Sorties > Haut Giffre - Aiguilles Rouges > Tête de Bostan, Voie Normale, depuis Les Allamands

Tête de Bostan, Voie Normale, depuis Les Allamands

Massif : Haut Giffre - Aiguilles Rouges
Départ : Les Allamands (1096 m)

Topo associé : Tête de Bostan, Voie Normale, depuis Les Allamands

Sommet associé : Tête de Bostan (2406 m)

Sortie du samedi 10 décembre 2005

Pedro, Jip

Mer de nuages jusqu'à 1500m environ, grand beau et frais au-dessus avec vent de nord est modéré.
Etat de la route : enneigée sur les derniers kilomètres Altitude du parking : 1096 m
Conditions de neige :

Le vent a bien soufflé dans le secteur, formant d'importantes corniches sur l'arête et dégarnissant par endroits cette même arête. En faisant un peu attention on ne touche pas de caillou.

2406 m - 1450 m : alternance de neiges soufflée, poudreuse, croûtée, pas évidente à skier.
1450 m - 1096 m (dans la forêt) : neige froide non ventée

Altitude de chaussage (montée) : 1096 m (parking)
Altitude de déchaussage (descente) : 1763 m (refuge de Bostan-Tornay)

Compte rendu (par Pedro)

Avec Chrystelle, Victor, Francis

Nous sommes montés par le chemin (marqué en rouge sur la carte IGN) passant par les chalets de Bostan et le refuge de Bostan-Tornay.
Ce n'était pas du grand ski car le vent avait bien compacté la neige, mais la descente au coucher de soleil au-dessus de la mer de nuage valait son pesant de cacahuètes !

Vallon de Bostan : Le vallon vu de l'arête sommitale. Le refuge est caché dans le vallon.
Séquence contemplation... : Chut !
Séquence contemplation... : Chut !
En telemark sur la neige rose : si ça c'est pas de la photo vulgaire !!!  ;oP
En telemark sur la neige rose : si ça c'est pas de la photo vulgaire !!! ;oP
Refuge de Bostan : Au lit les petits !
Refuge de Bostan : Au lit les petits !

Basu, le 13.12.05 10:35

C'était vraiment féérique cette mer de nuage sur fond de soleil couchant 😎
Nous nous sommes arrêtés 200m sous le sommet pour descendre directement de la crête (cote 2200m) jusqu'au refuge. La neige n'est pas exceptionnelle, le vent a tout soufflé, mais en cherchant un peu on trouve quelques bon passages (attention aux trous et aux gouffres quand même 🤨 )

moms, le 14.12.05 18:40

En tout cas les photos sont de toute beauté, bravo les gars... 😉

marika, le 15.12.05 17:46

c'est vrai qu'elles sont magnifiques les photos, j'adore! c'est pas Jip qui les a faites quand même...? 🙄

Invité, le 15.12.05 19:35

Sublimes photos , c'est bien le genre de rando que je ne pense pas à faire, en après midi voir soirée. je suis plutot très matinal .

Pedro, le 16.12.05 12:03

Merci ça fait plaisir ! Et oui, en hiver quand il fait froid ça peut valoir le coup de s'attarder un peu pour profiter des belles couleurs... Dommage que je n'aie eu droit qu'à 4 photos pour cette sortie, le choix a été dur ! Il y avait aussi un petit saut de corniche sur neige orange mais une erreur de manip l'a effacé 🙁

ptitswiss, le 29.01.06 19:35

C'est pas humain des photos comme ça... 8O ça devrait être iterdit de nous narguer avec tellement c'est beau!! 😠
😉 😄

Fran6cus, le 30.04.06 22:05

moi je dis, sur la neige rose, le télémark, ca devrai etre obligatoire!

Invité, le 11.05.09 20:39

Bonjour
Tu as utilisé une fonction spéciale pour avoir un tel rendu sur ta photo du refuge de nuit. Je suis trés étonné que les étoiles ressortent à ce point. Et puis cette lumière trés troublante... Merci d'avance pour ta réponse.

Pedro, le 12.05.09 13:20

J'ai juste fait une pose lente (entre 15 et 30 secondes sans doute), avec l'appareil posé sur le sac. Après, j'ai dû retoucher la photo en réglant les niveaux et en appliquant un traitement anti-bruit, je ne sais plus... Après, pour avoir une photo de bonne qualité, peu bruitée, il vaut mieux avoir un reflex, c'est sûr...