur le,haut. Belle poudre tassée dans les pentes de la Seleta presque jusqu'en bas

Altitude de chaussage (montée) : 1590m
Altitude de déchaussage (descente) : 1590m

Activité avalancheuse observée : pas d'activité. Quelques boulettes en face Est en haut de la Seleta sous le sommet

Skiabilité [?] : ●●●●●


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Montée par le ravin de la combe et plan de Gautier, descente par la Seleta et le fond du Laverq - Dénivelé réel effectué : 1200m

Partis tôt ce matin dans le Laverq pour monter à Chabrieres en espérant trouver de la poudre en nord sous les barres au dessus de plan de Gautier... Faible regel nocturne en traversant le,pont direct sous l'abbaye puis dans la montée par le torrent de la combe et la gourre?e, nlus trouvons le soleil à plan de Gautier, toujours magnifique avec les Seolanes en face ! A partir des cabanes, la trace est moins bien faite, parfois raide parfois soufflée. On gagne le col sous le sommet à 2561m et les pentes de la Seleta, vierges, nous font de l'oeil. On termine au sommet vente? juste le temps de s'habiller et enlever les peaux et retour au col pour grignoter. On choisit de basculer dans la Seleta : bonne pioche, une belle poudre tassée pour poser de beaux virages, presque jusqu'en bas à plan bas. La suite est une alternance de glisse ou pousse dqns la trace de montée pour finir devant une bière au gîte du Laverq flambant neuf !


Commentaires

» Par HDlameije, le samedi 20 fevrier 2021 à 16:48

Vraiment très beau. Merci pour les photos :wink:

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne