Sorties > Mont Blanc > Tricotage autour de la Tête de Balme

Tricotage autour de la Tête de Balme

Massif : Mont Blanc
Départ : Le Tour (1453 m)

Topo associé : Tête de Balme, versant S

Sommet associé : Tête de Balme (2321 m)

Sortie du vendredi 13 avril 2012

sama-lau

Une belle éclaircie entre 9h15 et 11h45, puis temps bouché !! T°=0°C vers 9h, 7°C vers 12h, 3°C à 16h30.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1365m
- Matin: 10 cm de fraîche à 1500m, jusqu'à 25cm au-dessus de 1900m. De la poudre 4* à ma première descente vers 11h30, de 2300m jusqu'à 1800m. En-dessous, c'est déjà de la neige lourde,
- Après-midi: neige tranfo jusqu'à 2200m, soupe en-dessous de 1700m.

Activité avalancheuse observée : RAS sur cet itinéraire tranquille. Purges naturelles dans toutes les pentes un peu raides aux alentours, dès que la neige prend le soleil.
Dès midi, la neige s'alourdit et les 30 ou 40cm des 2 derniers jours n'ont pas trop de cohésion avec le fond dur ou humide < 2100m.

Montroc > Le Tour > Charamillon > Crêtes de la Combe de la Vormaine > Col de Balme > Arolette > Tête de Balme > Le Tour > Montroc + Le Tour > Balme A/R
Constante de cette semaine, rien de sûr au niveau météo ... Il faut donc s'adapter à la moindre fenêtre de beau temps.
Lorsque j'ai ouvert les volets vers 6h30, il neigeait encore un peu et le plafond était bien bas. Du coup, je suis retourné au lit !!
Mais l'éclaircie vers 9h m'a décidé à une sortie départ skis aux pieds de Montroc, le tout à l'écart des pistes ouvertes.
Du très bon ski le matin. La pause repas à l'appart, et un second petit tour l'après-midi dans de la neige bien humidifiée à cause d'un épais brouillard ...

'faut en profiter : Départ skis aux pieds de Montroc
'faut en profiter : Départ skis aux pieds de Montroc
Eclaircie : En arrivant au Tour
Eclaircie : En arrivant au Tour
Au-dessus de la Vormaine : Le Glacier du Tour, la Verte et les Drus sont dégagés
Qqs minutes de grand beau : Sous les Autannes, avec la Verte et les Drus en point de mire
Le Mont Blanc ... : ... reste lui dans les nuages
Le Mont Blanc ... : ... reste lui dans les nuages
Au Col de Balme : ça se couvre
Au Col de Balme : ça se couvre
A la Tête de Balme : C'est mort, plus de soleil pour aujourd'hui !
A la Tête de Balme : C'est mort, plus de soleil pour aujourd'hui !

Invité, le 14.04.12 14:31

salut Sama

je vois que tu as bien profité de tes vacances ! 😉
quand je pense qu 'ils y en a qui bossent 🙁
le petit village ou tu était a l 'air vraiment simpa , et quel paysage ! 😎

a plus , peu être au week end suivant , je pense pouvoir me rendre dispo 🤣
thierry

K
Khara, le 14.04.12 14:57

Bonjour Sama-Lau,
Bien suivi tes sorties cette semaine : cette tête de balme tu peux probablement la faire les yeux bandés maintenant.
En attendant la prochaine la semaine prochaine avec Thierry je l'espère, je vais aussi, si la météo le permet...,faire l'effort cette semaine de prendre quelques congés en retard. 😉
A bientôt et encore merci pour l'initiative de cette superbe sortie dimanche dernier. 😄

sama-lau, le 14.04.12 18:38

@ Thierry & Khara: vue la météo de la semaine et la nécessité de ne pas partir trop loin, j'ai effectivement cumulé sur la même sortie de repli ... Mais bol d'air et paysage ont compensé, sauf pour les sommets dans les nuages où les yeux bandés n'auraient pas changé grand chose effectivement ...
Je suis partant pour une prochaine ensemble. @+

sama-lau, le 14.04.12 18:52

@ Khara: bon ski dans la semaine (sans doute 2° partie qd on regarde les prévisions), ce WE c'est pas gagné ... Bon, ça va peut-être rattraper la fonte de mars en altitude pour assurer la fin de saison 😉