Accueil > Topo Guide > Sommets > Devoluy > Tête d'Oriol > versant Est > Sortie du 23 décembre 2018

2334 m Tête d'Oriol, versant Est

Massif : Devoluy
Secteur : Devoluy

Pente : faible

Départ : Le Grand Villard (épingle 1207 m) (1207 m) - Grenoble > La Mure > Corps > St Didier > Le Grand Villard > Lacet de la D217 juste après.

du virage, remonter les prés en tirant à droite (O) pour gagner le pied de la crète d'Oriol entre les vallons de Truchière et des Narrites. Accéder à la crète en passant à droite d'une petite barre vers 1700 puis monter tout droit jusqu'au sommet.

Tête d'Oriol
Tête d'Oriol [par jean boudet]

» Facette SW (D+ 1130m ; Ski 3.2 ; Orientation SE)
Du sommet, descendre la courte facette SW (35/40° sur 100m) puis rejoindre soit le Vallon des Narrites à droite, soit le Vallon de Truchière à gauche.

Refuge(s) associé(s) : Gîtes "Le Beau Rêve"

Tête d'Oriol, versant Est [»] : Sortie du dimanche 23 décembre 2018 par gil Fall

Grand soleil
NO fort au sommet

Départ1130SE9h3010 CartonnéePeu de neige en dessous de 1300
1500E11h3040Transfo lourdeEncore quelques cailloux
2300E13h0060 ? 80 ?MoquetteNeige dure a 2300 puis transfo
Je mets médiocre** car la descente est compliquée sous 1500 (neige très lourde, impossible sous 1300 (manque de neige). La partie sommitale méritant tout de même *** sur 600 m de dénivelé.

Itinéraire suivi : Détour par la forêt 6h et 14 km au compteur - Dénivelé réel effectué : 1186m

Après un (sacré) détour par la forêt au départ du village du Grand Villard, histoire pensais-je de trouver un passage enneigé entre deux vallons, c'est en pas moins de deux heures, et quelques portages, mais seul au monde et béatement heureux, que j'atteignais la petite cabane, et me lançais dans l'ascension de la Tête de d'Oriol sous un soleil irréprochable. Si durant la 1ère partie de ma grimpette forestière la neige n'avait de toute évidence pas résisté au redoux et à la pluie des derniers jours, au delà de 1600 m c'est une neige décaillée sur un fond bien dur qui laissait présager une agréable descente. Passé 2000 m, un beau miroir luisait au soleil, juste assez réchauffé pour offrir une prise suffisante à mes skis... Après deux ressauts trompeurs, la Tête d'Oriol apparaît, bordée de corniches érigées par un fort vent de NO. Pas trop tôt, mon détour du matin se fait sentir... Je ne m'étendrai pas sur la derrière partie de la descente, essentiellement skis sur le sac afin de préserver mes skis, et mes genoux, mais pour cette ouverture de saison, les premiers 600 m de dénivelé négatif ont été un vrai plaisir, les skis enroulant les virages sur une délicate moquette, dans une sensation quasi nautique. En attendant le retour de la poudreuse... Cette longue bambée solitaire et ensoleillée (14 km et 6 heures au total) a donc honorablement ouvert la saison, en l'attente de nouvelles chutes.. .