Accueil > Topo Guide > Sommets > Devoluy > Tête d'Oriol > versant Est > Sortie du 08 fevrier 2009

2334 m Tête d'Oriol, versant Est

Massif : Devoluy
Secteur : Devoluy

Pente : faible

Départ : Le Grand Villard (épingle 1207 m) (1207 m) - Grenoble > La Mure > Corps > St Didier > Le Grand Villard > Lacet de la D217 juste après.

du virage, remonter les prés en tirant à droite (O) pour gagner le pied de la crète d'Oriol entre les vallons de Truchière et des Narrites. Accéder à la crète en passant à droite d'une petite barre vers 1700 puis monter tout droit jusqu'au sommet.

Tête d'Oriol
Tête d'Oriol [par jean boudet]

» Facette SW (D+ 1130m ; Ski 3.2 ; Orientation SE)
Du sommet, descendre la courte facette SW (35/40° sur 100m) puis rejoindre soit le Vallon des Narrites à droite, soit le Vallon de Truchière à gauche.

Refuge(s) associé(s) : Gîtes "Le Beau Rêve"

Tête d'Oriol, versant Est [»] : Sortie du dimanche 08 fevrier 2009 par Marianna

Membres associés : benjoux

Samedi: Éclaircies le matin entre quelques flocons puis dégradation continuelle et neige prépondérante

Dimanche: Éclaircies et fortes bourrasques qui se sont un peu calmées après 10h

Etat de la route : humide

Altitude du parking : 1 030

Samedi: Humification complète du manteau neigeux. Neige lourde jusqu'à 1 200 m, puis plus haut une couche plus légère de 10 à 20 cm repose sur cette couche lourde. La neige roulée à la surface.

En vrai dire, j'ai eu mal à discerner ce qui est tombé depuis derniers 36 heures de précipitations intermittentes avec limite pluie/neige variable vue que le manteau était humidifié sur toute son épaisseur. Par la poussé des bâtons à la descente, je l'estime en 40-50 cm pour l'altitude de 1 500 m.

Skiabilité correcte dans la trace de montée ;-) sinon ça colle, ça flotte, ça botte ...

Dimanche: Les températures fraiches ont assaini la neige sous 1 500 m, rien à avoir ce que j'ai rencontré hier. Sur la crête accumulations de 10-20 cm de poudreuse soufflée, localement plus, du au vent, mais également l'érosion du manteau neigeux (sur la rive gauche). Sous le petit raidillon, la neige est légère.

Altitude de chaussage (montée) : 1 030
Altitude de déchaussage (descente) : 1 030

Activité avalancheuse observée : Grand transport du vent, attendue 4 gros whoums + les plaques parties, dont une très importante sur Tête de Plate Longue- cassure tout le longue de la pente

Samedi: Le matin était prometteur, mais arrivée à la Cabane Pastorale la visibilité chute en 50 m, il neige de plus beau, donc je signe un but.

Dimanche: Allez, je profite de mon NIS d'hier pour décrire les conditions d'aujourd'hui, qui sont devenues de correctes en excellentes.

La première montée solitaire fut dans les bourrasques des plus joyeuses. Mais la descente était tellement bonne, que j'ai entrepris la deuxième montée cette fois-ci en compagnie de quinzaine des personnes. L'effort récompensé: ça soufflait moins.

» Par marika, le dimanche 08 fevrier 2009 à 14:49

la vache, c'est super beau! :cool:
tu as bien fait de persévérer! :happy:

» Par Louis, le dimanche 08 fevrier 2009 à 15:39

Hé bé, joli tout ça. Patagonien même la dernière photo !

Les conditions de correctes en excellentes dans le Dév', c'est bon ça !!!

A bientôt

Louis

» Par Marianna, le dimanche 08 fevrier 2009 à 15:45

Je me suis abstenue de photo de Mamma Noël :P

» Par Brigitte CRETON, le dimanche 08 fevrier 2009 à 19:26

Dernière photo fabulous !