Sorties > Haut Giffre - Aiguilles Rouges > Une nuit à la cabane du col de Bostan

Une nuit à la cabane du col de Bostan

Massif : Haut Giffre - Aiguilles Rouges
Départ : Les Allamands (1096 m)

Topo associé : Tête de Bostan, Voie Normale, depuis Les Allamands

Sommet associé : Tête de Bostan (2406 m)

Sortie du mercredi 9 mars 2016

BarbaraR

Grand soleil, beaucoup de vent au sommet
Etat de la route : Accessible en voiture Altitude du parking : 1186

Activité avalancheuse observée : Oui, sur les faces sud en face de nous, mais pas du tout sur la tête de Bostan

L'erigné12009hTotaleDamée
Col de la Golèze167111hPoudre
Tête de Bostan240013hSoufflée

Depuis l'Erigné, col de la golèze, tête de Bostan puis descente au col pour trouver la Cabane
L'objectif du jour était de rejoindre la cabane au col de Bostan pour y passer la nuit.
Nous Montons à la tête de Bostan sans aucune difficulté, mise à part le poid du matériel que nous emportons avec nous (16kg chacun : duvet pour froid extrême, matelas, fondue, eau, réchaud, matériel photo, crampons, piolet, ... vin...)
Pour rejoindre le col depuis la tête cela se complique un peu avec des descente un peu raide, le vent s'est levé et la température devient vraiment basse. Nous devons rephoquer deux fois avant de rejoindre la cabane.
Nous avons peur de ne pas trouver la cabane car beaucoup de neige est tombé. Mais finalement nous la trouvons, ensevelie sous la neige (voir photo).

Nous déneigeons l'entrée avec nos pelles (la porte s'ouvre vers l’extérieur, ca complique un peu les choses mais la neige est légère). 1h plus tard nous sommes dans la cabane. Il y a la place pour dormir à 4 personnes. La neige accumulée tout autour sert d'isolant. Il fait -20°C dans la nuit, mais grâce à notre bon équipement nous ne souffrons pas du tout du froid à l’intérieur. Une bonne fondue et dodo!

Le lendemain, nous remontons à la tête de Bostan sans difficulté, le vent est tombé. La descente est exceptionnelle, la meilleur de l'année, conditions de neiges idéales!

Tête de bostan. Descente vers le col
Arrivé au sommet
Arrivé au sommet
Cabane de Bostan de nuit
Cabane de Bostan de nuit
Intérieur de la cabane   fondue!!
Intérieur de la cabane fondue!!
Arrivée à la cabane
Arrivée à la cabane