Sorties > Mont Blanc > Tête de Balme, versant S

Tête de Balme, versant S

Massif : Mont Blanc
Départ : Le Tour (1453 m)

Topo associé : Tête de Balme, versant S

Sommet associé : Tête de Balme (2321 m)

Sortie du dimanche 24 novembre 2013

Arno74, fabi1, Lulu74

Éclaircies en arrivant à Chamonix et au Tour. Sommet dans les nuages. Vent de folie !
Etat de la route : Dégagée Altitude du parking : 1453m
Complètement compactée, travaillée par le vent en dehors des "pistes", limite skiable. A peu près damée sur les pistes

Compte rendu (par Arno74)

Encore une hésitation ce matin avant de partir en rando. Il faut dire que la météo n'est pas forcément ultra réjouissante!! Plafond bas jusqu'à la Roche, puis ça semble se découvrir aux alentours de Bonneville et Cham'.
2 options... Croise Baulet ou les pistes du Tour...

Au final, on opte pour le Tour, ça a l'air plus dégagé sur Cham' !
Arrivés au Tour, on se fait accueillir par des éclaircies assez généreuses, on a même le droit à la vue sur l'Aiguille du Midi... pas mal. La même au Tour, où les séracs bleus turquoise du glacier se découpent sur les bancs de nuages. PAr contre, y a du vent... beaucoup de vent... limite trop... et du monde... un peu... pour l'instant!
On attaque la montée tous bien emmitouflés... Vive la Gore-Tex!! On se lance à l'assaut des pistes... entre neige à canons et neige damée par le passage répétés des skieurs c'est sympa...
C'est tout juste de meilleure qualité après l'intermédiaire. Le vent souffle toujours aussi frt et le sommet est complètement dans les nuages, alors que la Verte et les Drus jouent à cache-cache.
On poursuit tout de même... de toute façon maintenant qu'on est là!
Montée avec Fab', avec un joli vent de face, au soleil puis dans le brouillard... Lucie préfère prendre son rythme et nous rejoindra au sommet!
Je suis tant bien que mal les multiples traces de montée... pas simple... l'effet jour blanc me perd parfois !! Avec Fab' on ressemble probablement à 2 zombies dans le brouillard... pas trop de discussion cette fois, en même temps avec le vent, on entend rien !!
On débouche au sommet du TS, un peu par hasard, il faut bien le dire !! Petite pause pour enlever les peaux et casser la croûte (un pain au lard, pour changer !! :) ) à l'abri du vent derrière la cabane du TS. on ne montera pas plus haut... trop de vent, du brouillard, aucun intérêt !!

On attaque la descente pensant rejoindre Lucie un peu plus bas. Finalement on n'a pas à aller bien loin puisqu'on la croise 50m sous l'arrivée du TS. On remonte... nouvelle pause à la cabane, puis descente dans le brouillard.
Bon c'est pas de la grande descente mais le fait que ça a été damé rend le ski correct. Une chance, parce que Fab' s'essaie à skier les côtés et c'est assez infâme !!
Arrêt à l'intermédiaire... j'hésite à remonter... puis finalement le brouillard et le vent auront raison de ma motivation!! Direction la voiture par la fin de la piste qui nous oblige à louvoyer entre les cailloux et les touffes d'herbe. On croise du monde, du monde et encore du monde! Ça n'arrête pas!! D'ailleurs en bas, le parking est blindé !!
Arrêt à MontRoc pour une bière et un chocolat chaud, puis direction Bonneville où on dégommera le sandwich Jambon Cru - Reblochon, qui s'est offert une jolie ballade dans nos sacs à dos!

Bon c'était pas la sortie du siècle... vu ce que j'ai lu sur SkiTour, on aurait peut-être bien dû aller à Croise Baulet... mais au moins on a pris l'air... à 20m3 / seconde en pleine tête !!

fabi1, le 24.11.13 21:57

Tu aurais pu commencer la journée depuis ton petit déjeuner ! 🙂 Beau réçit. La douche chaude fut extra !