Sorties > Préalpes de Digne > Tête de l'Estrop, versant Nord

Tête de l'Estrop, versant Nord

Massif : Préalpes de Digne
Départ : Parking du Mas des Gays (1654 m)

Topo associé : Tête de l'Estrop, versant Nord

Sommet associé : Tête de l'Estrop (2961 m)

Sortie du samedi 9 juin 2012

Em42

Beau et doux
Etat de la route : ok Altitude du parking : 1650m

Activité avalancheuse observée : RAS, neige de névé sur tout l'itinéraire !! Encore pas mal de neige sous les barres mais dans la face, ca risque de vite déneiger maintenant. Je pense que d'ici 1 à 2 semaines ce ne sera plus skiable. En face sud plus beaucoup de neige.

Au dessus des eaux tortes2300mN6h3000/10cmDureNévé
Sommet2961mN7h0 à 20/100 à 150IrrégulièreNévé soit pourri soit regelé
Point 2880m2880mN8h300 à 20 /80 à 130cmIrrégulièrePareil qu'au dessus
Point 2808m2808mN10h0 à 20 / 80 à 130cmIrrégulièreIdem

classique jusqu'à la tête puis montée au point 2880m et au point 2808m pour optimiser le rendement
Comment faire une sortie 100% solitaire (à ski du moins), choisir un sommet pas très connu et très au sud, le tout au mois de juin !

Très bonne sortie malgré tout ! Même si l'aller/retour à la tête de l'estrop fait un ration Ski / Portage plus trop intéressant (60/40 environ). Du coup la journée commence par 700m de portage avant de pouvoir chausser. Une première descente de 600m de l'estrop avec une neige qui commence juste à décailler (7h). Je repaute vers 2350m pour aller au point 2880m. Nouvelle descente de 500m sur une neige qui alterne passage juste décaillé et passage où on s'enfonce jusqu'au sol. Dernière remontée au point 2808m pour une dernière descente de 500m dans une neige de névé à gros grains. Du coup, on arrive à faire tomber le ratio portage / ski à environ 30/70 !!

Bon s'il y en a une prochaine j'irai quand même chercher un 3000 des écrins maintenant.

PS : le vallon est sublime !

Tomach, le 10.06.12 12:21

L' Estrop pas trop connu!? Il est célébrissime entre prads et meolans Revel, je suis même certains qu un faible pourcentage d habitants des grands chef lieux bas-alpins est capable de le situer. C'est tout de même le point culminant du massif, et il abrite le futur ex glacier le plus méridional des Alpes !

Invité, le 10.06.12 15:16

des alpes françaises!!! ;)
les glaciers (ou reste de glacier) les plus méridionaux se trouvent sur les versants italiens du Mercantour.

Tomach, le 10.06.12 17:12

Autant pour moi.

Em42, le 10.06.12 21:10

Héhé,

Effectivement, j'avais vu sur la carte qu'il restait un glacier mais sur le terrain ca ressemble plus à un reliquat qu'à un vrai glacier :-).

K
karab, le 13.06.12 18:30

"Tormach", ne te confonds pas trop vite en excuses auprès de "tom": ce vestige de glacier de la tête de l'Estrop, serait bien le plus MERIDIONAL des Alpes. Même si "Italie" rime fort avec "Sud", regardez plus attentivement une carte des Alpes européennes, la latitude de l'Estrop est plus sud que celle des massifs italiens où des glaciers seraient encore présents... A tout seigneur ...