Accueil > Topo Guide > Sommets > Devoluy > Tête d'Oriol > Tour horaire > Sortie du 13 fevrier 2010

2334 m Tête d'Oriol, Tour horaire

Massif : Devoluy
Secteur : Devoluy

Pente : Faible

Départ : Le Grand Villard (épingle 1207 m) (1207 m) - Grenoble > La Mure > Corps > St Didier > Le Grand Villard > Lacet de la D217 juste après.

De la route et suivant les conditions d'enneigement, soit prendre NW jusqu'à la cabane pastorale, soit monter en clairière puis en zone boisée (gauche) pour gagner le vallon de Truchière par une traversée ascendante SW.
Remonter le vallon jusqu'au col dont l'arrivée imminente est signalée par un immanquable gendarme à gauche (la Demoiselle). La Tête de l'Aupet est alors en ligne de mire. Après un dernier raidillon, basculer dans le vallon des Narrites.
Vers le bas de ce vallon, ne pas descendre trop loin et bien rester à droite pour retrouver, en traversée descendante, l'itinéraire de montée.

Tour de la Tête de l'oriol vu depuis le Gigon.
Tour de la Tête de l'oriol vu depuis le Gigon. [par Jean-Michel Pouy]
La Demoiselle. La Tête de l'Aupet en ligne de mire.
La Demoiselle. La Tête de l'Aupet en ligne de mire. [par Jean-Michel Pouy]

Possibilité de combiner cette rando avec celle de la Tête de l'Aupet.

» Tour horaire Tête d'Oriol, Col du Drouillet et Crête des Grepoux (D+ 1210m ; Ski 1.2 ; Orientation T ; Départ Le Séresq)
Tour horaire de la Tête d'Oriol en prolongeant jusqu'au col du Drouillet et les crêtes Ouest du Dévoluy à savoir les crêtes des Grépoux. Itinéraire plus sur qui permet éventuellement de contourner la pente Sud qui mène sous la Tête d'Oriol.

Refuge(s) associé(s) : Gîte de St Disdier en Dévoluy Gîtes "Le Beau Rêve"

Tour horaire Tête d'Oriol, Col du Drouillet et Crête des Grepoux [»] : Sortie du samedi 13 fevrier 2010 par KaptainBiwouak

Participants : Vinciane
Membres associés : NicoGiro (14.02), Yann Vernette

Tempête de beau temps, couvert le matin jusque 1680m environ, dégagé vers 12h. Mer de nuage à l'ouest sous les crêtes jusque 1400m environ

Etat de la route : route blanche après St-Disdier mais pas de soucis de circulation avec pneus neige

le Séresq12408h30PoudreNeige fraiche 5cm dès le parking
cabane158810hPoudreSoleil radieux
vallon truchière2020E12hCroutée finà partir de 2000m, souvent croutée et soufflée
crete des Grépoux2287E13hSouffléeplaques de glace sous-jacente, peu de vent
les Grépoux2200SE14hPoudrememe pas transfo! -13.5°C température trés basse
vallon Narrites2000E15hPoudre lourdelégèrement croutée en fin/début de combe

Activité avalancheuse observée : quelques coulées de purge observées en fin d'après midi en redescendant le vallon des Narrites (absentes le matin). Rien d'autre partout ailleurs mais les températures étaient relativement froides (-3°C relevé au soleil à 2000m). Il est fort à craindre que le redoux amène de nombreuses purges dans les pentes de chaque vallon.

La montée à la Tête de l'Aupet est tracée.

Versant sud-est sous la crête de l'Oriol, j'ai noté sous les 15-20cm de poudre une couche parfois friable qui ne demande qu'à partir, pas super stable.

Itinéraire suivi : Fontaine de l'Adroit, Cabane pastorale, vallon de Truchière, Col du Drouillet, Crête des Grépoux, vallon des Narrites, cabane et fontaine - Dénivelé réel effectué : 1210m

Magnifique boucle autour de la Tête d'Oriol, qui même si elle culmine moins haut et reste plus longue, offre l'avantage de rejoindre les crêtes ouest du Dévoluy tout en restant plus sure et très panoramique.

Aucun nuage ni voile en début d'après midi. Le ciel est resté d'un bleu limpide du Vercors à l'Oisans. Je suis resté littéralement bleuffé par la beauté de la mer de nuages au dessus du Trièves et par ce beau parcours en boucle sous les falaises des vallons de Truchière et des Narrites et biensur du Grand Ferrand.

» Par Yann Vernette, le lundi 15 fevrier 2010 à 18:02

J'ai pour ma part effectué ma première sortie ski de rando Parking-Tête d'Oriol (presque, j'étais cuit avant). A/R avec une neige déjà bien lourde vers 13h de 300m env. au dessus de la cabane pastorale jusqu'au parking.
C'était difficile pour moi mais une expérience que je renouvellerai dans 15 jours.