Accueil > Topo Guide > Sommets > Haut Giffre - Aiguilles Rouges > Tête de Bostan > Couloir de la Virgule > Sortie du 18 fevrier 2012

2406 m Tête de Bostan, Couloir de la Virgule

Massif : Haut Giffre - Aiguilles Rouges
Secteur : Chablais

Difficulté de montée [?] : AD-
Pente : 40°/400 45°/100

Crampons, piolet

Départ : L'Erigné devant (1186 m) - Depuis Morzine suivre la vallée de la Dranse de la Manche en direction des "Mines d'Or".

Itinéraire

De l'Erigné, suivre le chemin de Chardonnière. De Chardonnière, remonter le vallon en direction du col de Bretolet. Passer sous les couloirs gauche et droite du pas de la Latte. Vers 1800m. se trouve le départ évident du couloir de la Virgule. A 1850, 2 options possibles, soit le couloir de droite (plus étroit) ou le couloir de gauche. Ils se rejoignent une centaine de mètres plus haut. C'est là que se situe le passage le plus raide et le plus exposé du couloir, après la pente tourne autour des 40°, parfois un peu moins. A partir de là monter le long de la petite paroi rocheuse qui domine de 5-6m le couloir et qui forme la Virgule. Vers 2250, on sort de la virgule et on arrive à une grande Brêche qui donne sur la Combe des Colombes (versant suisse). De la brêche, monter les grandes pentes nettement moins raides en tirant légèrement à droite pour arriver directement au sommet.

Descente : idem. Au départ, il y a pas mal de cailloux et il faut parfois faire un détour par la gauche pour rejoindre la trace de montée 50m. plus bas

Couloir de la virgule vu depuis l'Erigné
Couloir de la virgule vu depuis l'Erigné [par Pïerre*]

Voir aussi la "bible" des itinéraires de ski en Chablais Chablais Ski-Alpinisme

Le versant N de Bostan étant une vrai mine de couloirs, les possibilités d'enchainements d'itinéraires sont nombreuses.

Conditions récentes

Bostan: Virgule et tricotage [»] : Sortie du samedi 18 fevrier 2012 par totoff

Participants : maya, pvilleto, Giloux
Membres associés : Pïerre*

Météo

beau, pas de vent

Conditions d'accès

Conditions de neige

Virgule2300N20à30Poudreet sections cartonnées.
Dalles jumelles2200NPoudre tassée

Activité avalancheuse observée : Ras
Le manteau semble assez sain. Quelques accumulations évitables aux abords les crêtes. Bonne poudre légère à compacte sur l'ensemble de l'itinéraire, avec quelques portions cartonnées ou croûtées

Itinéraire suivi : l'Erigné, Col de la golèse, Tête de Bostan, Couloir de la virgule, Rampe des Choucas et dalles jumelles - Dénivelé réel effectué : 1900m

Sur une idée de Patrick, banco pour un tour vers Bostan et ses couloirs, quitte à affronter le fameux chassé croisé. Quand on aime;-)
Après quelques atermoiements entre le à-vue et la version tranchée, brassage, on opte pour le passage au soleil par les croupes de Bostan. Finalement, les pentes quoique bien ventées sont pas tant pire et plus on descend dans cette Virgule, meilleur ca devient.
Un peu une constante ces dernier temps.
Au pied de la Virgule, Pierre nous abandonne lâchement because timing serré ;-) et nous partons pour une remontée par les Jumelles droites. Un peu de brassage, neige assez compacte. Du sommet , descente à vue dans les Jumelles Gauches . Pas de bol, ca passe pas dans le bas: des dalles bien sèches et un peu de glace.
Remontée au sommet en crampons, n'est ce pas Giloux;-) pour la bonne cette fois, la descente du Pas de la Latte.
Excellent du haut en bas avec quelques courtes portions plus piègeuses.
Il ne reste plus qu'à rentrer à la maison, le meilleur pour la fin: une heure Morzine>Tanninges