Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Tête de Barillet > couloir Nord > Sortie du 04 fevrier 2018

2368 m Tête de Barillet, couloir Nord

Long parcours forestier avant d'atteindre la sauvage Combe de Barbouillon. Vue magnifique sur les sommets en rive droite de l'Arc.

Difficulté de montée [?] : AD
Pente : 40° / 150 m

Crampons

Départ : Servion (route forestière du Mont Cuchet) (972 m) - e St Etienne de Cuines, prendre la direction St Colomban, puis dans le haut du village, tourner à droite en direction de Servion (panneau). Suivre la route déneigée jusqu'à l'intersection avec la route forestière du Mont Cuchet.

Remonter la Route forestière du Cuchet (raccourci possible entre 1180 m et 1360 m). Continuer N en direction du ruisseau du Barbouillon (léger faux plat descendant). Vers 1450 m, au dessus du chalet du Barbouillon, en rive droite du ruisseau, remonter les pentes soutenues dans une forêt pas trop dense. Vers 1800 m dans la Combe du Barbouillon, la pente s'adoucit. Franchir un ressaut entre 1950 m et 2050 m avant d'aborder le pied du couloir qui débouche entre le clocher des pères et le sommet 2368 m (non nommé sur l'IGN).

Sortie(s) GPS associée(s) : 04.02.18

Un petit tour dans la Combe de Barbouillon [»] : Sortie du dimanche 04 fevrier 2018 par veloski

Participants : Florence ...

Beau et froid au lever du jour (-5°c). Absence de vent.
Peu à peu, les nuages envahissent le ciel.
A la mi-journée ciel couvert avec l'arrivée des premiers flocons et d'un petit vent bien frais.

enneigé, verglacé au delà du Mollaret

972 m

Sur l'ensemble de l'itinéraire, neige poudreuse zippant sur le fond dur, voire béton en forêt.
De 10 cm de poudre au départ à 40 cm vers 1800 m.
Au dessus de 1800 m, neige densifiée par le vent.
Le fond dur est toujours présent, et l'agrément du ski à la descente est tout juste correcte.

Activité avalancheuse observée : Aucune adhérence des 30 à 40 cm de neige récente sur la sous-couche dure. Petits départs sous les skis.
Nombreuses et importantes cassures dans les pentes SE de la Crête du Vallon.
Nombreux départs de plaques et anciennes coulées en versant N sous les Crêtes des Marmottes.
Neiges soufflée et des accus au dessus de 1800 m.

Itinéraire suivi : voir trace GPS - Dénivelé réel effectué : 1000m

Le récit de la sortie par Florence :

Départ tôt matin d'Albertville, pour la Vallée de la Maurienne avec idée de nous rendre dans la combe de Barbouillon et d'aller taquiner le couloir Nord de la Tête du Barillet... si les conditions nivo et météo nous en laissent le loisir ! Au moment de quitter le parking (bifurcation 972 mètres routes forestières du Mont Cuchet/Servion, Christian s’aperçoit de l'oubli de ses bâtons...Il fera donc avec les moyens du bord...de la route et nous voici enfin partis à la découverte de la forêt du Cuchet, suivant la piste aux nombreuses traces de raquettes, sous un ciel bien clair. Un peu avant le Replat, coupant les lacets de la route, nous nous frayons un passage entre hêtres et arbustes avant de retrouver la piste forestière et la forêt d'épicéas, aux branches alourdies par la dernière chute de neige. A la faveur d'une trouée, nous apprécions le panorama sur le versant sud-est du Grand Pic de la Lauzière, le domaine skiable de St-François Longchamp, le Cheval Noir et le Grand Coin ; plus au nord, apparaît le Grand Arc...et un ciel devenant plus nuageux.

Il est temps de quitter la douce déclivité de la piste et les pépiements de la mésange alpestre pour s'attaquer aux pentes boisées qui se redressant progressivement, nous incitent à continuer à pied, les 30 à 40 cms de poudreuse n'adhérant guère au fond dur. Cela nous réchauffe et après 300 mètres de dénivelée ainsi tracés, nous débouchons sur les alpages desservant la crête des Marmottes.

L'état des lieux est rapidement dressé : un ciel de plus en plus blafard et de grandes quantités de neige travaillées par le vent. D'anciennes coulées marquent les couloirs de la crête des Marmottes tandis que du côté de la Crête du Vallon, d'importantes cassures sont dues à son exposition sud-est. D'un commun accord, nous traçons encore un peu à travers l'alpage égayé de quelques pins, épicéas et aulnes avant de buter sur un ressaut plus raide, défendant l'accès au couloir que Christian m'avait proposé au menu de ce dimanche ! Quelques flocons de neige tourbillonnent alors que nous nous préparons à descendre, après avoir jeté un coup d’œil à la croix du Cuchet qui se dresse au-dessus des pare-avalanches. La quantité de poudreuse ralentit les virages et le fond dur est vite atteint mais le ski reste facile tout comme dans la forêt, dans laquelle nous recoupons nos traces de montée avant de retrouver la piste tracée par nos soins. Le raccourci forestier au-dessus du Replat est moins aisé à négocier : branches et troncs resserrés ralentissent l'allure mais font apprécier le port du casque. Nous arrivons sains et saufs !!! à la voiture, nous promettant de revenir dans ce calme vallon avec de meilleures conditions et … de vrais bâtons de ski !

» Par maya, le lundi 05 fevrier 2018 à 17:14

c'était un bon endroit pour oublier les bâtons! :wink: :roll:

» Par veloski, le mardi 06 fevrier 2018 à 10:50

ça ne valait tout de même pas une vraie paire de bâtons! :)