Sorties > Mont Blanc > Tête de Balme, versant S

Tête de Balme, versant S

Massif : Mont Blanc
Départ : Le Tour (1453 m)

Topo associé : Tête de Balme, versant S

Sommet associé : Tête de Balme (2321 m)

Sortie du dimanche 13 octobre 2013

piolet15

temps couvert, quelques éclaircies furtives, vent fort secteur W environ 40/50km/h, T°c au départ 0°c
Etat de la route : partiellement enneigée Altitude du parking :

Activité avalancheuse observée : R.A.S, néanmoins, il y a déjà de belles accumulation sous le sommet en versant W et S. Corniches en formation

Le Tour145010h15/15Poudrele minimum syndical
Plan du Calset1750S50/50Poudre lourdequelques accu
Tête de Balme232112h10/10Souffléesommet bien pelé

Avec Seb Rey, Claire-lise

La vue de la neige, ne pouvait que me titiller . Alors FEU , pour la première de la saison. On prend quand même les skis "cailloux" et pourtant, on a très très peu touché, juste un peu en bas .
Seb et Claire-lise, me laisse continuer seul à mi-parcours, présageant une descente pénible ...
ça botte un peu à la montée, vent très fort au sommet, je ne m'attarde pas. Descente sous le sommet, et après quelques virages difficiles dans une neige cartonnée et irrégulière, que commence la galère. ça ne glisse plus, neige lourde devant les tibias, profonde par endroit, rhodo qui s'affaissent, une galère de 20mins, à descente en position montée ! J'arrive enfin à me laisser glisser, lorsque je récupère les traces piétonnes d'une dizaine de randonneurs .
Arrivée, à l'arrivée du Télécabine, je retrouve Seb et sa miss, et on fini la descente, quasi droit dans l'"pentu" , ça glisse enfin un peu mieux. Pleins les cuisses de cette neige, très difficile .
Beaucoup de randonneurs à pieds sans raquettes ! 2 en collants basket à la Jornet ...et seulement 3 randonneurs à skis, à cette heure de la journée. D'autres sont partis alors que nous finissions notre balade.
Voilà donc, une première de la saison, même si le plaisir n'y fut pas à la descente, le seul plaisir d'avoir ressorti les skis, me satisfait. La montée à été très agréable.
A quand la prochaine ?.... le radoucissement est perceptible dès la fin de matinée ...
Photos à venir, sinon pour ceux qui ne sont pas patient, photosici

Tête de Balme : Au départ du parking, à 10h
Tête de Balme : Neige en quantitée
Tête de Balme : Neige en quantitée
Tête de Balme : Versant d'en face, Emosson
Tête de Balme : Versant d'en face, Emosson
Tête de Balme : Sommet bien pelé, avec beaucoup de vent !
Tête de Balme : Sommet bien pelé, avec beaucoup de vent !
Tête de Balme : Seb qui tente de rider un peu
Tête de Balme : Seb qui tente de rider un peu

Syl1, le 13.10.13 18:47

Le dos va mieux, c'est cool 😎

fab'sky', le 13.10.13 18:57

t'es vraiment un acharné !
ca pouvait pas attendre hein ? 😜

jpc, le 14.10.13 09:56

sympa, la phot d'Emosson !

andras, le 14.10.13 12:02

Alors? c'est parti 😄
bon, meteo annonce iso 0 a 2500-2700m 🤢

Invité, le 14.10.13 18:10

Il fallait partir plus tot pour skier ds la poudre et un super soleil ........ 😄

jlp, le 14.10.13 19:10

Voila une petite course qui devrait me convenir pour cet hiver surtout si le télé fonctionne 😉 Sinon on dirait que les taches sont revenus sur ton APN à moins que ce ne soit l'humidité!

piolet15, le 14.10.13 19:22

Ouais, fais chier cet APN, je vais devoir le redemonter pour la Nième fois !!

fab'sky', le 14.10.13 21:01

pose un joint silicone autour du capteur 🤣