Sorties > Haut Giffre - Aiguilles Rouges > Tête de Bostan, Couloir de la Virgule

Tête de Bostan, Couloir de la Virgule

Massif : Haut Giffre - Aiguilles Rouges
Départ : L'Erigné devant (1186 m)

Topo associé : Tête de Bostan, Couloir de la Virgule

Sommet associé : Tête de Bostan (2406 m)

Sortie du mercredi 2 janvier 2008

Hurricane

Beau temps, beaucoup de vent au sommet
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1186
Conditions de neige : le couloir est bien rempli et en bonne condition.
sur une grande partie, neige poudreuse un peu croutée posée sur fond dur. Le reste poudreuse ou neige dure.
La partie raide et exposée est en poudreuse.
Neige stable pas de risque le long de la barre.

Voilà une belle façon de terminer les vacances. En observant au zoom numérique une photo du couloir prise le 31 depuis la pointe du Replan, je me suis dis : ouah ça a l'air de passer la virgule!!! Ce matin je pars donc avec un gros doute : ça sent le but à plein nez. Au parking je regarde à nouveau et ça a bien l'air de passer. Effectivement le couloir est bien rempli et en bonne conditions. Seulement quelques rochers sur la fin pour rejoindre le sommet qu'il faut contourner sans difficulté. Une belle ambiance, c'est sympa de skier le long de cette barre. La partie la plus difficile se situe dans le 1/3 inf. du couloir assez raide étroite et un peu exposée. J'ai pris la branche de droite au départ car il me semble que la partie gauche est moins remplie et moins skiable.

Au pied du couloir : Je suis monté par la branche de droite
Au pied du couloir : Je suis monté par la branche de droite
Bas du couloir : La partie la plus difficile du couloir
Bas du couloir : La partie la plus difficile du couloir
Porte des Chamois : Bon à la descente je la ferme ça fait trop de courrants d'air ;-)
Tête de Bostan : Le sommet avec toujours beaucoup de vent
La fin : Déjà les derniers virages
Le couloir de la virgule : La ligne prise aujourd'hui
Le couloir de la virgule : La ligne prise aujourd'hui

Invité, le 02.01.08 17:31

Bien vu Thomas, tu commence bien l'année
meilleurs voeux

Hurricane, le 02.01.08 21:49

Merci meilleurs voeux à toi aussi et à bientôt sur un sommet dans le brouillard 😄

Invité, le 02.01.08 23:50

Bravo Pierre nous voulons le faire demain faut il une corde et/ou piolet. Combien de temps as-tu mis du bas du couloir. Nous arriverons par le col de cou à ski par les contrebandiers.
Quelle est ta prochaine sortie près d'Avoriaz.
a très bientôt

Hurricane, le 03.01.08 18:51

Merci Anne mais moi c'est Thomas 😜 . Moi je suis monté en crampons piolet mais ça doit passer sans crampon. Pas besoin de corde. Je ne sais pas trop combien de temps il m'a fallu pour monter le couloir. Tout ce que je peux te dire c'est que ça va plus vite à descendre 😄 . Pour ma prochaine sortie près d'Avoriaz j'en ai aucune idée 🤣 .
Pierre essaie de répondre à Anne elle est perdue 😄

Invité, le 03.01.08 20:41

moi c'est pierre...mon bâton s'est cassé dans la mouise entre la berthe et le bas de la virgule. Je suis rentré par Barme. Anne, elle a suivi tes traces et est monté sans crampon en 2 heures chrono ! avais-tu remis tes peaux avant d'arriver à la corniche ? en tout cas merci d'avoir ouvert !

Hurricane, le 03.01.08 21:47

Salut Pierre. Trop con pour le bâton je suppose que c'était un baton trois brins 🙁 . Anne a la forme dit donc 😜 . Je n'ai pas remis les peaux pour aller au sommet. De rien pour la trace, il restait encore assez de poudre? De bonnes conditions pour ce couloir non? A bientôt.