Accueil > Topo Guide > Sommets > Vanoise > Tête d'Aussois > Couloir en Y > Sortie du 26 janvier 2020

3126 m Tête d'Aussois, Couloir en Y

Massif : Vanoise

Difficulté de montée [?] : PD-
Pente : 40/45° sur 150m

Nb de jours : ½, 1

Départ : Aussois (1530 m) - Chambéry -> Modane -> Aussois

En début et en fin de saison, on peut monter en voiture jusqu'au barrage de Plan d'Amont (économie de 450 m de D+)

Lorsque la station d'Aussois est ouverte, on peut prendre un forfait randonneur .

De la maison d'Aussois, suivre la direction de l'Ortet (pistes de ski) jusqu'au belvédère qui surplombe le barrage de plan d'Aval. Suivre le chemin qui coupe en forêt pour rejoindre une piste forestière que l'on suit jusqu'au départ du téléski de Plan Sec. Continuer à flanc par le sentier, passer sous le refuge de la Fournache puis atteindre le refuge de la Dent Parrachée.

De là monter en direction de la Tête d'Aussois. Le couloir est rapidement visible. Il est assez caractéristique avec son Y.
Prendre par la droite pour franchir les différents vallons et avant d'attaquer le col traverser pour rejoindre le pied du couloir.

Le couloir
Le couloir [par stef74]
Le couloir dans la tête d'Aussois (à droite)
Le couloir dans la tête d'Aussois (à droite) [par stef74]

Petit couloir sympa pour compléter la montée au refuge (600m du refuge).

Lors de son exploration nous ne sommes pas sortie en haut (horaire trop tardif, arête au niveau de la division). La branche de gauche se redresse (50° ?), celle de droite parait moins raide mais les rochers ne sont pas loin.
Je ne sais pas si ça sort sur la Tête d'Aussois ensuite !

Refuge(s) associé(s) : Refuge de la Dent Parrachée Refuge du fond d'Aussois

Tête d'Aussois, Couloir en Y [»] : Sortie du dimanche 26 janvier 2020 par melouille

Participants : Sev Stem, GFHM
Membres associés : Cricri-38

Eclaircies puis nuages

Etat de la route : ok

Col RosoireSCroutée
Haut du couloirDuremais bon grip
Altitude de chaussage (montée) : Refuge Dent P
Altitude de déchaussage (descente) : parking 1500m

Itinéraire suivi : Col Rosoire + couloir - Dénivelé réel effectué : 1100m

Tricotage depuis le refuge de la Dent Parachée
Col de Rosoire. Pas de possibilité de descendre en face N (peu de neige? retrait glaciaire?)
Couloir: Derniers mètres un peu raides
Début neige dure avec bon grip puis plus skiant... voire croûtée tout en bas
Possibilité de descendre du refuge sans remettre les peaux en tirant bien à flanc puis rejoindre les pistes

Un super we GFHM digne de ce nom où l'on nous entendait rire depuis Aussois!! A quand la prochaine?!!

» Par Toz, le dimanche 26 janvier 2020 à 23:31

Franck a dû être comblé.... :roll: :D

» Par melouille, le lundi 27 janvier 2020 à 08:10

Tu m'étonnes!Il avait sorti la barre de pôle dance et la boule à facette, je te raconte pas l'ambiance !!!

» Par melouille, le lundi 27 janvier 2020 à 08:10

» Par manu, le lundi 27 janvier 2020 à 10:33

Cool, ca lui fera une anecdote de plus à raconter le soir :) j'espère que vous avez été au niveau de la session shooting champagne d'il y a qq années :P :)

» Par Toz, le lundi 27 janvier 2020 à 10:37

Le point méteo a dû être long... :lol:

» Par melouille, le lundi 27 janvier 2020 à 13:11

Ah ah je sais pas si on a été à la hauteur de la session champagne... Mais j'ai rajouté une photo (bon sans le son, sans le punch à volonté... :P )
On a attendu le point météo jusque vers 23h... puis on a capitulé!

» Par philou3873, le lundi 27 janvier 2020 à 13:11

GFHM : Le fameux Groupe Folklorique des Huluberlus Montagnards ? :D