Accueil > Topo Guide > Sommets > Devoluy > Tête d'Oriol > versant Est > Sortie du 23 décembre 2018
 Topo validé par la modération

2334 m Tête d'Oriol, versant Est

Données techniques

Massif : Devoluy
Secteur : Devoluy
Orientation : E
Dénivelé : 1130 m.

Difficulté de montée [?] : R
Difficulté ski [?] : 2.1 E1
Pente : faible

Nb de jours : 1
Type : Aller/Retour

Cartes : 3337OT

Matériel

Pas de matériel particulier

Départ/Accès

Départ : Le Grand Villard (épingle 1207 m) (1207 m) - Grenoble > La Mure > Corps > St Didier > Le Grand Villard > Lacet de la D217 juste après.

Itinéraire

du virage, remonter les prés en tirant à droite (O) pour gagner le pied de la crète d'Oriol entre les vallons de Truchière et des Narrites. Accéder à la crète en passant à droite d'une petite barre vers 1700 puis monter tout droit jusqu'au sommet.

Photos

Tête d'Oriol
Tête d'Oriol [par jean boudet]

Remarques/Variantes

Variantes :

» Facette SW (D+ 1130m ; Ski 3.2 ; Orientation SE)
Du sommet, descendre la courte facette SW (35/40° sur 100m) puis rejoindre soit le Vallon des Narrites à droite, soit le Vallon de Truchière à gauche.



Refuge(s) associé(s) : Gîtes "Le Beau Rêve"

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Tête d'Oriol, versant Est [»] : Sortie du dimanche 23 décembre 2018 par gil Fall

Participants : -

Météo

Grand soleil
NO fort au sommet

Conditions d'accès

Etat de la route : RAS

Altitude du parking : 1130

Conditions de neige

LieuAltitudeOrient.HeureMeuble/TotaleTypeCommentaire
Départ1130SE9h3010 CartonnéePeu de neige en dessous de 1300
1500E11h3040Transfo lourdeEncore quelques cailloux
2300E13h0060 ? 80 ?MoquetteNeige dure a 2300 puis transfo
Je mets médiocre** car la descente est compliquée sous 1500 (neige très lourde, impossible sous 1300 (manque de neige). La partie sommitale méritant tout de même *** sur 600 m de dénivelé.

Altitude de chaussage (montée) : 1200
Altitude de déchaussage (descente) : 1400

Activité avalancheuse observée : RAS

Skiabilité [?] : ●●○○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Détour par la forêt 6h et 14 km au compteur - Dénivelé réel effectué : 1186m

Après un (sacré) détour par la forêt au départ du village du Grand Villard, histoire pensais-je de trouver un passage enneigé entre deux vallons, c'est en pas moins de deux heures, et quelques portages, mais seul au monde et béatement heureux, que j'atteignais la petite cabane, et me lançais dans l'ascension de la Tête de d'Oriol sous un soleil irréprochable. Si durant la 1ère partie de ma grimpette forestière la neige n'avait de toute évidence pas résisté au redoux et à la pluie des derniers jours, au delà de 1600 m c'est une neige décaillée sur un fond bien dur qui laissait présager une agréable descente. Passé 2000 m, un beau miroir luisait au soleil, juste assez réchauffé pour offrir une prise suffisante à mes skis... Après deux ressauts trompeurs, la Tête d'Oriol apparaît, bordée de corniches érigées par un fort vent de NO. Pas trop tôt, mon détour du matin se fait sentir... Je ne m'étendrai pas sur la derrière partie de la descente, essentiellement skis sur le sac afin de préserver mes skis, et mes genoux, mais pour cette ouverture de saison, les premiers 600 m de dénivelé négatif ont été un vrai plaisir, les skis enroulant les virages sur une délicate moquette, dans une sensation quasi nautique. En attendant le retour de la poudreuse... Cette longue bambée solitaire et ensoleillée (14 km et 6 heures au total) a donc honorablement ouvert la saison, en l'attente de nouvelles chutes.. .


Commentaires

(pas de commentaires)» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne