Sorties > Préalpes de Digne > Tête de l'Estrop, tour des 3 versants

Tête de l'Estrop, tour des 3 versants

Massif : Préalpes de Digne
Départ : Parking du Mas des Gays (1654 m)

Topo associé : Tête de l'Estrop, versant Nord

Sommet associé : Tête de l'Estrop (2961 m)

Sortie du samedi 26 avril 2014

Vince88

Beau, puis cumulus de plus en plus denses. Léger vent frais en altitude.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1800
Altitude de chaussage (montée) : 1800, sur les pistes

Activité avalancheuse observée : Ce jours, RAS. Plusieurs assez grosses plaques sont parties en versant N bien ombragé les jours précédent dans le val d'Allos. Dont une sur la gare de départ du télésiège de l'Observatoire.

Départ1800SE50 à 80cm totalNévé
Sommet 27982800N30-40 cm ds la semaine.récenteCroutéeMille feuille de neige récente plutot crouté dans les versants à l'ombre
Eaux Tortes2200NE80cmSoupeC'est orange et ça ne glisse pas des masses...
Estrop2960SMoquetteMoquette parfois collante
Refuge de l'Estrop2000S50cm totalSoupeLa descente jusque au refuge ne durera pas tout mai.....

Foux d'Allos, baisse de l'Aiguille, sommet 2798, les Eaux Tortes, sommet de l'Estrop, refuge de l'Estrop, Baisse de l'aiguille.
Parti sans trop d'idées vers la crête des barres, je remonte les pistes du Val d'Allos.
Puis la longue traversée entre la Baisse de l'Aiguille et l'Estrop ne me motivant pas trop, je me dis que tant qu'a passer au pied du point 2798, autant le gravir, passer la crête et descendre aux Eaux Tortes.
Dans le versant N, 40cm d'accumulation de la semaine, mais mille feuille de croutes plutôt inskiable. Puis neige orange et collante au possible, il faut vraiment que je refarte.

Après un bon casse croute, je me dis que je pourrais également aller visiter le versant Bléone pour faire élégant. Remontée à l'Estrop, puis descente du versant S. Pas tant de stock de neige que cela en altitude, les gradins de grès vers 2500 - 2400 me donnent un peu de fil à retordre pour traverser (j'étais descendu un poil trop bas, déchaussage -chaussage - déchaussage ...).

Descente jusque au pied du refuge de l'Estrop, avec un exercice de mémorisation des taches de neige qui me permettrons de remonter du refuge à la Baisse, sans galérer dans les zones d’éboulis à demi enneigée... Je m'en tire bien, après 200m de déniv à pied, je quitte le sentier qui se perd dans une jungle de cailloux très mal enneigée. Je traverse dans des éboulis et chausse sur une langue de neige qui sera la bonne et me ramènera à la Baisse de l'Aiguille sans histoires de chaussage - déchaussage.

Bien content de ma sortie finalement, pas de traversées longuettes à la monte comme à la descente, un itinéraire logique, et même pas de galère pour remonter à la Baisse avec le sentier mi sec mi enneigée...

Conditions globales du secteur :
Laverq, plus du tout de neige jusque à peu près Plan bas. (Pas bien loin, la route du col de la Pierre se montait en voiture le we passé jusque l'épingle 1550). Globalement enneigement pas si énorme.
Coté Bléone, pas mal de neige sur la crête frontière avec le Verdon (afin, je voyais surtout des versants N...). Montagne du Carton serait encore bricolable pour les énervés par exemple !
Pour la montée au refuge, le pas de la Piche est déneigée et le chemin semble globalement sec. Par contre, les faces qui dominent le sentier sont encore très bien chargée en neige détrempée et qq corniches...

De grosses plaques : Plusieurs grosses plaques de ce genre sont partis dans la semaine, dans les racoins bien à l'ombre des versants N
Y'a plus qu'a... : Cirque du versant S de l'Estrop.
Y'a plus qu'a... : Cirque du versant S de l'Estrop.
Eaux Tortes : Casse croute aux Eaux Tortes
Eaux Tortes : Casse croute aux Eaux Tortes
Remontée à l'Estrop : Y'a plus qu'a tracer
Remontée à l'Estrop : Y'a plus qu'a tracer
Ves le N : Vue vers le N, Puy de la Seiche, col de Vautreuil, Roche Close.
Ves le N : Vue vers le N, Puy de la Seiche, col de Vautreuil, Roche Close.
Vers l'Ouest : Y'a plus qu'a descendre et à se faire piéger bêtement par le labyrinthe des gradins en étant descendu trop bas
Par ou remonter ? : Exercice de mémorisation, quel itinéraire de remontée sera le moins galère ?
Enneigement du versant S : Etat de l'enneigement du versant S, au dessus du refuge
C'est pas la corse ! : Terrain pas simple à priori à remonter.. Mais je m'en tire bien.
Y'a plus qu'a rentrer : Y'a plus qu'a rentrer. Je distingue déja la voiture.
Y'a plus qu'a rentrer : Y'a plus qu'a rentrer. Je distingue déja la voiture.

Invité, le 28.04.14 11:55

Tu aurais du appeler Olivier du refuge il t'aurait dit les conditions actuelles. Enfin c'est quand même une belle balade ce coin là ! 😜

V
Vince88, le 28.04.14 20:18

Joli coin en toute saisons, c'est bien vrai. Étant assez régulièrement dans le coin, j'avais quand même une idée des conditions globales. Et pis un peu de portage n'as jamais fait de mal ! 😜
Pourquoi, c'est toi cet Olivier ? Dans ce cas, on se recroisera dès que le déneigement me permettra de reprendre l'exercice stupide qui consiste à se mettre les cuisses au taquet dans l'aller - retour en trottinant.

AlexUb, le 30.04.14 15:55

Joli tour !