Sorties > Préalpes de Digne > Tête de Balaour, versant Est

Tête de Balaour, versant Est

Massif : Préalpes de Digne
Départ : Les Clarionds (1460 m)

Topo associé : Tête de Balaour, versant Est

Sommet associé : Tête de Balaour (2530 m)

Sortie du lundi 3 février 2020

Tomach

Canicule Versant Est à l'abri du vent
Etat de la route : boue et verglas entre Les Clarionds et l'abbaye. Altitude du parking : 1600m
Pourrie jusqu'à 2200m dès le matin, sur 30 à 50cm!!!! non notée
Au dessus, poudre tassée humidifiée ***

Altitude de déchaussage (descente) :idem

Activité avalancheuse observée : Une coulée de neige lourde vers 12 h dans des pentes Sud Est, avec départ "linéaire". Sur le court passage à 30 35degrés, on purgé petit à petit la neige pourrie mais ça partait pas bien gros ni bien loin.

Avec Patrick
Stop au Col entre Chabrière et Balaour
Il faut le voir pour le croire disait un autre Thomas! Vent de Nord + Nuit claire + pas de regel, annonçait le bulletin avalanche. Cherchez l' erreur! Il me semble avoir dit à Patrick, mon comparse du jour qui m'a contacté suite à une annonce sur le forum: "celui qui a écrit ça a dû fumer"
Je ne suis pas difficile sur les conditions de neige, mais là c'était vraiment dégueu, éreintant à la montée et éprouvant à la descente.
Je suis bien content quand même d' avoir fait découvrir le Laverq à Patrick. Sa présence aura été l'occasion de débats houleux sur la répartition du secours en montagne, pendant la montée, et de longues pauses salutaires en descente, pour moi, compte tenu de la galère qu' il a vécu avec ses fins skis Red Apple.
Bravo quand-même, et merci de m'avoir accompagné ! Faut savoir que c'était sa reprise et que d'autres auraient, je pense, renoncé dans ces piètres conditions !

Fin de montée, pour l' arête finale on repassera
Fin de montée, pour l' arête finale on repassera
Grande Séolane (photos prises par Patrick)
Grande Séolane (photos prises par Patrick)