Accueil > Topo Guide > Sommets > Préalpes de Digne > Tête de Balaour > versant Est > Sortie du 03 fevrier 2020

2530 m Tête de Balaour, versant Est

Massif : Préalpes de Digne
Secteur : Ubaye

Pente : 32° sur 100m

Départ : Les Clarionds (1460 m) - Au Martinet (sur la D900, à 15 km à l'W de Barcelonnette) prendre la route de la vallée de Laverq et la suivre jusqu'à son terminus déneigé (les Clarionds)

Des Clarionds, suivre la route pastorale jusqu'à l'Abbaye de Lavercq puis au Mas des Gays. Traverser à ce niveau le torrent de la Blanche de Laverq (passerelle), et remonter en rive gauche sur environ 300m.
Gravir alors à droite les pentes clairesemées de la Gourrée pour rejoindre l'extrémité Nord du replat de Plan de Gautier.
A mi-parcours de celui-ci, s'engager dans la combe entre la Tête de Balaour et le Pic de l'Aupillon.
Rejoindre la crête qui les sépare en son point le plus bas (2446m), et gagner le sommet par l'arête Nord.
Descendre par la face NE, puis rejoindre l'itinéraire de montée vers Plan de Gautier.

Refuge(s) associé(s) : Refuge du Lavercq Cabane du Plan de Gautier

Voir aussi : Toponeige Ubaye (H. Foucher)

Tête de Balaour, versant Est [»] : Sortie du lundi 03 fevrier 2020 par Tomach

Participants : Patrick

Canicule
Versant Est à l'abri du vent

Etat de la route : boue et verglas entre Les Clarionds et l'abbaye.

Pourrie jusqu'à 2200m dès le matin, sur 30 à 50cm!!!! non notée
Au dessus, poudre tassée humidifiée ***

Altitude de déchaussage (descente) :idem

Activité avalancheuse observée : Une coulée de neige lourde vers 12 h dans des pentes Sud Est, avec départ "linéaire". Sur le court passage à 30 35degrés, on purgé petit à petit la neige pourrie mais ça partait pas bien gros ni bien loin.

Itinéraire suivi : Stop au Col entre Chabrière et Balaour - Dénivelé réel effectué : 800m

Il faut le voir pour le croire disait un autre Thomas! Vent de Nord + Nuit claire + pas de regel, annonçait le bulletin avalanche. Cherchez l' erreur! Il me semble avoir dit à Patrick, mon comparse du jour qui m'a contacté suite à une annonce sur le forum: "celui qui a écrit ça a dû fumer"
Je ne suis pas difficile sur les conditions de neige, mais là c'était vraiment dégueu, éreintant à la montée et éprouvant à la descente.
Je suis bien content quand même d' avoir fait découvrir le Laverq à Patrick. Sa présence aura été l'occasion de débats houleux sur la répartition du secours en montagne, pendant la montée, et de longues pauses salutaires en descente, pour moi, compte tenu de la galère qu' il a vécu avec ses fins skis Red Apple.
Bravo quand-même, et merci de m'avoir accompagné ! Faut savoir que c'était sa reprise et que d'autres auraient, je pense, renoncé dans ces piètres conditions !