Sorties > Mont Blanc > Tête de Balme, versant S

Tête de Balme, versant S

Massif : Mont Blanc
Départ : Le Tour (1453 m)

Topo associé : Tête de Balme, versant S

Sommet associé : Tête de Balme (2321 m)

Sortie du dimanche 8 décembre 2013

ph7474, cap

Grand beau moins de vent qu'hier
Etat de la route : Ok Altitude du parking : 1453
sur le domaine du Tour les pistes sont damées : neige dure même à la descente vers 12h 30
pour le couloir nord à l'aplomb du sommet de l'Arolette neige tassée dure qui ne casse pas.
pour le couloir le plus à droite : Laurent a trouvé de la neige cassante.
en revanche sur 100 m au bas du couloir on trouve de la poudreuse légère relativement épaisse. un beau moment de ski qui se termine mal pour moi juste. Avant de m'arrêter pour repeauter : j'ai croisé une plaque traitresse de neige cartonnée : un ski est passé dessous et a déchaussé. Bilan beau vol plané et une grosse déchirure dans le mollet. Donc méfiance dans les derniers m vers 2000.
Une seule trace dans le secteur dans la face ouest de la croix de fer et pas une dans les couloirs : c'est assez surprenant.
Les couloirs des Autannes ont l'air en bonne condition

Activité avalancheuse observée : ras

Compte rendu (par ph7474)

tête de balme - L'Arolette couloirs Nord
Une sortie qui se termine mal et qui du coup a été écourté... Malgré tout magnifiques paysages du Mont Blanc. Du ski de piste sur la station (on part ski aux pieds grâce au travail des canons et du personnel de la station) et un joli petit couloir dans la Nord de l'Arolette, où on a trouvé un joli petit frigo.
Si quelqu'un a des connaissances ... une déchirure au mollet c'est long à soigner (j'ai vraiment du mal à marcher cet ap midi) ? simple repos ?
Merci d'avance pour les conseils...
Impressionnant le monde qui montait sur les pistes vers 12h : on fait les lézards à Chamonix... on préfère le soleil.

vallée de Chamonix : Laurent sur les pistes
L'Arolette : le joli couloir Nord de l'Arolette
L'Arolette : le joli couloir Nord de l'Arolette
L'Arolette : le cône en poudreuse
L'Arolette : le cône en poudreuse
L'Arolette : la poudre ...
L'Arolette : la poudre ...
Grandes Autannes : retour au soleil
Grandes Autannes : retour au soleil

Invité, le 08.12.13 15:37

Bonjour
Kine de mon état, je conseillerai une échographie pour connaître la gravité de la lésion et voir après pour la convalescence.
A+
Manu

marcoloco, le 08.12.13 15:38

🙁 ah merde ! j'ai jamais eu le mollet, seulement l'épaule mais un muscle est un muscle donc oui repos, et crème antiinflammatoire genre voltarène, sinon voici un lien
sante-medecine.commentcamarche.net/faq/8361-dechirure-musculaire-du-mollet-definition
je te souhaite un prompt rétablissement 😉

Invité, le 08.12.13 15:49

De la glace, de la glace, de la glace....3 à 4 fois par jour!
C'est le conseil de mon médecin, il est le médecin officiel de l'équipe de France de ski et tant d'autre...
Bon rétablissement

ph7474, le 08.12.13 15:52

jpc, le 08.12.13 15:53

en l'état de mes connaissances (purement mais très) pratiques : glace d'abord, puis repos (marcher avec 2 béquilles) pendant 15j au moins, puis remobilisation sans sport et avec accompagnement kiné (compter 30 jours de cicatrisation environ -très variable selon les sujets-). Faire très attention ensuite à bien s'échauffer et pratiquer des étirements avant et après l'effort pour éviter un risque de rechute (catastrophique pour le moral 😡 ). Tu as un gros hématome visible ? Patience, courage et discipline 😉

ph7474, le 08.12.13 16:03

pas d'hématome : c'est bon signe ?

K
kakou, le 08.12.13 16:48

l'hematome peut apparaitre plus tard 🤢
comme les autres je te conseille glace, repos, et peut être contention.
Ne pas reprendre trop vite, cela peut couter cher 😯

Bon courage

jpc, le 08.12.13 16:58

C'est signe que tu n'as pas le mollet plein de sang. Disons : espoir que tu n'as pas tout arraché (je suppose donc que tu peux marcher 😉 ). Mais cela ne change rien au protocole... 🙁

Invité, le 08.12.13 17:39

Pas rancunier, tu as quand même mis 4 étoiles 🙄
Sinon j'irai me faire examiner par un médecin à ta place 😜

Tchouf, le 08.12.13 21:58

Bon rétablissement Philippe 😯 😯