Accueil > Topo Guide > Sommets > Préalpes de Digne > Tête de Balaour > versant Est > Sortie du 12 janvier 2020

2530 m Tête de Balaour, versant Est

Massif : Préalpes de Digne
Secteur : Ubaye

Pente : 32° sur 100m

Départ : Les Clarionds (1460 m) - Au Martinet (sur la D900, à 15 km à l'W de Barcelonnette) prendre la route de la vallée de Laverq et la suivre jusqu'à son terminus déneigé (les Clarionds)

Des Clarionds, suivre la route pastorale jusqu'à l'Abbaye de Lavercq puis au Mas des Gays. Traverser à ce niveau le torrent de la Blanche de Laverq (passerelle), et remonter en rive gauche sur environ 300m.
Gravir alors à droite les pentes clairesemées de la Gourrée pour rejoindre l'extrémité Nord du replat de Plan de Gautier.
A mi-parcours de celui-ci, s'engager dans la combe entre la Tête de Balaour et le Pic de l'Aupillon.
Rejoindre la crête qui les sépare en son point le plus bas (2446m), et gagner le sommet par l'arête Nord.
Descendre par la face NE, puis rejoindre l'itinéraire de montée vers Plan de Gautier.

Refuge(s) associé(s) : Refuge du Lavercq Cabane du Plan de Gautier

Voir aussi : Toponeige Ubaye (H. Foucher)

Pic de l'Aupillon SE [»] : Sortie du dimanche 12 janvier 2020 par cissou balou

Participants : Alxx et petit raisin par la pensée !!

top,
froid au départ et chaud au soleil!

Etat de la route : blanche à partir des Clarionds équipements spéciaux obligatoires,quelques ornières

Il est tombé 4cm il y a 2 jours.
Piste en neige froide avec ornières : y a qu'à se laisser glisser ***
Dans les bois (Gourée) et jusqu'à 2100m 5 à 10 cm de neige sans cohésion **** et quelques passages en neige dure ***
Combe SE, sous le point 2446m : vielle poudre tassée ou moquette d'hiver selon les orientations ****

Itinéraire suivi : Abbaye, mas des Gays, la Gourée, plan de Gautier, point 2446m, Pic de l'Aupillon, retour par le même itinéraire. - Dénivelé réel effectué : 900m

Envie de sauvage et de solitude, je n'ai pas été déçu !
Mème la faune m'a laissé tranquille, c'est rare de ne pas croiser de chamois dans le coin.
J'ai du tracer, ce qui ne m'a pas permis de bricoler plus (fatigue).
Par contre j'ai contemplé jusqu'à plus soif !
Que c'est beau et silencieux cet endroit, pas loin du paradis.

» Par remimari, le dimanche 12 janvier 2020 à 20:12

salut, :OO: euh... équipements spéciaux??? des pneus neige, ça passe? ou faut sortir les chaines?

» Par cissou balou, le dimanche 12 janvier 2020 à 20:27

Salut, pneus neige la piste est plutôt damée.

» Par remimari, le lundi 13 janvier 2020 à 13:53

merci !

» Par PierreC, le lundi 13 janvier 2020 à 20:33

Finalement, changement de programme.
Je pense que c'était pas plus mal ici :wink: