Accueil > Topo Guide > Sommets > Devoluy > Tête d'Oriol > Tour horaire > Sortie du 26 fevrier 2016

2334 m Tête d'Oriol, Tour horaire

Massif : Devoluy
Secteur : Devoluy

Pente : Faible

Départ : Le Grand Villard (épingle 1207 m) (1207 m) - Grenoble > La Mure > Corps > St Didier > Le Grand Villard > Lacet de la D217 juste après.

De la route et suivant les conditions d'enneigement, soit prendre NW jusqu'à la cabane pastorale, soit monter en clairière puis en zone boisée (gauche) pour gagner le vallon de Truchière par une traversée ascendante SW.
Remonter le vallon jusqu'au col dont l'arrivée imminente est signalée par un immanquable gendarme à gauche (la Demoiselle). La Tête de l'Aupet est alors en ligne de mire. Après un dernier raidillon, basculer dans le vallon des Narrites.
Vers le bas de ce vallon, ne pas descendre trop loin et bien rester à droite pour retrouver, en traversée descendante, l'itinéraire de montée.

Tour de la Tête de l'oriol vu depuis le Gigon.
Tour de la Tête de l'oriol vu depuis le Gigon. [par Jean-Michel Pouy]
La Demoiselle. La Tête de l'Aupet en ligne de mire.
La Demoiselle. La Tête de l'Aupet en ligne de mire. [par Jean-Michel Pouy]

Possibilité de combiner cette rando avec celle de la Tête de l'Aupet.

» Tour horaire Tête d'Oriol, Col du Drouillet et Crête des Grepoux (D+ 1210m ; Ski 1.2 ; Orientation T ; Départ Le Séresq)
Tour horaire de la Tête d'Oriol en prolongeant jusqu'au col du Drouillet et les crêtes Ouest du Dévoluy à savoir les crêtes des Grépoux. Itinéraire plus sur qui permet éventuellement de contourner la pente Sud qui mène sous la Tête d'Oriol.

Refuge(s) associé(s) : Gîte de St Disdier en Dévoluy Gîtes "Le Beau Rêve"

Tête d'Oriol, tour horaire par le Pas des Arêtes [»] : Sortie du vendredi 26 fevrier 2016 par magadoum

Très beau en matinée, vent sur les crêtes, arrivée des nuages d'altitude à la mi-journée

Etat de la route : dégagée

torrent des Pertusets1300SE8h30déneigé
cabane pastorale1600SE9h00Durebon regel nocturne
vallon de Truchière1850E9h30Irrégulièreportions dures et d'autres en neige cartonnée
Les Grépoux2250S11h00PoudrePoudre glissante sur fond dur
Pas des Arêtes2400S11h20CartonnéePlaque à vent sur fond dur
Vallon des NarritesSE12h00Irrégulièrepoudre, cartonnée, transfo selon l'altitude

Activité avalancheuse observée : plaque à vent sur fond dur dès 2200m

Itinéraire suivi : Le Grand Villard (virage 1207m) - Vallon de Truchières - Les Grépoux - Pas des Arêtes - Vallon des Narrites - Dénivelé réel effectué : 1200m

dernière sortie de mon périple en solo dans le Dévoluy. Le Pic de Bure m'a quand même fatiguée hier alors option tour sympa avant de rentrer à la maison. Un ami m'avait conseillée le vallon de Truchières comme option sympa pour atteindre la Tête de L'Aupet. Départ 8h00 de mon gîte sur roues dans le fameux virage du Grand Villard. Je suis seule. Pas étonnant, y a pas de neige si bas! Tant mieux! J'adore cette clairière du torrent des Pertusets et les 200m de montée qui me séparent des premières neiges ne sont pas désagréables. Le regel nocturne a été suffisant, une petite couche de fraîche recouvre les pentes du vallon de Truchières. Je joue du GPS pour éviter les nombreux trous que montre la carte entre le col ouest sous la Tête d'Oriol et les Grépoux. Peut-être ne sont-ils pas conséquents mais la prudence est de mise. Se profile alors mon véritable objectif du jour: la tête de l'Aupet....
ça se gâte dans les pentes des Grépoux. La neige est abondante et repose sur du béton armé. J'opte pour les pentes les plus douces mais cela va très vite devenir impossible. Inutile de m'entêter en mettant les couteaux. c'est trop dangereux. J'arrive sous le Pas des Arêtes où les plaques à vent sont déjà en formation. J'abandonne l'option Aupet. Je choisis les pentes les plus douces pour rejoindre le vallon des Narrites; Les chourums en contrebas sont visibles.....
La descente est parfaite jusque sous la cabane pastorale et même jusqu'à la Grésière pour les plus joueurs....
La prudence est de mise pour ceux qui souhaitent tenter l'Aupet ce week-end....

» Par djean, le vendredi 26 fevrier 2016 à 23:20

Merci pour ce CR du Dévoluy (rarissime, par les temps qui courent)et bravo!!! Jean et Sophie.

» Par Magali ROSSETTI, le samedi 27 fevrier 2016 à 23:15

Si y a un coin encore tranquille, c'est bien ce magnifique Dévoluy! on ne s'en lasse pas! Petit paradis en comparaison des pentes de Belledonne surpeuplées ce samedi...

» Par djean, le dimanche 28 fevrier 2016 à 11:29

Oui! Nous essaierons d'y faire quelques courses en mars, si les conditions sont favorables. Nous en avions fait quelques belles l'année dernière (en logeant aussi dans notre gîte à roulettes!)Bonne rentrée (hélas) dès lundi.. Jean et Sophie.